vendredi 5 juillet 2013

Delirium, tome 3 : Requiem (ou "Amour : Puissance, allégresse, souffrance, solitude")

L'Auteur : Lauren Oliver est une auteure américaine, elle a également écrit Le dernier jour de ma vie que j'ai vais lire bientôt ^^
Le Roman : Editions Hachette ; 2013 ; 461 pages
Genre : Jeunesse ; Science-Fiction ; Dystopie

Présentation de l’Éditeur : Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis : J'avais très peur d'ouvrir ce livre parce que je sais que beaucoup ont été déçus, mais aussi parce que j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes. La façon dont se termine Pandemonium m'avait donné envie de hurler, parce qu'il ne pouvait y avoir d'autres réactions vu l'horreur de la situation de Lena. Mais ces derniers jours, j'ai compris que le fait d'aimer deux personnes pouvait aussi arriver dans la vraie vie, et j'ai aussi compris que les livres n'étaient parfois pas si éloignés de la réalité... C'est ce que j'aime avec cette auteure, elle réussit à m'immerger complètement dans son monde, dans ses pensées, et son écriture me parle complètement.
Peu importe le personnage, que ce soit Lena, Julian, Alex (et même Hana), ils sont tous en grande souffrance. Et aucune place n'est facile à vivre. Je l'ai compris. Parfois, on peut briser le coeur d'une personne qu'on aime, parce qu'on en aime une autre, plus ou moins fort, ou de façon différente. Peu importe ce qu'il se passe, les sentiments ne s'expliquent pas, ils ne se contrôlent pas. C'est en ça que l'amour est une épreuve. Il n'est pas forcément tout rose. Aimer quelqu'un est la chose la plus forte que je connaisse, la plus belle parfois, mais aussi la plus dure !
J'ai été étonnée de voir que le personnage d'Hana prenne autant d'importance dans ce troisième tome, mais il était intéressant d'avoir un perçu de ce qu'il se passe de l'autre côté. Et surtout de comprendre le ressenti d'un personnage "opéré". Mais on sent durant toute la lecture que, malgré tout, l'ancienne Hana est toujours là quelque part. Et j'ai trouvé son histoire particulièrement effrayante ! Elle ne vit pas dans les mêmes conditions que Lena, à devoir se battre pour survivre et trouver à manger. Mais tout de même, ce qu'elle vit est absolument affreux. Je crois que c'est un des personnages que je plains le plus en fait dans ce tome.
Alors voilà, la fin est ce qu'elle est. Je sais qu'elle en a frustré plus d'un, et je comprends totalement. Mais moi, elle m'a plus, vraiment vraiment. La dernière page quand on sent complètement la patte de l'auteure, quand on a vraiment l'impression qu'elle s'adresse à nous, ses lecteurs. J'ai trouvé cela magnifique.
Pour ce qui est de Lena, de Julian et d'Alex... Une histoire comme celle-ci ne peut avoir de réel happy end. J'en suis d'ailleurs la preuve vivante. Le mieux qu'il reste à faire c'est essayer de se lever chaque matin, et faire du mieux que l'on peut pour être heureux, et respectueux des autres. Mais quoi que l'on fasse, encore une fois, nous ne pouvons combattre nos sentiments. 

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai beaucoup aimé les références à Barbe-Bleue ainsi qu'à L'histoire de Salomon. Cela met tout de suite dans l'ambiance car ce que vit Hana est particulièrement horrifique je trouve, et celle de Lena, bien évidemment, est insupportable. 

Citations :

"La perfection est une promesse, l'assurance de ne pas faire fausse route."

"Comment quelqu'un peut-il avoir le pouvoir de vous réduire en poussière... tout en vous donnant l'impression de former un tout parfait ?"

"La servitude porte le nom de sécurité, ici."

"Je suis fatiguée de me battre, de donner des coups et d'en recevoir. C'est la marche étrange de ce monde : ceux qui veulent simplement aimer sont contraints de devenir des guerriers. L'absurdité de la vie."

"Un vieux vers, tiré d'un texte interdit, que Raven m'a montré un jour me revient en mémoire. "Celui qui s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler." Le moment est venu de s'élancer."

"Faites tomber les murs.
Sinon, vous mènerez une vie étriquée, une vie de peur, vous vous barricaderez contre l’inconnu, vous réciterez des prières contre les ténèbres, vous laisserez parler la crainte et l'étroitesse d'esprit.
Vous pourriez, bien sûr, ne jamais connaître l'enfer. Mais, dans ce cas, vous vous condamneriez aussi à ne pas connaître le paradis. Vous ne feriez jamais l'expérience du vide et de l'envol."

"Trouvez-les, ces obstacles, ces liens qui vous étouffent, ces cailloux qui pèsent lourd dans votre ventre. Et libérez-vous, libérez-vous, libérez-vous...
Faites tomber les murs."

Note :



17/20
Valeur Sûre

Que vous aimiez ou non la fin de cette saga, dans tous les cas elle ne vous laissera pas de marbre. Pour ma part, Lauren Oliver a su me parler, me toucher. La plume de cette auteure peut désormais faire partie de mes préférées !



11 commentaires:

  1. Ce sera ce que je lirais après La Confrérie de la dague noire T2 !
    Parce qu'il est enfin temps que je le lise xD (il est dans ma PAL depuis sa sortie). Mais j'ai un peu peur, il faut le dire. J'ai été déçue du tome 2 alors j'appréhende quand même. Enfin on verra bien ! On ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh La confrérie <3 En plus le tome 2 est un de mes préférés !!!
      Moi j'avais adoré Pandemonium, même s'il était bien différent du premier tome et que le découpage du récit était étrange, mais j'ai vraiment adoré !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  2. Il FAUT que je commence le deuxième tome !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis contente qu'il t'ait plu ! :D En finissant le livre je voulais une seule chose : un épilogue mais avec le recul c'est vraiment la fin qu'il fallait, je trouve. :))

    RépondreSupprimer
  5. Bon bon bon , faut vraiment que je me lance dans cette saga pas tard :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, tu n'as pas le choix ! je te l'ordonne :p <3

      Supprimer
  6. J'ai aussi entendu beaucoup de lecteurs déçus par le troisième tome. Je me lancerai bientôt mais cela m'a freiné un peu lol. Je suis fan des éditions Black Moon donc je vais le lire quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends les déçus, mais je ne peux objectivement pas dire que c'est le cas pour moi. J'aime trop cette histoire et cette auteure ^^

      Supprimer