samedi 2 février 2013

Beyonders, tome 2 : Le Vent de la Révolte

L'Auteur : Brandon Mull est un auteur américain. Il a également écrit la saga Fablehaven
Le Roman : Editions Nathan ; 573 pages ; 2012
Genre : Jeunesse ; Fantasy

Présentation de l’Éditeur : De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu'à retourner dans le monde de Lyrian. Non seulement il détient une information capitale pour l'avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel. Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis. Le vent de la révolte souffle sur Lyrian...

Mon avis :

J'avais beaucoup apprécié le premier tome ainsi que le style agréable de l'auteur et j'étais ravie de retourner sur Autre-Monde. La sublime couverture n'est pas inconnue à cet enthousiasme d'ailleurs !
Malheureusement, si le début de ma lecture s'est très bien passée, la deuxième partie a été beaucoup moins passionnante. Le livre est long et je n'ai pas l'impression qu'on ait réellement avancé dans l'intrigue. J'ai une impression de "Tout ça juste pour ça".
Car oui, ils vivent des aventures, et de nouveaux personnages rejoignent ceux du premier tome (J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y en avait parfois beaucoup trop et je m'y perdais...) , mais au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment que les aventures s'enchaînaient trop vite et que l'auteur ne développait pas assez (Je suis notamment passée à côté de certaines rencontres, par exemple avec les dringlings). Je m'ennuyais presque vers la fin...
Il est donc étrange pour moi de vous dire que j'ai trouvé ce livre à la fois trop lent ET trop rapide dans certains cas. Paradoxe, donc, mais ce fut tout de même mon ressenti !
Malgré tout, j'ai passé de bons moments :
J'ai été très touchée par l'histoire de Moira et Aram (personnage pour lequel je vais avoir une certaine tendresse pendant une grosse partie de ma lecture), c'est romanesque et très triste aussi... Une histoire magique comme je les aime quoi ^^
J'ai apprécie l'apprentissage de l'édomique par Rachel, même si au final ça ne cassait pas trois pattes et un canard. 
J'ai été très contente de retrouver Ferrin et sa bonne humeur (le fait qu'il taquine tout le temps Aram m'a bien fait rire d'ailleurs ^^)
Le personnage que j'ai préféré dans ce tome est très certainement Galloran, voilà un roi qui a de la classe, un roi puissant et étonnant ! 
Le passage au Col des hurlements m'a beaucoup plu. J'ai le vertige alors juste le fait d'imaginer nos personnages dans une telle situation m'a totalement impressionnée.
J'ai ressenti quelques petites pointes d'humour, qui m'ont fait pouffer de rire, disséminées ça et là dans le récit ("Est-ce que Nia peut manger ça ?"). C'était malheureusement beaucoup trop rare à mon goût...

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Je suis tombée dans le piège des nains / géants, comme Jason.

- L'ombre qui suit Jason me faisait parfois peur, et parfois cela me faisait délirer de lire ce que Jason pouvait lui dire. Il essaye de se détendre en blaguant et cela en devient presque comique parfois !

- Les combats de Galloran m'ont beaucoup plu et celui de la fin notamment m'a fait avoir un sursaut de passion pour ce livre que la fin m'a un peu ennuyée je dois dire...

Citations :

" - Je vais passer le premier pour le cas où il y aurait des créatures dangereuses.
- Des créatures ? releva Jason.
- Des créatures aquatiques. Laisse-moi m'occuper d'eux. Contente-toi d'avancer rapidement et essaie de ne pas avoir l'air trop comestible."

Note :


Peut mieux faire
12/20

Une lecture déséquilibrée car j'ai beaucoup aimé la première partie, puis je me suis mise à m'ennuyer. Un tome qui est long à lire et qui ne nous fait pas tellement avancer dans l'intrigue principale donc... Un peu déçue quand même !



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le 1 avant de lire celui-ci, cadeau de mon chéri ! Donc mon avis diffère un peu, puisque tout était nouveau pour moi. Je ne me suis pas ennuyée une minute!
    Dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a plu quand même mine de rien, mais bon il ne fait pas vraiment avancer l'histoire et 500 pages juste pour ça je trouve que c'est vraiment dommage !
      J'espère que ça va plus bouger dans le tome 3 !!
      Bisous ^^
      PS : Tu devrais lire le tome 1 il est vraiment sympa ^^

      Supprimer
    2. Oui je sais ^^ Il me fait envie mais faut que j'ai les sous pour l'acheter ! xD

      Supprimer
    3. Ah ben ça, on en est toutes rendues là :p

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé cette série mais pourquoi pas un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympatoche ^^ Mais y a mieux quand même à mes yeux !

      Supprimer
  3. Tout comme toi , j'ai trouvé des longueurs par moment à ce second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment bizarre je trouve. Il manque quelque chose pour réellement que je sois dedans à fond !

      Supprimer