dimanche 24 février 2013

Léon ou les confessions d'un orphelin ordinaire

L'Auteur : Kathleen Vereecken est une auteure Belge
Le Roman : Editions Bayard Jeunesse ; 2012 ; 362 pages
Genre : Jeunesse ; Historique

Présentation de l’Éditeur : Léon n'est qu'un nourrisson lorsque, un jour de décembre 1746, il est abandonné devant la chapelle de l'Hôtel-Dieu, avec, dans ses langes, une carte ornée d'un huit. On le place dans le Morvan, chez Annette Marcelot, qui n'éprouve aucune affection pour ce bébé fragile. Léon doit sa survie à Méline, la fille de sa nourrice, qui prend soin de lui et enchante son enfance. Mais bientôt, un terrible chagrin d'amour ronge la jeune fille, jusqu'à provoquer sa mort. Malgré son désespoir, Léon est déterminé. Il se fait deux promesses : plus jamais il n'aimera quiconque, et, lui qui est illettré, il deviendra écrivain public. Voilà comment ce garçon de dix ans monte à Paris, la ville de tous les dangers et de toutes les promesses, où, sans le savoir, il marchera sur les pas d'un père qu'il ne connaît pas...

Mon avis :

Je n'avais pour l'instant eu que des coups de coeur pour cette collection Millézime des éditions Bayard Jeunesse. Ce n'est ici pas un coup de coeur mais un livre qui m'a beaucoup apprit, et qui encore une fois, quand je l'ai terminé, m'a fait réfléchir sur moi-même, sur ma relation avec les autres, et sur la vie en général.
Nous partageons la vie de Léon, orphelin ordinaire (ou pas) auquel je ne me suis réellement attachée que vers la fin. D'ailleurs, c'est étrange, mais je n'ai réellement adoré ce livre qu'après l'avoir totalement lu. C'est un cheminement vers la vérité, vers soi même. Tout est remit en question dans ce récit. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
J'ai apprécie les références à pas mal d'auteurs classiques ou philosophes, tels Perrault, ou encore Descartes, et bien sûr Rousseau qui est un personnage à part entière de ce livre. Rousseau pour lequel j'ai d'ailleurs, même après avoir lu ce livre, un sentiment de totale incompréhension. Je l'ai haïs comme pouvait le haïr Léon, mais quelque chose en moi me disait que personne ne pourrait vraiment comprendre qui était ce philosophe.  J'ai pu découvrir certains faits historiques ou certaines pensées philosophiques que je ne connaissais pas et c'était très intéressant (et parfois révoltant !!!).
Léon a su me toucher, et j'ai ressenti à travers lui tous les obstacles qu'il a du affronter avant de devenir un homme. Bien sûr, comment pourrais-je mettre à la place d'un enfant orphelin ? Mais cela, l'auteure a totalement réussi à me le faire ressentir. Je comprenais certaines froideurs de Léon, je comprenais ses réactions. Léon et moi sommes proches sur beaucoup de points. Peut-être sommes-nous tous un peu orphelins ?

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Je me suis fais spoiler "La nouvelle Eloïse" dans un des chapitres. Je ne m'y attendais pas !

- Rousseau est-il un monstre ? Parfois j'ai pensé que oui, et parfois je me suis demandée s'il n'y avait pas quelque chose derrière...

Citations :

"Le souvenir de Méline était comme une brèche dans le rempart dont je m'étais entouré, une brèche par où se sont engouffrés le froid mordant des matins d'hiver ou l'air épicé des soirs d'été. Je l'en ai tour à tour maudite et adorée."

"- Descartes est mort depuis longtemps, m'apprit-il. C'était un grand philosophe.
Ha, ha ! Encore quelqu'un qui réfléchissait... Manifestement, on n'en devenait pas forcément plus intelligent pour autant.
- Et il a décrété qu'on avait le droit de découper les animaux vivants ?
- Il a assuré que les animaux n'ont pas d'âme. Que, même quand ils gémissent, ils ne ressentent pas la douleur. Que ce sont des machines, qu'ils se contentent d'agir pour se maintenir en vie. Qu'ils fonctionnent comme le mécanisme d'une horloge : quand elle et cassée, l'horloge s'arrête, mais elle n'a pas mal. Tu vois l'idée ?"

Note :




Un bon moment de lecture
15/20

Un livre intelligent, intéressant, et très touchant. J'ai beaucoup appris auprès de Léon et je repose ce livre avec le coeur serré, sans savoir réellement quoi penser de l'attitude de certains personnages...




Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Bayard Jeunesse que je remercie



10 commentaires:

  1. tu me donne envie de le découvrir .... donc je le rajoute a ma wish
    ps : j'aime beaucoup le mp <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci c'est une copinaute qui me l'a offert :) ça fait super plaisir franchement :)
      Tu fais bien de l'ajouter à ta wish-list ! C'est vraiment un beau livre :)
      Gros bisous topinette <3

      Supprimer
  2. Je l'ai ajouté à ma wish. :)

    Bonne semaine et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie copine :) Gros bisous ^^

      Supprimer
  3. Je note ce titre, tu le vends très bien ma choupette ! Quand il sortira en poche, peut-être ? Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dis donc tu sais que tu me fais plaisir ? Parce que je pense qu'il mérite d'être lu ! Gros bisous choupette <3

      Supprimer
  4. Il a l'air génial.
    En plus Léon c'est le nom d'un chapeau... bref en passant des détails douloureux c'est le nom d'un chapeau que je ne pourrai jamais oublier...
    Léon à lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un bon livre, j'en suis ressortie toute chamboulée d'ailleurs !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment sympa, dans le genre pas comme les autres. Pas forcément innovant mais qui change des lectures que je peux avoir d'ordinaire...
    Merci beaucoup pour ta chronique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non peut-être pas innovant dans le fond, mais très touchant et j'ai vraiment passé un bon moment :) Merci à toi de l'avoir lu !!! :)

      Supprimer