vendredi 8 février 2013

Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse

L'Auteur : Alex Scarrow est un auteur anglais
Le Roman : Editions Nathan ; 2012 ; 452 pages
Genre : Jeunesse ; Aventure

Présentation de l’Éditeur : Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.La Découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?

Mon avis :

Après la révélation à la fin du deuxième tome, je peux vous dire que j'étais plus qu'heureuse d'ouvrir celui-ci ! Surtout que Liam, Becks et Bob partent à l'époque de Robin des Bois et du Roi Richard Coeur de Lion, période historique dont je raffole.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'étais moins dedans que pour le deuxième tome. J'ai trouvé, encore une fois, qu'il manquait des descriptions de cette époque historique et j'ai également trouvé certaines réactions particulièrement enfantines ou alors beaucoup trop simplifiées. Je pense notamment au Prince Jean (qui se laisse vraiment trop mener par le bout du nez, je n'y ai pas cru une seconde pour ma part, c'était trop gros !).
Mais sinon il y a tout de même eu de vrais moment d'aventures et même d'humour (Liam qui utilise des expressions de notre époque du genre "C'est chaud" devant le Prince Jean qui n'y comprend rien). Le duo Becks / Bob me plaît toujours autant (lorsqu'ils communiquent tous les deux c'est hilarant !).
J'ai été étonnée du fait que finalement, au bout du troisième tome, il est devenu quasiment "normal" pour moi de voir des adolescents partir dans une autre époque, en revenir, puis repartir. Jouer avec le temps est dangereux et nos héros le savent bien, mais moi cela m'amuse de découvrir des futurs différents quand il y a des changements effectués dans le passé.
Il y a des points qui m'ont également agacés : Le fait qu'encore une fois, les visions de la France ce sont encore et toujours des gens en scooters et des places de village... Manquait plus que la baguette sous le bras !!! (Merci Amélie Poulain...).
Je n'ai également pas tout compris quand ils se mettaient à parler code, grille, etc... Je n'arrivais pas à bien visualiser donc je n'y entendais pas grand chose. Mais ça ne m'a pas empêcher de comprendre le concept général, c'est le plus important !
Ma lecture m'a donc plût mais j'ai ressenti quelques longueurs, et j'ai été déçue de ne pas avoir eu d'autres scènes comme celles de la révélation à la fin du tome 2, je suis un peu frustrée !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Je n'ai pas trop apprécié le comportement pro-américain de Maddy ["Et bien moi, continua Maddy en marmonnant, je ne peux pas appeler cet endroit l'Amérique s'il n'y a pas de drapeau américain. Ce n'est pas normal, un point c'est tout !"]
Cela me rappelle à quel point cela m'agace de voir que dans chaque films américains il y a au moins un drapeau de la nation qui apparaît...

- Le combat de Titan entre Bob et L'homme au capuchon, je l'attendais ! Et je n'ai pas été déçue !

- Je n'ai pas vraiment la même conception que Bob du mot "clémence"... (La mort de Locke...)

Citation :

Quand Becks et Bob discutent ensemble de l'originalité des humains !

"- On dirait que tu as fait... rire Liam O'Connor ?
Elle confirma d'un bref signe de tête.
- Cot, cot, cot, ajouta-t-elle de but en blanc. Je les ai appelés, lui et les autres, des "poules mouillées". ça l'a fait rire.
Il fronça les sourcils en réfléchissant.
- Pourquoi a t-il trouvé cela amusant ?
Perplexe, elle fronça les sourcils à son tour.
- Je ne sais pas"

Note :


Un bon moment de lecture
14/20

Une lecture agréable même si je l'ai trouvé parfois un peu longue et frustrante. J'attends avec impatience le tome 4 pour, j'espère, avoir des réponses à mes questions !



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie

5 commentaires:

  1. Oh la la tu sais comme je l'aime cette série et tu me tortures avec cet avis. Je regarde mes tomes 3 et 4 qui m'attendent sagement mais pas avant mars vu mes lectures du moment, snif.

    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! On apprend pas grand chose de plus dans le tome 3 donc j'ai été un peu déçue de ce côté-là !! j'espère que ce sera mieux dans le tome 4 ! D'ailleurs tu sais combien de tomes ils vont sortir ?
      Bisouuus :)

      Supprimer
  2. le 2 m'attend toujours, j'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'espère que tu aimeras le 2 ! Pour l'instant c'est celui que j'ai préféré ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que le déchiffrage des codes et parchemin est un peu compliqué (surtout que je l'ai lu en anglais) mais je suis encore une fois régalée à lire les aventures de nos Time Riders. La vision de la France ne m'a pas particulièrement gênée.

    RépondreSupprimer