samedi 13 avril 2013

Ludwig Revolution


L'Auteur : Kaori Yuki est une mangaka japonaise, également auteure de la série des Angel Sanctuary. Beaucoup plus complexe à comprendre mais tellement magnifique !
Les mangas : Editions Tonkam 
Genre : Shôjo

Présentation de l’Éditeur : Yuki Kaori ou comment détourner les contes pour enfant. Vous imaginiez Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant ou le Petit Chaperon Rouge comme de belles princesses, douces, gentilles et innocentes ? Eh bien vous allez les découvrir en tant que tueuses, meurtrières, psychopathes. Et tout ça aux côtés de Ludwig, un charmant Lord anglais qui fait de bien étranges rencontres.

Mon avis : Nul besoin de chercher loin les raisons qui ont fait que j'ai eu envie de découvrir ce manga. Déjà, les couvertures sont sublimes ! Franchement je n'arrêtais pas de les regarder encore et encore. Ensuite, c'est Kaori Yuki ! THE mangaka ! Sa série Angel Sanctuary m'a totalement bluffée. Bon et ensuite, c'est ma meilleure amie qui m'a prêté ces mangas en me disant "c'est une réécriture des contes de fées". Contes de fées ? J'accours !!! Bref, c'était bien parti et je n'ai pas été déçue. Sauf que cette réécriture est bien différente de toutes celles que j'ai pu lire. Les princesses de ce manga ne sont pas forcément de pauvres petites choses sans défenses. Les princes ne sont vraiment pas charmants, les sorcières sont masos, et une ambiance glauque règne du début jusqu'à la fin. Encore une fois, Kaori Yuki frappe fort, et avec originalité, s'il vous plaît ! Evidemment on y trouve des touches d'humour pour alléger un peu le truc (oui parce que sinon c'est quand même très bizarre comme histoire donc un peu de légèreté ne fait pas de mal !)
Les contes que j'ai trouvé vraiment originaux sont : Hansel et Gretel ; La princesse et la grenouille et Cendrillon.
Par contre, pour Cendrillon, le tome 3 lui est entièrement consacré et j'ai trouvé que c'était un peu trop. D'ailleurs, si ma note n'est pas plus haute, c'est parce que, malgré le fait que j'ai dévoré et adoré les deux premiers tomes, j'ai trouvé les deux derniers un peu en dessous.
Mais dans l'ensemble cette série de manga est un petit bijoux, à déguster sans modération.
Juste une petite remarque, je sais que cette série est rangée dans la catégorie "Shôjo" mais moi je trouve que ce n'est pas du genre très "mignon". C'est tout de même pas mal malsain à certains moments donc... Je ne suis pas une spécialiste des mangas mais je pense qu'il mériterait une place dans un autre genre !

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Des dessins magnifiques (c'est Kaori Yuki en même temps...), une réécriture des contes de fées hyper originale et une ambiance parfois très malsaine. J'ai adoré ! Dommage que les deux derniers tomes soient moins bons que les deux premiers.


4 commentaires:

  1. Je me permet de réagir à ta "petite remarque" de fin d'article. Le genre d'un manga (shôjo, shônen, etc.) n'est pas déterminé par les thèmes qu'il aborde mais par le magazine de prépublication dans lequel la série paraît au Japon. C'est pourquoi un manga sombre, voire glauque, tel que celui-ci est classé en shôjo. Les filles n'aiment pas que les trucs mignons. ^^
    En tout cas, merci pour cet article qui est comme toujours très bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement :) C'est vrai que je déute en mangas et même si j'apprécie d'en lire, je ne suis pas non plus super au courant de tout ce qui se passe autour, des genres, etc,... Donc merci de m'en avoir appris un peu plus ^^
      Et merci pour ton passage :)
      Bises ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce manga, tu m'as donné envie de le lire ! Y a plus qu'à le dénicher quelque part :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage j'aurai bien voulu te les prêter mais c'est ma meilleure amie qui me les avais prêté, comme les Angel Sanctuary d'ailleurs !
      Mais si d'autres mangas que je lis te tentent, n'hésite pas à me le dire, je garde mes préférés ^^
      Bisouuus !

      Supprimer