dimanche 21 avril 2013

Time Riders, tome 4 : La guerre éternelle

L'Auteur : Alex Scarrow est un auteur anglais
Le Roman : Editions Nathan ; 2013 ; 464 pages
Genre : Jeunesse ; Aventure

Présentation de l’Éditeur : Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !

Mon avis : Bon alors je tiens à signaler dés le début de cette chronique que mon avis n'est vraiment pas positif. Si la note n'est pas plus basse, c'est tout simplement pour un passage au milieu du livre et pour la fin (qui encore une fois nous donne très envie de lire la suite, mais qui nous pose encore d'autres questions...). Oui parce que dans cette saga, des questions, c'est clair qu'on en a, mais alors des réponses ! AUCUNE ! Sincèrement, ça commence vraiment à m'agacer. J'avais apprécié les trois premiers tomes, mais au bout d'un moment, le même schéma répétitif me lasse. J'ai mis deux semaines pour lire ce tome, ce qui est vraiment très long pour moi ! C'est censé être de la littérature jeunesse, facile à lire. Mais là, je m'ennuyais tellement, que je passais parfois une journée à lire seulement un chapitre ! (et pourtant les chapitres dans Time Riders ne font que deux pages donc c'est pour dire). 
Au bout de quatre tomes, je ne suis toujours pas attachée aux personnages. L'auteur ne s'y attarde pas assez, il fait passer l'aventure avant la psychologie des personnages. D'ailleurs, la fameuse scène avec Simon qui m'a beaucoup touché, et bien je n'ai pas réussi à être réellement dedans puisque je n'arrive pas à me mettre à la place des héros. Donc j'avais de la peine pour Simon et ses compagnons, mais pour Sal, Maddy ou Liam ? Rien. J'ai survolé leurs aventures sans grand intérêt. Les détails sur la guerre sont à la fois trop présents, et pas assez travaillés. Cela en devient même un mic-mac incompréhensible parfois.
Je ne sais pas si c'était la mauvaise période pour lire ce tome, mais il m'a beaucoup déçu par rapport aux autres. Et surtout, je trouve que l'auteur pourrait être un peu plus imaginatif car le même schéma du "oups un problème dans le passé, qui change le présent, nous met dans la mouise, on doit sauver tout le monde, et hop c'est bon" et ben j'en ai marre !
Oui alors je sais que pour une fois la principale aventure se passe dans un présent alternatif, et bien moi j'aurai préféré pour le coup que cela se passe dans le passé !
Je ne dis pas qu'il est totalement mauvais, je dis juste que j'ai failli l'abandonner car je trouve que cela s'essouffle. La seule raison qui fait que je vais continuer cette saga, c'est que je veux la réponse à mes questions. Réponse qui au bout de quatre tomes n'arrive toujours pas, et qui par dessus le marché est additionnée par d'autre questions !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Même la mort de Beck ne m'a rien fait du tout... Pourtant Bob et elle sont les seuls personnages pour lesquels j'éprouve un tant soit peu d'attachement en règle générale (et Liam aussi, parfois...)

Note :


Déception
9/20

Manque de rythme, cela devient redondant, toujours aucune réponse et encore d'autres questions... J'ai failli abandonner...



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie


2 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'ais pas aimé mais j'espère que le tome 5 te plaira plus uns même :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu 2 autres couvertures de la sagas chez une copinaute et cela m'a rassuré un peu, disons que ça a aiguisé ma curiosité donc c'est bon signe ^_^
      Bisouuuus !

      Supprimer