dimanche 24 novembre 2013

Cinquante Nuances de Grey, tome 1

"Je me précipite dans la salle de bains : j'ai les yeux trop brillants, les joues trop roses, et quant à mes cheveux... l'horreur ! Les couettes style "je viens de me faire sauter", ça ne me va pas, mais alors pas du tout."

[Attention, risque de spoilers dans cette chronique]

Présentation de l’Éditeur : Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis : Enfin ! ENFIN j'ai pu me faire un avis sur ce Best-Seller de la littérature (lol). LE livre le plus lu de l'année 2012 ! Celui qui a défrayé la chronique ! Le livre qui remplace désormais la Bible dans certains hôtels américains (Vous me direz, c'est pas une mauvaise idée, ça peut être très ludique moi je dis :D ). Certains l'encensent, d'autres le descendent. De quoi totalement aiguiser ma curiosité, car oui je savais très bien qu'un jour je craquerais pour ce livre, puisque quand je vois autant d'avis divergents, je n'ai qu'une envie : Me faire mon propre avis !
Bon, il faut savoir que lorsque j'ai commencé ma lecture, ma vision du sexe ressemblait un peu à ça :



MDR, non je déconne ! J'ai arrêté de penser comme ça à l'âge de 18 ans quand un beau mâle super musclé m'a apprit les "choses de la vie" ahahaha.
Soyons clair, si vous pensez encore que la vie amoureuse se résume à des bisous-bisous, des roses et des missionnaires plan-plan : Passez votre chemin !! Soit vous penserez que cela n'existe pas dans la vraie vie (Innocents que vous êtes), soit vous serez choqué par la place de la femme dans cette histoire, transformée en esclave sexuelle par un mâle totalement irrespectueux (quelqu'un aurait-il le numéro d'SOS femmes Battues ?)
Aux fleurs bleues et autre princesses qui croient encore au prince charmant sur son beau cheval blanc, sachez ceci : Meufs, le prince charmant est gay !! Il porte des COLLANTS ! Comprendo ?
Ahem, plus sérieusement, pour pouvoir apprécier ce livre, il faut tout de même avoir l'esprit un peu ouvert... Ou alors ne pas avoir eu de relations sexuelles depuis plusieurs mois (ce qui est mon cas).
Je vais être très claire, OUI ce livre est truffé de scènes de sexe. ça, c'est clair ! Du sexe, en veux-tu en voilà, tu en auras pour ton argent ! Mais je ne suis pas d'accord avec les personnes qui se cantonnent à dire que ce livre n'est qu'une romance truffée de sexe et c'est tout. 
Quand j'ai commencé ce livre (c'est à dire à 1h du matin, juste après un dîner entre amis, après qu'une copine me l'ai prêté), je ne m'attendais pas à entrer aussi vite dans l'histoire. Mais le style est très agréable, et je dirais même plus : Très drôle !
Déjà, un premier passage qui m'a fait hurler de rire toute seule dans mon lit, c'est lorsque l'héroïne doit entrer dans le bureau du beau et maintenant très célèbre (j'ai écrit "sexuel" au lieu de "célèbre" pendant la rédaction de cette chronique, vous voyez à quel point ce livre m'a excité troublé ?) Mister Grey et qu'elle tombe à quatre pattes devant lui.
Alors là, toute mon attention était à son comble et j'étais comme ça :



Donc voilà, soyons clair, j'ai adoré Ana ! Elle est certes franchement trop innocente pour que cela paraisse réel (oui une femme super sexy encore vierge à 20 ans, il y a de fortes chances qu'il y ait baleine sous rocher, si vous voulez mon avis !), mais ses mini dialogues avec sa conscience et sa déesse intérieure (sorte de grosse bitch qui sommeille en chacune de nous :D) sont hilarants ! Bon il y a ça, et aussi le fait qu'elle s'appelle "Anastasia". J'adore ce prénom, c'est juste trop la classe (non, je ne suis pas du tout influencée par un de mes dessins animés d'enfance préférés ! Sans le froid de déceeeeembreuuuu).
Passons maintenant à l'autre STAR du livre. Evidemment j'ai nommé : Mister Grey ! Chez certaines, il est le diable. Pour moi (comme pour d'autres, à ce que j'ai compris), il fait parti des personnages masculins qui me feraient avoir un orgasme juste en lisant un passage où ils apparaissent, genre ça vous voyez ? :


Comment ça je devrais avoir honte Madame ? ^^ Et là je ne parle même pas des scènes de sexe, en fait. Non ce qui nous rend totalement folles de Grey c'est tout simplement sa prestance, son magnétisme, mais aussi son romantisme. Oui oui, vous avez bien lu, j'ai fait apparaître le terme "Romantisme" dans ma chronique. Parce que OUI, je le dis TOUT HAUT, ce livre a beau être une romance Sado-Masochiste entre deux personnages, ce livre est également très romantique. Grey fait preuve d'une totale dévotion pour Ana et on sent tout le long de notre lecture à quel point il la respecte et comme il n'arrive pas à se passer d'elle. Cela pourrait même en faire fuir certaines, le fait qu'il soit aussi possessif et attentionné, mais Grey possède un tel caractère et tel sens de la sexitude, qu'on ne peut que craquer complètement.

Alors, je vous l'accorde, évidemment, il y a certains passages qui m'ont fait rire et qui peuvent choquer car, même s'il y a du romantisme, on voit aussi de temps en temps apparaître des mots plus crus tels que "cul" ou "sodomie" ou "J'ai très envie de t'enculer, Ana". Ahem, c'est sûr, ça dénote légèrement ! Mais bizarrement, ça ne m'a pas "choqué", ça m'a surtout beaucoup fait rire. De toutes façons ces moments-là sont assez rares tout de même. Ces quelques mots crus sont disséminés dans le livre, comme pour nous briser nos rêves de Grey se transformant en prince charmant (NON Grey ne porte porte pas de collants, point barre !!!)
Je dois vous le dire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture, et pourtant le livre fait plus de 500 pages donc pour une romance, c'est beaucoup ! Mais voilà, les dialogués épicés, les jeux pervers, les scènes touchantes... Tout ça donne un savant mélange qui a fait que j'aurai pu lire le livre d'une traite si je n'avais pas été obligée de partir travailler. Oui parce que, soyons clair, je n'aurai pas lu ce livre dans le bus et le tram, faut pas déconner non plus ! J'accepte que les lecteurs de ce blog soient au courant de ma perversité curiosité, mais pas mon entourage !!! Non mais :p Lol

Sinon, pour ce qui est du côté Sado-Maso, je dois dire que c'est quand même très light ! De toutes façons, ceux qui ont été déçus parce que justement pour eux ce livre n'est pas assez "hard", je tiens tout de même à dire que si on a vraiment envie de lire un livre sur le sujet, il serait fortement déconseillé aux âmes sensibles. Ce serait de la pornographie, pure et dure. Là nous sommes juste dans l'érotisme. Alors certes cela en choquera certains, mais cela en excitera d'autres. Forcément ! On a tous des fantasmes ! Bon, nous ne sommes pas obligés de les assouvir, mais en avoir c'est tout à fait humain. Oui oui, je vous rassure, vous être tout à fait normaux (sauf si vous avez des envies de sexe avec des animaux, là je ne peux rien faire pour vous, barrez-vous espèce de gros malades !!!).
Il y a quand même les passages sur LA fessée qui m'ont fait rire. Je n'étais pas sûre qu'ils seraient autant décris et sincèrement, j'ai beaucoup beaucoup ris. Bon, chacun son kiffe comme on dit, mais moi je trouve ça ridicule. MAIS, chacun son truc ! 


Bon, en gros, vous l'aurez compris, j'ai totalement adoré / adhéré. Je ne suis pas en train de dire que c'est de la grande littérature, mais c'est frais, c'est drôle, c'est excitant. A mes yeux, ce livre a tenu ses promesses, et même plus encore !
Car en plus de cela, il m'a touché ! Bon, peut-être que c'est dû à certains choses que j'ai pu vivre par le passé, mais moi j'y ai aussi trouvé beaucoup de scènes touchantes, puisqu'on y découvre un personnage qui ne s'aime pas, qui ne supporte pas qu'on le touche, mais qui en plus de cela a besoin de faire du mal et de se faire du mal pour se sentir bien. Ce côté psychologique et malsain a aiguisé ma curiosité, et la fin m'a rendue hyper triste, presque déprimée. 

Donc voilà, j'ai aimé et j'en redemande ! Je pense m'acheter le coffret complet histoire de pouvoir lire le tome 2 et 3 à la suite. Je songe même à me le prendre en livre audio, car je pense qu'à écouter, cela doit être fortement drôle intéressant.

Musiques découvertes :

Ce livre est très musical, on a des titres de musiques à écouter si on en a envie pour s'immerger un peu plus dans la lecture. C'est donc un livre que j'ai vraiment vécu à fond !



(Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de penser à Edward dans Twilight et de son Debussy ?)



Citations :

"- ça s'appelle un martinet.
Christian parle d'une voix basse et douce.
Un martinet... Bon, d'accord. En fait, je crois que je suis en état de choc. Soit ma conscience s'est fait la belle, soit elle a été frappée de mutisme, ou alors elle est tombée raide morte, les quatre fers en l'air."

"Je me laisse tomber sur mon lit sans me déchausser, et je hurle. La douleur est indescriptible... physique, mentale... métaphysique... elle s'infiltre jusqu'à la moelle de mes os. La douleur. Voilà ce que c'est que la douleur. Et je me la suis infligée à moi-même. Du fond de moi, une pensée atroce et involontaire m'est soufflée par ma déesse intérieure qui affiche un rictus hargneux... Elle insinue que la douleur physique de la ceinture n'est, rien, comparée à cette dévastation."

Note :



Valeur Sûre
18/20




21 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Ce livre est vraiment très drôle et excitant, les scènes de sexe sont assez décrites pour nous mettre l'eau à la bouche et j'ai trouvée que certaines étaient vraiment très sensuelles et pimentés, c'était très agréable à lire. De plus, le côté malsain et secret de Grey est vraiment un plus, on a envie d'en savoir plus sur lui et d'entrer dans le livre pour l'aider à aller mieux ( je veux bien me dévouer pour le toucher et lui dire que tout ira bien ^^ ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je suis contente de trouver des supportrices de Grey comme moi :D

      Supprimer
  2. Ooh j'adore quand mon compte gmail se déconnecte pile au moment e=ou j'envoie un comm' XD
    Je suis contente qu'il t'ait plu. Perso, je ne pense pas le lire car a l’époque de sa sortie, tout le monde postait des extraits sur Tumblr et Twitter et très franchement, il y a des trucs mieux écrits et gratos sur internet (fanfictions par exemple) :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah-ah à la base c'est une fanfiction de Twilight en plus :p Moi j'ai beaucoup aimé, parce que j'ai trouvé ça drôle et frais ^_^ Bisous :)

      Supprimer
  3. Je viens de lire ta chronique et en entière et je me suis prise de sacrées fous rires ! Merci pour ce moment de bonne humeur que tu m'as fait partagé ! Je n'ai pas lu ce livre... Et je ne sais pas si je le lirai. Tout simplement car il ne fait pas partit de mes priorités mais si on me le prête pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah-ah je suis ravie de t'avoir fais rire parce que je me suis beaucoup amusée à l'écrire ^^ Bisous ^^

      Supprimer
  4. j'ai adoré ton avis qui m'a bien fait rire! Sinon j''ai lu ce livre , il y a un petit moment et j'ai beaucoup aimé , j'ai le livre ainsi que le deuxième tome très vite. D'ailleurs je pense me lancé dans le 3eme bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi trop contente que tu ai aimé mon avis ^_^ Je pensais me jeter sur le tome 2 et puis j'ai été occupée par le travail, je n'ai pas pu aller en ville, mais j'ai hâte !!!
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Décidément à chaque fois que je viens lire tes articles j'en ressors avec le sourire. Merci! Ça fait vraiment du bien. D'ailleurs tu m'as tué avec cette phrase : "Meufs, le prince charmant est gay !! Il porte des COLLANTS ! Comprendo ?" Juste énorme! Et puis je suis d'accord avec le 18/20 que tu donnes à ces cinquante nuances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ouiiiiiiiiii des copines de mon avis je suis RAVIE :p Mais oui tu as déjà vu des hétéros porter des collants franchement ?? On nous meeent depuis toujours loool. L'homme idéal est gay en fait :p
      Gros bisous copine :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais été intéressée par ce bouquin, je dois dire. Je n'ai d'ailleurs jamais lu de chroniques, mais faut pas me demander pourquoi, j'ai lu la tienne ! Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait rire ! ^^
    Et tu m'as presque donné envie de le lire ! =P

    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaaaah alors là c'est un beau compliment que tu me fais ^^ Mais franchement je peux comprendre qu'on ne veuille pas lire ce genre de littérature !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer
  7. Cette trilogie et ce genre aurait plutôt tendance à me faire faire demi-tour en courant ! J'ai pas mal d'à-priori négatif, et ca ne s'est pas arrangé en essayant de commencer la lecture malheureusement... J'ai fait les premières pages, et ca m'est littéralement tombée des mains. Je n'ai rien contre le sexe, mais bon y a quand même des limites (j'ai arrêté Anita Blake à cause de ca, entre autre), les personnages n'ont aucun charisme et l'écriture est vraiment plus que limite.
    Bref, pour moi, que des défauts. Mais même en détestant le livre, j'ai au moins beaucoup ri et je me suis divertie grâce à ta chronique ! Au moins tout n'est pas perdu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi alors je suis contente qu'au moins ma chronique t'ai permis de passer un bon moment :) Non franchement je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à ce style de livres. Moi ça m'a franchement divertis donc j'en ressors hyper contente (et j'avais aussi de nombreux a priori donc j'ai bien fais de tester malgré tout !!)
      Bisous :)

      Supprimer
  8. J'ai passé un bon moment à lire ta chronique hihi ^^ Mais ça ne me convainc pas pour autant de lire ce livre. xD Entre l'héroïne que j'ai envie d'étrangler sans même avoir lu le livre, le fait que j'entends beaucoup de gens parler du manque de style et le sentiment que je vais me faire ch*er avec un roman où il n'y a pas vraiment d'histoire... Ça me donne envie de fuir.
    Bizoooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou parce que moi si un livre me fait rire et m'excite, tu peux être sûre que je vais pas me faire chier ! Et justement le style est piquant, moi j'adore ^_^
      Mais bon encore une fois, je comprends carrément qu'on puisse ne pas aimer et ne pas être attiré par ce genre de littérature !
      Bisous ^^

      Supprimer
  9. Waouh quelle chronique, je ne voulais pas lire ce roman mais tu arriverais presque à me faire changer d'avis!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je suis peut être un peu trop jeune mais ta chronique me donne trop envie de le lire ! Mais je ne vais pas l'acheter car je crois que mes parents me tueraient ! En tout cas, tu m'as fait beaucoup rire ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel âge as-tu ? Oui c'est pas un livre pour les jeunes ça c'est clair et net !!! Je comprendrais tes parents ^_^ (bien que j'ai été vite curieuse étant jeune mais le côté SM... Faudrait pas que les femmes pensent que ce qui est dans ce livre est "normal" vois-tu ^^)
      Bisous et merciiiii ^_^

      Supprimer