mardi 31 décembre 2013

L'Assassin Royal, tome 2 : L'assassin du roi

"Il y avait de l'apaisement à regarder le malheur en face et à dire : Je te connais. Tu m'as fait du mal, tu m'as presque tué, mais je suis toujours vivant. Et je vais continuer à vivre."

Le livre commence ainsi : "Etre roi-servant ou reine-servante, c'est savoir parfaitement faire la part de la responsabilité et de l'autorité."

Présentation de l’Éditeur : Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.
Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

Mon avis : Encore une fois, cela fait bien deux semaines que j'ai terminé ce livre donc je n'écrirais qu'une chronique succincte puisque je n'ai pas tous les détails en tête.
Ce qu'il faut savoir, c'est que comme pour le tome 1, j'apprécie l'univers, les personnages, l'histoire de fond, mais je trouve encore une fois que la narration est (trop) lente. Le livre est assez long à lire, et au final, on se rend compte qu'on n'a pas forcément beaucoup avancé, ou qu'il ne s'est pas passé grand chose. Et pour moi c'est le gros handicap de cette saga, pour le moment. Je ne suis pas autant enjouée que les autres lecteurs qui m'avaient conseillé cette histoire. 
Malgré tout, la plume de Hobb est incroyable car elle m'a fait ressentir certaines scènes comme si j'y étais (notamment celle où Fitz est drogué, ou quand il brise son coeur et celui de son loup). On ressent les choses fortement, et ça c'est très puissant de la part d'un auteur je trouve ^^
Fitz est donc de toutes façons LE personnage qui me donne envie de continuer puisque je m'y suis réellement attachée. Je ne dirais pas la même chose pour Molly, je trouve évidemment leur histoire très romantique, mais elle, je la trouve dure et parfois vraiment injuste avec le pauvre Fitz. Donc elle m'a beaucoup agacé. J'aimerais limite que mon chouchou s'en trouve une autre un peu moins ennuyante !!!
Voilà, encore une fois, au niveau du récit, je ne trouve pas que l'histoire avance, donc je n'ai pas grand chose à en dire, ce sont surtout les personnages et le style de l'auteur qui sont intéressants et passionnants dans ce livre. Alors j'espère que dans le tome 3 cela commencera enfin à bouger un peu !!!

Citations :

"Pourquoi un Loinvoyant jamais ne voit au loin,
Et s'arrête à ce qu'il a juste sous la main ?
La côte est assiégée et ton peuple est hagard ;
J'avertis et je presse, on me répond : Plus tard !
Petit prince bâtard, ô Fitz, ô mon tout beau,
Attendras-tu longtemps qu'on te coup en morceaux ?" 

"Je me persuadai que je fermai la bouche parce que c'était l'attitude la plus noble, que garder ces secrets pour moi valait mieux que laisser la vérité l'anéantir. Me mentais-je à moi-même ?
Et n'en sommes-nous pas tous là ?" 

"- Vous avez fait le bon choix pour lui. La hache est son arme.
Vérité hocha lentemenr la tête - Et mon arme, c'est lui." 

Note :



Un bon moment de lecture
14/20




4 commentaires:

  1. Je n'ai pas ressenti cette "lenteur" que tu décris lorsque je les ai lus... sûrement parce que je les ai enchaînés jusqu'au 7 ou 8 d'un coup... après, c'est la parution française qui a découpé les livres à ce point, en VO ils sont bien moins nombreux, ce qui doit aussi jouer sur ce sentiment que tu as eu! Mais tant que tu veux continuer à les lire ça me va ^^ Mdr
    Bisous copinette!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le troisième tome bouge davantage, ne t'en fais pas choupette :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà dit pas mal ce que je pensais sur le groupe de lecture, mais franchement je suis persuadée que la suite sera pleine d'actions :). Sinon j'aime beaucoup les citations que tu as choisis! Et l'image d'illustration est super aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Patience, ce tome est le plus long des 6 premiers, il y a plein de nouveaux personnages, la mise en place etc, et effectivement, la tomaison francaise est mal découpée, il faudrait que tu enchaines sur le 3 qui est déjà bcp mieux! Et pour les 4 5 eet 6, ils sont super géniaux! J'espère que tu poursuivras quand même cette saga, elle en vaut vraiment la peine! Bisous et bonne année!

    RépondreSupprimer