mardi 7 janvier 2014

Une île

Le livre commence ainsi : "J'avais trente ans quand l'hydravion que nous avions pris, T. J. Callahan et moi, s'est écrasé dans l'océan indien. T. J. avait seize ans, et était depuis trois mois en rémission d'un lymphome de Hodgkin. Notre pilote, Mick, était déjà mort au moment où l'appareil a percuté la surface de l'eau."

Présentation de l’Éditeur : Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

[Attention, risque de spoilers dans cette chronique !]

Mon avis : C'est après avoir lu énormément de bons avis que j'ai craqué pour ce livre. Surtout que pour une petite romance, même d'occasion, il n'était pas donné à Gibert !!!
Bon, qu'est-ce que nous avons là ? Un futur couple échoué seul sur une île déserte, et ce pendant des années... ça ne vous fait pas penser à quelque chose ???



Mais ouiii c'est bien Le Lagon Bleu dont je parle. C'est un peu avec ce film que j'ai commencé à apprendre ce qu'était la vie (bon, aussi avec Dirty Dancing, mais ceci est une autre histoire). DONC, les histoires d'amour qui se passent sur une île, forcément ça m'attire !

Difficile de ne pas tomber amoureuse du seul homme disponible il faut dire. La fille n'a pas franchement le choix (bon dan Le lagon bleu, il y a les pigmés mangeurs d'hommes, mais c'est de suite beaucoup moins glamour !).
Bon bon bon je m'éloigne du sujet premier, pardon :D DONC, ce qui m'a fait tiqué au début, et ce qui en a rebuté certaines, ce que je peux comprendre, c'est que les deux héros ont une grande différence d'âge. Et en plus, contrairement à d'habitude, c'est la femme qui est plus âgée que le jeune homme !
Non parce que quand dans une romance historique un mec de 35 ans s'entiche d'une fille de 16 ans, personne dit rien, tout le monde trouve ça normal, voir même franchement excitant.
MAIS LA : C'est le draaaaame ! Et je l'avoue, moi aussi ça m'a un peu dérangé. J'ai conscience du fait que ce soit stupide parce que le garçon était majeur quand il se passe des choses (j'en rassure certaines ? :D) mais malgré tout, ça me fait bizarre une femme de 30 ans avec un gosse de 18. Pourquoi ? Parce qu'il est de notoriété publique que les hommes sont de grands gamins et mettent beauuuucoup plus de temps que les femmes à devenir des adultes responsables et matures, voir même, ils n'y arrivent jamais en fait... OUUUUUUUPS je m'égare là je crois :p, je sens que l'association de défense des "Hommes et fiers de l'être" n'est pas loin.
Non, bien sur, je plaisante. Mais malgré tout, je le redis encore, j'ai eu du mal à accrocher au couple. Je ne sais pas pourquoi mais un gamin de 18 ans avec une nana trentenaire, et ben ça me fait pas rêver. Et c'est franchement frustrant parce que l'inverse, ça m'attire.. *soupir de frustration*. On est bête parfois avec nos préjugés. On va encore mettre ça sur le dos de la "Société".
Bon, décidément, cette chronique part totalement en vrille. Je suis censée vous parler d'une petite romance sympa qui laisse passer le temps et en fait je vous fais une critique de la Société. Paaaas bien.
Mais je meuble parce qu'en fait je ne sais pas trop quoi dire sur le livre. Le style est un peu trop simplet à mon goût, c'est aussi un des aspects qui a fait que je n'ai pas autant aimé que d'autres. Mais sinon il se lit facilement, l'histoire est basique et touchante. Mais encore une fois, je ne me suis pas franchement attachée aux personnages. Et puis la deuxième partie, quand on les retrouve enfin, qu'ils vivent leur vie chacun de leur côté parce que la trentenaire veut que que son toy boy connaisse un peu la vie avant de se mettre vraiment en couple... Mouai, bof, ça m'a un peu surprise.
Vous voyez ? J'aurai du écrire ma chronique immédiatement l'avoir lu, parce que là avec les semaines qui ont passé, je lui aurai mis moins que 16 finalement. 
Mais bref, sur le coup, j'ai quand même passé un bon moment, et c'est le principal :)

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Page 145, l'auteure parle de Dirty Dancing sans apparemment l'avoir vu ou alors ce depuis fort longtemps pusiqu'elle explique que Bébé et Johny sont sortis ensemble avant que Penny ne tombe enceinte. FAUX : C'est justement le fait que Bébé remplace Penny pour le spectacle de danse qui l'a rapproché de Johny et qui leur a permis de passer à la vitesse supérieure dans leur relation ! En tant que grande fan de cette histoire, il me fallait rectifier la vérité, voyez-vous ^_^

- Cela m'a fait sourire que le meilleur ami de TJ se prenne un coup de poing par celui-ci, justement, parce qu'il a parlé en mal de Anna ! Sooo romantic ^^


Citation :

"- Je n'ai pas ma place dans ton monde.
- Moi non plus, a-t-il rétorqué d'un ton tendre et décidé.
- Alors, construisons notre monde à nous. Nous l'avons déjà fait."

Note :



Un bon moment de lecture
16/20



12 commentaires:

  1. Étonnamment, même si je suis fan de romance, je ne serais pas aller vers ce roman. Mais maintenant que je vois ton avis, je me dis que ça me changerait de mes habitudes de lecture et qu'au final ça pourrait me plaire =) Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite romance sympa, mais franchement il y a beaucoup mieux chère binômette ! J'en ai des tas d'autres à te conseiller :D
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. J'adore ta chronique, il faut que je le lise pour le baby challenge romance :). Merci pour ton avis, et j'aime beaucoup ton nouveau design.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'adore comment est ton blog maintenant <3
    et je confirme, ta chronique est un peu partie en vrille ^^ mais j'ai beaucoup rigolé et la société est intéressante à étudier, après tout ;)
    Peut-être que je vais tenter ce livre, mais ce n'est pas une de mes priorités !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton avis dans les grandes lignes, pour éviter les spoilers, étant donné que je ne l'ai pas encore lu, il traine inlassablement dans ma pa xD
    Franchement, merci, tu m'as beaucoup fais rire. Ton article est génial comme il est écrit

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré lire ton avis. ^^ Après, l'histoire en elle-même me dit moyen lol
    Bon, soit dit en passant, ma belle-mère a 16 ans de plus que mon père \o/ quand je pense qu'elle a presque 70 ans, je suis choquée haha, mais en même temps, j'ai du mal à l'intégrer ; bon, et re-dit en passant, mon chiwi actuel, c'est le seul qui soit plus vieux que moi xD j'ai toujours tapé chez les plus jeunes, au point d'avoir le droit à des remarques pas toujours très sympas. Enfin, tu remarqueras, c'est le plus vieux qui semble être le bon, vu qu'il est toujours là loool
    Bizoos copinette !

    RépondreSupprimer
  6. Ahahaha l'avis de lecture qui te permet de parler de mille trucs, intenable la fille ;) J'adore !
    C'est fou quand même que l'écart d'âge dérange dans un sens et pas dans l'autre! Impossible de combattre notre socialisation..

    RépondreSupprimer
  7. Pssssst : Jolie ton nouveau design !

    RépondreSupprimer
  8. Je le lirai sûrement, il est dans ma PAL.
    Une romance assez sympa, même si je comprends bien que c'est étrange une femme plus âgée avec un jeunot... ^^
    Merci d'avoir rétabli la vérité sur Dirty Dancing lol.
    Bisous.
    P.S : joli design :)

    RépondreSupprimer
  9. j'avais bien aimé le roman mais c'est vrai que comparé aux autres je n'avais pas eu un gros coup de coeur et c'est vrai que j'ai été surprise. Ca ne change pas que c'est une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
  10. Bon je pense vraiment que ce livres n'est définitivement pas pour moi, le style simplet que tu décris, ne m'attire pas, et cette histoire d'île déserte et de crash d'avion, bof bof...
    Pour la critique de la ''société'' je suis totalement d'accord avec toi, c'est dingue quand même qu'au 21eme siècle, même nous qui avons vu le mariage homosexuel légalisé qui nous reposons encore sur nos préjugés pour ce genre de choses ! Mais je suis comme toi !!!
    Désolée je m'égare un peu =)

    RépondreSupprimer
  11. Bon du coup j'ai pas lu ton avis pour éviter les spoilers mais ce livre me tente bien. Il est dans ma wishlist depuis un moment et vu la note que tu lui a mis c'est qu'il doit être bien. ^^

    RépondreSupprimer