mercredi 9 novembre 2016

La fille du train

"La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."


Présentation de l’Éditeur : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Auteur : Paula Hawkins

Genre : Thriller

Le livre commence ainsi :

"Cher lecteur,
Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d'un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d'un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir."

Mon avis : 

Il faut savoir que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les Thrillers / Policiers. Pas parce que je n'aime pas ça, mais parce que bien souvent je suis très déçue. Je trouve que parfois toutes les histoires se ressemblent, je ne trouve aucun intérêt au style de l'auteur, ou je sais au bout de cinquante pages quelle sera la fin, donc j'ai l'impression de perdre mon temps.
Alors voilà, La fille du train, j'avais très envie de le lire, mais j'en attendais beaucoup aussi. Et oh joie, enfin un Thriller qui ne m'a pas déçu !

L'ambiance est bien particulière, le schéma narratif également. La construction du récit oscille entre le présent avec l'héroïne, Rachel, (ainsi que ceux avec Anna) et les flash-backs concernant Megan.
L'histoire peu paraître un peu longue, mais justement, la façon dont elle est construite m'a totalement happée et je suis restée passionnée par le récit du début jusqu'à la fin.

Les personnalités complexes des différents personnages et ce qui leur arrive tout le long du livre m'a également énormément plu. Je ne me suis notamment totalement attachée à Rachel.
C'est pourtant une anti-héroïne à son paroxysme. Alcoolique, dépressive, au chômage, perdue. Elle harcèle son ex-mari et sa nouvelle femme, Anne.
Pourtant, dés le départ, ses failles m'ont touché, et j'ai même trouvé un écho à son mal-être. D'ailleurs, le style de l'auteure est puissant dans le sens où j'ai vraiment ressenti tout ce que Rachel était amenée à ressentir.
Le bonheur d'Anna et de Tom m'était autant insupportable que pour Rachel. Je les haïssais d'être aussi heureux alors que Rachel est malheureuse. Je les haïssais de lui avoir menti.

Je ne spoïlerais rien en ce qui concerne l'intrigue, et même si ce n'est pas la plus étonnante que j'ai pu lire ou voir, je dois dire que tout est bien amené, je me suis posée de multiples questions tout le long du récit. Je passais chaque personnage à la loupe, pour savoir qui était responsable, qui était innocent. Rien n'est simple, et j'ai été étonnée, vraiment.

Ce que je demande quand je lis un Thriller et un Policier, c'est d'être étonnée, et d'être essoufflée. C'est chose faite, donc c'est une réussite à mes yeux !
En plus, l'idée de base m'a plu. Le fait que nous soyons tous des spectateurs de la vie des autres est réel. On s'imagine que certaines ont une vie parfaite, et on les envie même, mais on ne sait jamais ce qu'il se passe réellement chez les gens.
Facebook est d'ailleurs une belle vitrine. On voit les photos de nos contacts, on envie certaines de leurs fêtes, de leurs voyages. Mais on ne nous montre pas tout.
La fille du train est un livre qui m'a passionné, et son héroïne me restera longtemps en mémoire.

Citations :

"Les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c'est est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi."

"Soyons francs, encore aujourd'hui, la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère. Je ne suis pas belle, et je ne peux pas avoir d'enfant. Je ne vaux rien."

"Je ne crois pas aux âmes soeurs, mais il y a entre nous une compréhension comme je n'en ai jamais ressenti par le passé ou, en tout cas, pas depuis longtemps. Elle naît d'un vécu partagé, de deux personnes qui savent ce que c'est que de vivre brisé."

"Le vide : voilà bien une chose que je comprends. Je commence à croire qu'il n'y a rien à faire pour le réparer. C'est ce que m'ont appris mes séances de psy : les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton ; on se façonne malgré les creux."

"Être l'autre femme, c'est merveilleusement excitant, c'est indéniable : on est celle pour laquelle il ne peut s'empêcher de trahir son épouse, même s'il l'aime. On est une femme irrésistible - littéralement."

Note :



[17/20]
J'ai su ce qu'il se tramait une centaine de pages avant la fin, mais quand même, j'ai passé la majorité de ma lecture à me poser des questions. Conclusion : C'est un très bon thriller. Je me suis même sentie très proche de l'héroïne. Je connais ses failles.



dimanche 6 novembre 2016

Cette semaine j'aime [La Belle et la Bête ; Halloween]




[15/20]
J'ai apprécié en savoir plus sur l'Iran, sa politique, la condition de la femme, les traditions, etc, etc,... C'est une histoire tellement complexe. J'y ai découvert la violence, l'intégrisme, la peur et l'avilissement. Mais, encore une fois, j'ai aimé les valeurs familiales.

"Ce jour-là, j'appris une chose fondamentale : On ne peut s'apitoyer sur soi que quand nos malheurs sont encore soutenables... Une fois cette limite franchie, le seul moyen de supporter l'insupportable, c'est d'en rire."

[17/20]
De très beaux dessins, une histoire romanesque, des personnages attachants : tout ce que j'aime ^^


[16/20]
Humour mordant, histoires de famille et caractères bien trempés : j'adhère !!!




[15/20]
J'ai préféré l'atmosphère du livre, mais le film est une réussite. A part quelques détails, il suit bien la trame de l'histoire. J'ai trouvé malgré tout le film plus gore pour certaines scènes. Donc plus gore mais moins oppressant que durant ma lecture.
Mention spéciale pour Emily Blunt !




trouvés à la médiathèque 




Ma tenue pour Halloween




Je veux la même fenêtre chez moi :D


Hattie Morahan dans le rôle de la fée qui lance le mauvais sort au début de l'histoire ^^


Actrice que j'ai adoré dans la mini série Raison et sentiments <3





Niall Horan - This town


"Je me réveille pour t'embrasser mais personne n'est là. Ton parfum est toujours dans l'air. C'est dur. Hier, j'ai cru voir ton ombre courir. C'est drôle comme les choses ne changent jamais dans cette vieille ville. Tellement loin des étoiles.
Et j'aimerais tout te dire, et je me souviens de tout. J'aimerais être avec toi maintenant.
La vérité est que tout revient à toi.
J'ai vu que tu étais passé à autre chose avec quelqu'un d'autre. Elle t'enlaçait dans le bar où nous nous sommes rencontrés. C'est si dur.
Tu me rends toujours aussi nerveuse quand tu t'approches. Les papillons, ils prennent vie quand je suis près de toi.
Et je sais que c'est mal que je ne puisse pas passer à autre chose. Mais il y a quelque chose en toi... Tout revient à toi..."

mercredi 2 novembre 2016

[Oui, mais dans le livre... ! #2] Une vie entre deux océans


Le film étant extrêmement fidèle au livre, cette chronique sera donc assez courte. (mais pleine de SPOILERS donc vous êtes prévenus ^^)
J'ai aimé que certains détails soient gardés, même les plus infimes, ceux qui m'ont touchés durant ma lecture.
Comme par exemple le fait que Tom aime écrire des mots invisibles sur le dos d'Isabel après qu'ils aient fait l'amour ^_^ (oui oui je suis une grande romantique ! ET ALORS ? :p )

Les différences au niveau des personnages : 



- Isabel m'a beaucoup plus touché dans le film, dans le livre je l'ai trouvé antipathique jusqu'au bout, je lui en voulais de tout ce qui arrivait au pauvre Tom, au bébé et à Hannah.
L'actrice joue magnifiquement bien et les scènes où elle perd ses bébés sont vraiment horribles. Après ça, je ne pouvais plus totalement lui en vouloir d'avoir voulu garder le bébé retrouvé dans le bateau.


- Le mari d'Hannah, je ne l'imaginais pas du tout comme ça (je l'imaginais bien plus beau).

Les différences au niveau de l'histoire : 


- Tom a déjà rencontré la vraie mère du bébé, Hannah, au tout début du livre. Il l'a sauvé dans un bateau d'une agression, ce qui fera pencher dans la balance le fait qu'elle va décider de témoigner pour la libération du couple qui lui aura voler son enfant.
Ce fait n'existe pas dans le film.


- Isabel va croire que son mari la trompait avec Hannah quand elle va se rendre compte des lettres qu'il lui laissait dans sa boite aux lettres, et quand elle va savoir qu'ils s'étaient rencontrés bien avant leurs mariages.

- Le hochet retrouvé dans le bateau avec le bébé : Un hibou, alors que dans le livre c'est un ange.
(Oui, c'est un mini détails de rien du tout, mais je l'ai remarqué de suite dans le film !)


- Dans le livre, c'est le sergent qui va parler à Hannah pour l'inciter à être clémente et à témoigner en faveur de Isabel et Tom. Pour leur pardonner. Il va lui parler des malheurs qui leur sont arrivés.
Dans le film, le sergent est totalement contre Tom et va même trouver étrange qu'Isabel prenne finalement leur défense.

Pari gagné ou pas ?




Pari totalement gagné ! A part quelques minuscules différences, le film est très fidèle au livre. J'irai même plus loin, j'ai préféré le film au livre. Les paysages sont magnifiques, les acteurs sont incroyables, et l'histoire en elle-même est bien plus poignante à voir sur grand écran. Certaines scènes sont limites insoutenables tellement on souffre pour les différents personnages. 
Le film est un peu lent, mais cela m'a beaucoup moins gêné que durant ma lecture. 

mardi 1 novembre 2016

Cette semaine, j'aime [Bilan Octobre ; Des bébés partout]






[17/20]
J'ai su ce qu'il se tramait une centaine de pages avant la fin, mais quand même, j'ai passé la majorité de ma lecture à me poser des questions. Conclusion : C'est un très bon thriller. Je me suis même sentie très proche de l'héroïne. Je connais ses failles.

"Les gens sortent se promener, leur bonheur est si évident que c'est est presque agressif. C'est épuisant, et c'est à vous culpabiliser de ne pas vous y mettre, vous aussi."

[Abandon]
Ça me fait sourire 5 minutes, mais finalement je m'ennuie surtout.

[17/20]
Le calme avant la tempête. Un des meilleurs tomes de la saga pour le moment ^^

"Dés l'instant où vous cessez de les prendre pour une menace... Vous êtes morts !"

[13/20]
Je ne suis toujours pas satisfaite par ce manga et par l'histoire. Même les dessins ne me plaisent pas vraiment... Je ne continue que parce que c'est facile à lire et que je veux connaître la fin !




Trouvés à la médiathèque


En Service Presse




En Octobre, j'ai lu :

- 6 Mangas
- 9 BD
- 8 Livres

Mes préférés du mois :


Mes déceptions du mois :




Le jardin de mes parents en automne






Vivienne Jolie Pitt dans Maléfique 


Quand tu te rends compte que la petite actrice qui joue le rôle d'Aurore n'est autre que la fille de Angelina Jolie et Brad Pitt <3




Still falling for you - Ellie Goulding
(BO de Bridget Jones Baby)



Des bébés partout


Ce week-end c'était réunion de famille, et pour mon plus grand plaisir j'avais mon neveu à la maison, mais aussi le petit fils de mon beau père. Ils ont tous les deux moins d'un an et du coup c'était la choulitude totaaaaale :D