jeudi 9 février 2017

Cinquante Nuances plus Sombres (Cinquante Nuances de Grey, tome 2)

"L'attente est la clé de la séduction"


Présentation de l’Éditeur : Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.
Auteure : E. L. James est une auteure anglaise
Genre :
Romance ; Contemporaine
Le livre commence ainsi :
"Il est revenu. Maman dort ou bien elle est de nouveau malade.
Je me recroqueville sous la table de la cuisine pour me cacher. Je vois maman à travers mes doigts. Elle est endormie sur le canapé. Sa main repose sur le tapis vert poisseux, et lui porte ses grosses bottes avec la boucle qui brille. Il crie sur maman en se tenant au-dessus d'elle."


Mon avis : 

Mais POURQUOI, me direz-vous ? Pourquoi m'infliger cela ? Pourquoi relire encore une fois le deuxième tome d'une romance SM (lol) ?
Mais tout simplement parce que j'aime me faire du mal (mouahahaha). Non mais en plus, je ne blague pas ! J'aime me faire du mal ! Je suis maso !
On ne peut qu'être maso quand on regarde jusqu'à la fin la première saison de ShadowHunter et qu'on compte même regarder la suite !

Qu'est-ce que j'ai fais moi encore ?

Bon, pour être tout à fait honnête, j'ai relu ce tome parce que je voudrais voir les différences avec le film. J'espère donc que j'aurai le temps de faire une chronique comparative (dans la joie, la bonne humeur, et sans plug-anal, s'il vous plaît !)

Aloooors, Ana se fait encore et toujours harceler par tout ce qui bouge (son patron, son meilleur ami, la cuisinière, le vendeur de hot-dog du coin, etc, etc,...) mais surtout surtout par Christian Grey. Ben oui, c'est un peu le but de l'histoire. Il veut l'avoir à l'usure, et... ça MARCHE !

Autant la ressemblance avec Twilight ne m'avait pas trop choquée lors de ma première lecture, autant j'avoue que là j'y ai fortement trop pensé (et ça n'était pas positif). C'est vrai que la famille de Christian est un gros plagiat des Cullen (l'envie de sang en moins).
La meilleure amie d'Ana file le parfait amour avec le frère de Grey. Ethan, le frère de la meilleure amie d'Ana tombe littéralement sous le charme de la petite soeur de Grey. Non mais on est clairement dans Amour, Gloire et Beauté ! Ils sont tous riches, beaux et gentils !

Ne vous inquiétez, dans ce tome, il s'en passe des choses, si vous saviez :
Anastasia en petite culotte, Anastasia sans petite culotte, Anastasia en porte-jarretelle.
C'est plus "J'suis toute nue sous mon pull, y a la rue qu'est maboule" mais "J'suis toute nue sous ma jupe crayon, y a Christian qu'est maboule, joli mômeuuuu".


C'est aussi "Prends moi dans le yacht, prends-moi sur le piano, prends moi dans la douche, sur le fauteuil de bureau, fais moi sucer des asperges, des huîtres (et des macaronis aux fromages, mais là de suite, c'est moins classe !)."


Bref, c'est du sexe (un peu trop), de l'amour, de la niaiserie (vraiment trop), et un étalage de la richesse de Christian. En même temps, heureusement qu'il possède le porte-monnaie de Mark Zuckerberg, sinon je pense qu'Ana aurait été beaucoup moins patiente.

Vous me trouvez dure avec ce livre ? Vous avez sans doute raison ! Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai bien aimé cette saga, même si je lui trouve moultes défauts.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

J'avoue, la claque monumentale de la mère de Christian envers Mrs Robinson a failli me faire glousser de joie !
En plus, j'aime l'utilisation de gros mots dans un récit, quand ce n'est pas utilisé à outrance et quand c'est envoyé dans le bon timing. Et là, c'était juste majestueux :D

Citations :

"- Bien. Où est la crème glacée ?
- Dans le four, dis-je avec un sourire. Il incline puis agite la tête en soupirant.
- Le sarcasme est le trait d'esprit le plus bas qui soit, mademoiselle Steele."

"- Je ne t'ai jamais considérée comme une adversaire digne de moi, Anastasia. Mais tu me surprends chaque fois.
- Je ne vous ai jamais considérée tout court, je rétorque en mentant éhontément."

Note :
[Relecture : 14/20]
C'était franchement niais parfois, Grey perd de sa superbe dans ce tome. Le récit traîne en longueur, et on est franchement content quand on en a terminé. Maiiis c'était plaisant.


Et bien moi je préfère les couvertures des versions poches :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire