lundi 3 avril 2017

Jeunesse Eternelle

"La mémoire du passé n'est pas faite pour se souvenir du passé, elle est faite pour prévenir le futur. La mémoire est un instrument de prédiction."
Alain Berthoz


Présentation de l’Éditeur : Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle passe quelques journées dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus.Tous les dimanches, Étaine vient lui rendre visite chez Mary. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes.
Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie.
Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.
À quarante ans, Shanel, cette femme énergique est en pleine remise en question : son mariage a été un échec, les romans dont elle est l’auteure n’ont pas rencontré le succès...
Un jour, elle décide de participer à un programme scientifique top secret, « Jeunesse Éternelle » dont l’objectif est d’éradiquer la dégénérescence des cellules.
Il s’agit d’une expérience très lucrative qui pourrait aider Shanel à s’en sortir. Mais au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel se perd…
Est-ce la contrepartie de la jeunesse éternelle ?

Auteure : Nathalie Le Gendre a également écrit Ecoute battre mon coeur

Genre : Science-Fiction ; Jeunesse

Le livre commence ainsi :


"Le dos appuyé contre le granit froid, Léna renversa la tête pour admirer les formes aléatoires des nuages, ses mèches cuivrées s'entassant sur ses épaules. Elle ne songeait qu'aux apparitions diverses qui défilaient sous ses yeux et que son imagination transformait. Mais, honnêtement, à quoi d'autre aurait-elle pu penser ? Elle ne gardait rien en mémoire, ou presque. Parfois, elle oubliait même pourquoi elle était venue s'asseoir sur ce banc, au fond du jardin, une heure auparavant. Alors elle paniquait, comme égarée, et Mary la raccompagnait en lui tenant le bras jusqu'à la maison qui sentait bon la peinture à l'huile et le pain à peine sorti du four."

Mon avis : 

Je m'attendais à avoir dans les mains une dystopie, et finalement c'est plutôt un court roman qui fait réfléchir sur la vie, la vieillesse, la rechercher perpétuelle de la jeunesse.
J'ai été un peu déçue parce que je l'ai peut-être trouvé pas assez exploité. J'aurai aimé un livre plus long, avec plus de travail sur les personnages, notamment les secondaires ! (L'histoire d'amour dans ce livre m'a plu dés le départ, mais ce n'est clairement qu'un détails dans le récit.)
La construction du récit est bien trouvée, même si on se doute de la fin dés les premières pages.



Bien sûr, ce livre nous fait réfléchir sur la recherche constante de la Jeunesse Éternelle. Cela dénote d'une société qui court sans arrêt après le temps, et qui aimerait beaucoup l'arrêter.
Je dois dire que c'est une angoisse que j'ai moi même, m'approchant à grand pas de la trentaine. 
Il faut malgré tout se dire qu'avec l'expérience et la vieillesse viennent également l'expérience et la sagesse. (normalement)

Note :

[14/20]
Un livre qui se lit vite et bien. Il pose plusieurs problématiques intéressantes, mais malgré tout, je n'y ai rien trouvé de réellement transcendant. Lecture agréable, donc, mais pas inoubliable.


4 commentaires:

  1. J'étais tentée car je trouvais la couv' très belle mais finalement je le laisse tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Non mais après il est sympa quand même hein, mais il aurait pu être mieux :p Et oui je confirme la couverture est vraiment jolie ^^

      Supprimer
  2. J'aime le "(normalement)" mdr !
    Ce livre ne me tente pas vraiment donc je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Oui parce que c'est pas forcément toujours le cas ahahaha :p
      Merci pour ton passage copinette :)

      Supprimer