vendredi 16 décembre 2011

Kung-Fu Panda

Revisionnage

Genre : Animation

Réalisateurs : Mark Osborne et John Stevenson

Voix :

Po le Panda : Manu Payet (Tout ce qui brille) / Voix originale Jack Black (The Holidyay)
Shifu : Pierre Arditi (La première fois que j’ai eu vingt ans) / Voix originale Dustin Hoffman (Neverland)
Master Tigress : Marie Gillain (Mon père ce héros) / Voix originale Angelina Jolie (The Tourist)
Tai Lung : Marc Lavoine / Voix originale Ian Mcshane (Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence)
Master Monkey : Voix originale Jackie Chan (Karaté Kid)
Master Mantis : Voix originale Seth Rogan (The Green Hornet)
Master Viper : Mylène Jampanoï (Gainsbourg) / Voix originale Lucy Liu (Kill Bill)
Crane : Voix originale Tomer Sisley (Largo Winch)

Prix :
- Nomination Oscar 2009 du Meilleur film d’animation
- Nomination Golden Globes 2009 du Meilleur film d’animation
- Annie Awards 2009 du Meilleur film d’animation ; Meilleurs effets animés pour le cinéma ; Meilleure animation de personnage pour le cinéma ; Meilleur réalisateur pour le cinéma ; Meilleur musique pour le cinéma (Hans Zimmer et John Powell) ; Meilleur storyboarding pour le cinéma ; Meilleure performance vocale pour le cinéma (Dustin Hoffman) ; Meilleur scénario pour le cinéma.
- Nomation Annie Awards 2009 : Meilleurs décors pour le cinéma ; Meilleurs performance vocale pour le cinéma (James Hong ; Ian McShane).

Pourquoi ai-je choisi ce film ? Parce que quand on ne se sent pas bien, rien de mieux qu’un dessin animé pour se remonter le moral (enfin… ça dépend desquels car j’ai la larme facile !)

Synopsis : Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.


Mon avis : C’est encore une belle réussite pour les studios DreamWorks ! Cette histoire qui sort de l’ordinaire m’a donné des ailes à l’aide de son personnage principal très pathétique au départ, mais surtout très attachant, j’ai nommé Po le Panda ; grâce aux petites touches d’humour amenées avec légèreté, on est pas dans un film lourdaud où il y a de mauvaises blagues toutes les cinq minutes ; à l’aide de sa 3D très réussit et de ses paysages, de son univers envoûtant qui nous envoie directement dans le vieux Japon ; grâce à son méchant très crédible mais qui a tout de même un côté humain malgré tout ; et surtout à l’aide de sa morale qui a faillit me faire pleurer (oui bon j’étais fragile psychologiquement quand j’ai regardé le film, d’accord ?!) « Il n’y a pas d’ingrédient secret. L’ingrédient secret, C’est toi ! ». On se doit de croire en nos rêves. Si on veut vraiment arriver à quelque chose, il faut y croire, évidemment, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Si on veut vivre son rêve, il faut travailler très fort et un jour, oui un jour, on y arrive ! 
Le personnage du Maître Shifu m’a beaucoup plu car on sent que malgré sa grande autorité, il peut lui aussi être perdu et douter. Comme quoi, cela peut arriver aux meilleurs d’entre tous ! 
L’histoire de base est très bien ficelée et même si la chute arrive un peu trop tôt à mon goût, comme dans pratiquement tous les films d’animations de toute façon, elle a le mérite d’être assez originale. 
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur et qu’en terme de film d’animation, il est l’un des meilleurs, mais en tout cas il m’a fait passer un très bon moment de détente ! 

Ma scène préférée : Celles où on voit le passé de Maître Shifu avec le terrible Crane (je veux un mini félin !!! C’est possible pour Noël ? ^^) 

Note : 
8/10 
Un film très divertissant, très beau esthétiquement parlant, drôle, léger avec une belle morale. Une vraie réussite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire