Le Roman : Editions La Musardine ; 2012 ; 191 pages
Genre : Érotisme
Présentation de l’Éditeur : Léna est une jeune et jolie étudiante qui n'a pas froid aux fesses. Quoi de plus naturel, aujourd'hui, que de faire une fellation à son professeur de thèse qui le demande gentiment ? Et de se taper un maximum de mecs au mariage de sa meilleure amie ? Et, pour couronner le tout, tomber amoureuse d'un homme marié qui n'ose pas franchir le pas...
Léna fait des ménages pour payer ses études et consigne par écrit le récit détaillé de ses aventures. Sa sensualité fait des ravages dans les familles bourgeoises pour lesquelles elle travaille : Virginie, l'épouse délaissée, se console sous ses caresses, tandis qu'un couple d'intellos l'initie aux plaisirs de la domination. Léna décoince un ado boutonneux et aide Louison à surmonter son divorce. Que ne ferait-elle pas pour rendre service avec son corps, totalement décomplexée, toujours à l'affût, absolument libre ?
Un récit vif et insolent, comme la jeunesse.
Mon avis :
Ce n'est pas un genre de lecture dont j'ai l'habitude mais je me suis lancée dans l'aventure avec une certaine curiosité et sans aucun a priori !
J'ai tout de suite senti que j'avais affaire à un auteur qui avait étudié les lettres, qui a dit que les romans érotiques étaient mal écrit ? Le style est très travaillé ! J'ai même appris des termes sexuels, ou non, que je ne connaissais pas du tout (par exemple, candaulisme ! ou égrégore. Non non, je ne noterais pas ici ce que cela veut dire LOL).
Léna, le personnage principal, fait parfois office de psychologue sexuelle pour les personnes pour qui elle travaille. La marraine la fée du sexe...
Un liker facebookien m'a rappelé que la couverture lui faisait penser à l'affaire DSK et en y repensant, il n'a pas vraiment tord ! Mais au final, le titre du livre n'est pas très bien choisi puisque Léna n'est que femme de ménage (petit boulot qu'elle fait en dehors de ses études pour arrondir ses fins de mois) chez des particuliers. Femme de chambre fait plutôt penser aux hôtels. En fait, je l'aurai plutôt appelé "Carnet Sexuel d'une étudiante en Lettres". Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire car je viens tout juste de rentrer en première année de Lettres Modernes et la coïncidence était amusante ! (serait-ce une prophétie de ma vie future ? :p Je plaisante !).
Il n'y a pas que du sexe dans ce livre, des styles de vie et des personnes différentes y sont décrits. Par exemple, j'ai adoré quand l'héroïne au mariage d'une de ses amies fait une critique des deux familles différentes présentes. L'une Bobo, et l'autre Chic. Cela m'a fait sourire de voir les "clichés". Les membres de la famille riche étaient hautains et cherchaient par tous les moyens à briller (de part leurs vêtements). Les Bobos sont très "libres", habillés de façon bohème et sont surtout très libres dans leur manière de voir les choses de la vie. (il y en a une qui couche avec son mari et son amant dans la même soirée tout de même ! Léna n'est pas choquée évidemment).
Tout allait bien jusqu'à ce qu'on parle de scatophilie. Je ne suis pas du style à juger les moeurs des autres, surtout quand ils sont heureux comme cela, mais cette pratique sexuelle très particulière m'a toujours dégoûtée ! Je ne l'ai jamais comprise, et j'avoue même ne pas du tout avoir envie de la comprendre.
Même si j'ai apprécié ma lecture, je ne pense pas être fan de l'érotisme. J'ai commencé à me mettre à comparer avec les scènes parfois un peu "olé-olé" des livres de genre Romance ou Bit-Lit et je me suis rendue compte que ce qui me plaisait vraiment c'est l'amour qu'il y avait derrière. Je suis assez mature pour savoir qu'il existe des personnes qui recherchent le plaisir pour le plaisir, et je les respecte d'ailleurs parce que nous ne sommes que des êtres humains après tout, mais sans amour, ces scènes ne me font au final pas grand chose...
Citations :
"Quel bonheur de poser mes lèvres sur celles de celui qui venait de franchir une frontière grâce à moi. L'enfance s'effaçait entre mes cuisses, et entre mes cuisses naissait un homme. J'ai pensé à sa mère, la seule femme qui l'avait eu en elle, la seule femme qui l'avait senti passer à travers elle. Elle lui avait donné la vie, je lui en offrais une seconde. Je balançais entre fierté et rêve, entre volupté et bouleversement."
"Joli garçon, grand, belle carrure, visage régulier, traits fins, petit nez coquin, il entre assez facilement dans la catégorie des beaux gosses avec qui on passerait volontiers un moment in naturalibus, ce que traduit fort élégamment Racine par : Dans le simple appareil - D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil."
Note :
Un bon moment de lecture
8/10
Un livre très travaillé au niveau du style et de la forme ! Après, on aime ou on aime pas, mais je dois avouer que j'ai su apprécier cette lecture, même si le style érotique n'est décidément pas ma tasse de thé quand il ne s'agit pas d'amour...
Ahah le titre (et même la couv') me font toujours rire !
RépondreSupprimerMDR vilaine :p Non mais en plus c'est bête parce que je pense que ce livre est très bien écrit donc il aurait mérité une couv et un titre un peu plus recherché... Là ça fait que vulgaire...
SupprimerJ'aime bien ta chronique, le livre me tente beaucoup, mais comme toi, je ne suis pas fan d'érotisme.
RépondreSupprimerPetite Bulle
Je te remercie beaucoup ^^ Oui ce n'est pas un genre de livres que je lirais souvent ! Mais ce livre-ci est intéressant ^^
SupprimerBisous Petite Bulle :)
MDR tu as bien aimé au final ! Bon, je ne crois pas que ce livre soit fait pour moi par contre. ^^
RépondreSupprimerLOL oui c'était sympa mais comme je l'ai dis, ce n'est pas un genre de lecture vers lequel j'irai tout naturellement. J'ai surtout apprécié le style de l'auteur en fait, ça m'a plu de lire un livre érotique bien écrit !!
SupprimerBisous Feflie :)