lundi 1 juillet 2013

La Liste

L'Auteur : Siobhan Vivian
Le Roman : Editions Nathan ; 2013 ; 406 pages
Genre : Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis : J'ai commencé ce livre à reculons car j'avais lu tellement d'avis négatifs, de personnes qui me souhaitaient "bonne chance", etc,... Je me demandais vraiment ce qu'il y avait de si particulier dans ce livre pour qu'on me dise tout cela.
Et donc, peut-être grâce à toutes ces recommandations, j'ai été agréablement surprise ! J'ai aimé du début jusqu'à la fin, j'ai été touchée par ces histoires entremêlées d’adolescents qui se sentent mal dans leur peau et qui font tout et n'importe pour se sentir mieux, se faire accepter, ou au contraire se rebeller. 
Bien sûr, le style de l'auteure n'est franchement pas extraordinaire, et il y a quelques points négatifs : Comme la fin qui est beaucoup trop rapide à mon goût et qui nous laisse un sentiment d'inachevé, ou comme le fait que je n'arrêtais pas de retourner mon livre pour regarder "La liste" sur la quatrième de couverture afin de savoir qui était qui parce qu'il y a beaucoup de personnages sur lesquels l'auteure s'attarde donc parfois, je m'y perdais un peu !
Mais sinon, il y a pas mal de passages où mon coeur s'est serré, où j'ai retrouvé certaines de mes souffrances chez plusieurs des victimes de la liste...
Ce livre m'a rappelé à quel point je garde un mauvais souvenir de toute ma scolarité. Pas à cause des cours, mais à cause des autres élèves... Je me suis replongée dans cette vie qui n'est plus la mienne, fort heureusement, mais qui garde encore des traces encore aujourd'hui. A cause de certains comportements, jamais je n'ai réellement pu me sentir à l'aise en société. J'ai également toujours la peur phobique de l'abandon, du fait qu'on ne m'apprécie ou qu'on ne m'aime pas. Tout ça, ça vient de ma scolarité.
Alors non, La Liste n'est pas un coup de coeur, mais je le recommande à toute personne qui, comme moi, se sentira proche de toutes ces victimes de maltraitances dans leur vie sociale et scolaire, peu importe quelle forme elle peut prendre !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Margo qui était la meilleure amie de Jennifer quand elles étaient plus jeunes. De savoir qu'elle l'a abandonné parce qu'elle était moche, ça m'a brisé le coeur. 

- Les passages avec Bridget sont ceux qui m'ont mis le plus mal à l'aise car j'ai moi même des problèmes avec la nourriture, et de la voir se faire autant de mal... C'était vraiment compliqué...

Note :




Un bon moment de lecture
15/20

Malgré quelques points négatifs, j'ai dévoré ma lecture et je me suis retrouvée adolescente avec mes angoisses, mes envies, mes injustices. Ce livre m'a quelque part, certainement bouleversé.



Lu dans le cadre d'un Service Presse avec Les éditions Nathan que je remercie


28 commentaires:

  1. Un ressenti proche du mien donc :) J'ai trouvé ce livre vraiment super intéressant et criant de vérité. Moi aussi j'ai eu pas mal de soucis avec ma scolarité à cause des "autres" et donc ça m'a beaucoup parlé...
    Très bel avis en tout cas, j'espère que ça motivera les gens à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire, c'est vrai qu'on ne peut pas être insensible à ce sujet lorsqu'on a nous même souffert de ce genre d'injustices... Bisous :)

      Supprimer
  2. Je sens que je vais vraiment le vivre comme toi ce livre ! Rien qu'à lire ton avis, j'ai mes fantômes du collège et de seconde qui reviennent !!
    Ca promet our la lecture ! Tiens, d'ailleurs, jvais checker ma BAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras et que tu seras autant touchée que moi :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. A un moment donné, je voulais à tout prix ce livre, puis finalement, les critiques "mitigées" ont commencé à arriver, du coup, je ne pense pas l'acheter, pour le moment du moins.
    Merci pour ton avis.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens sont aussi mitigés, j'ai lu des livres largement moins bons qui avaient de bien meilleures critiques. Celui-ci est vraiment touchant ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Pour ma part, je me souviens uniquement de maltraitances en CM1, lorsque j'avais changé d'établissement, sauté une classe et que mes parents venaient de divorcer. Je me rappelle par exemple qu'en cours, mes voisins se mettaient à deux pour m'enfoncer une équerre dans la tête, et l'une des deux m'avait tabassée dans les toilettes avec une fille de trois ans de plus que moi (bon, peu après, elle m'aimait bien et elle m'invitait à son anniversaire, faut comprendre). Et encore, à l'époque, les gros caïds me laissaient tranquilles, alors qu'ils faisaient chier la plupart des gens. Le reste du temps, soit les gens m'aimaient bien, soit ils n'en avaient rien à cirer de moi, soit ils avaient peur de moi - surtout au lycée (jamais trop compris pourquoi). On a bien essayé de m'intimider en seconde, mais ça m'impressionnait tellement que la fille a fini par abandonner. Par contre, j'avais une amie qui vivait l'enfer au lycée. Par exemple, en cours, en première (on était ensemble qu'en langue, donc dans des cours où y a peu d'élèves ; j'imagine que c'était pire dans ses cours de base), je me rappelle de mecs qui lui disaient de sauter par la fenêtre et de se tuer parce que c'était "un monstre" (sachant qu'elle avait déjà pensé à se suicider et qu'elle avait parfois des penchants assez morbides).
    Enfin, j'ai moi aussi la phobie de l'abandon, mais c'est essentiellement à cause de ma famille. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai subi tout ça dans ma famille, et aussi à l'école, au collège, et un peu au lycée aussi. Je ne cherchais qu'une seule chose : Que personne ne me voit et qu'on me laisse tranquille. Mais j'ai toujours été la tête de turc. ça a laissé de grosses marques et j'en souffre encore....
      Bisous !

      Supprimer
  5. C'est un livre dont j'ai lu des de bonnes chroniques sur divers blogs, je m'y laisserais peut-être tenter ! : )

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, malgré tous les avis négatifs que j'ai pu lire à propos de ce livre, j'ai envie de le découvrir et je me dis que, peut-être, j'aurai une bonne surprise en le commençant sans rien en attendre de particulier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que comme moi tu auras une bonne surprise ^_^

      Supprimer
  7. Ce livre n'a pas été un gros coup de coeur mais les passages sur Bridget m'ont vraiment ému...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah la la oui la pauvre franchement ça m'a bouleversé. Surtout que moi aussi j'ai des problèmes avec la nourriture alors j'étais mal à l'aise !
      Bisous ^^

      Supprimer
  8. Que je suis heureuse de voir enfin un avis positif sur ce livre, qui me tentait beaucoup ! Il va falloir que je le trouve, maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai vu aucun avis positif autour de moi c'est fou quand même !!

      Supprimer
  9. Pour ma part , les nombreux avis négatif m'avais refroidi mais ton avis me donne envie de lui donner une chance donc je vais le lire ce mois ci ^^
    mercii topinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis m'avaient refroidis aussi et j'avais peuuuur de m'y mettre lol. Mais au final, c'est passé comme une lettre à la poste :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  10. Je lis vraiment des avis très très différents sur ce livre, et même s'il ne me tentait pas vraiment à la base, je vais peut-être essayer pour me faire ma propre opinion... Faut voir si je peux l'emprunter, parce que je ne compte quand même pas l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien de se faire sa propre opinion quand on voit qu'un livre possède des avis autant partagés. J'avais fais ça pour Da Vinci Code il y a quelques années et j'avais d'ailleurs adoré :)
      bises ^^

      Supprimer
  11. Oh ! J'ai lu de très mauvaises critiques sur ce roman (dont celle de ma meilleure amie), je ne pensais pas le lire finalement (surtout que je ne l'ai pas reçu ^^"), finalement je vais peut-être lui emprunter pour le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais, j'ai été vraiment agréablement surprise ! (d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi certains l'ont autant descendus. Ok c'est pas le livre de l'année mais quand même !)
      Bises ^^

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis mitigés sur ce roman, il ne me tente pas trop, mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait plaisir de voir un avis positif ! J'avais très envie de le lire au début mais c'est vrai que les chroniques que j'ai pu lire sur la blogo m'ont un peu refroidies. Du coup, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! C'est vraiment un livre qui se lit vite et qui est très touchant. Je me suis totalement mise à la place de certains personnages, et d'autres m'ont beaucoup fait de la peine.
      Bisous :)

      Supprimer
  14. J'ai eu un peu la même impression en le lisant, je l'ai dévoré. Mais très déçue par la fin.
    Je me suis juste un peu ennuyée lorsque à la moitié du livre j'ai compris qui avait l'appareil pour gaufrer le papier, sinon c'étai très chouette. Merci pour cette découverte vu que sans le club des pipelettes je ne l'aurai certainement pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on ai pu le découvrir en même temps :) Et oui c'est vrai qu'à la base je serais pas forcément allé de moi même avec un livre comme ça, et j'aime les belles surprises ^^
      Bisous :)

      Supprimer