mercredi 6 novembre 2013

Le dernier jour de ma vie

"Personne n'a jamais dit que la vie était juste."

Présentation de l’Éditeur : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis : Voilà un roman qui m'aura donné du fil à retordre et qui n'a pas fait l'unanimité, ce que je comprends parfaitement !!! Il faut savoir que depuis sa saga Delirium, Lauren Oliver est devenue une de mes auteures préférées. Sa plume me touche à chaque fois et je ressors de ses livres avec le coeur gonflé d'émotion et des tas de citations à relire quand j'en ai envie ^^
J'ai donc commencé Le Dernier Jour de Ma Vie sans aucune crainte, j'y serais allée les yeux fermés s'il le fallait, je faisais pleinement confiance à l'auteure.
Et là, c'est le drame. Car oui, je comprends ceux qui ont abandonné ce livre, car oui le début est tout bonnement ennuyeux ! J'ai bien failli l'abandonner mois aussi puisqu'au bout de 100 pages, je ne trouvais toujours pas où voulait en venir l'auteure et surtout, je ne retrouvais pas son style ! Donc je comprends complètement ceux qui n'ont pas pu le lire jusqu'au bout.
MAIS, car il y a un MAIS, je conseille à tous les courageux et à tous ceux qui aiment l'auteure de prendre leur mal en patience car une fois qu'on a dépassé ce début chiant fastidieux, on peut enfin découvrir une histoire touchante, vraie et qui nous fait réfléchir sur divers sujets. Mais on ne va pas se leurrer, ce que j'ai préféré encore une fois dans ce livre, c'est la façon dont Lauren Oliver sait me parler. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi, mais à chaque fois que je lis un de ses livres, c'est comme si je faisais une séance chez le psy (oui oui, vous avez bien lu :p).
Surtout que l'histoire en elle-même à la base n'avait rien pour réellement me tenter, une journée sans fin encore et encore, je n'aimais déjà pas le film alors j'avais peur de m'ennuyer (ce qui fut le cas pour les deux premiers jours d'ailleurs !). Mais plus les jours sans fins passent, et plus on apprend de nouvelles vérités. Des vérités qui à la base sont subtilement exposées et qui deviennent criantes au fur et à mesure. 
Prenez par exemple le personnage principale, Sam, et ses trois amies. Les quatre copines sont méchantes, superficielles et insupportables, mais tout au long du livre on apprend à les voir à travers les yeux de Sam et on apprend à les aimer, à découvrir également leurs qualités ! On comprend qu'elles cachent elles aussi bien des secrets dont elles ont honte.
Un de mes personnages préféré fut évidemment Kent, je crois qu'on rêve toutes d'en rencontrer un dans sa vie, moi en tout cas je fondrais complètement !
Par contre, pour ce qui est de l'autre personnage important et qui est censé nous faire ressentir beaucoup d'empathie, j'ai moins accroché ! Je comprends sa tristesse car j'ai moi même vécu ce genre de torture tout au long de ma scolarité, mais ces personnes qui baissent les bras alors que la vie ne fait que commencer au final, et bien je ne les comprends pas vraiment. Bien sûr ce qu'elle subit est affreux, je suis entièrement d'accord, mais... Ce genre de décisions irrémédiables ne m'ont jamais effleuré l'esprit (ou peut-être une fois, il n'y a pas si longtemps, mais ça n'a pas duré plus de 5 secondes !!). On doit toujours penser que la vie est un don, et que même si nous vivons des moments très durs dans notre vie, nous en vivons aussi des très beaux, et c'est pour ceux-là qu'il nous faut être forts ! Il faut aussi se dire que certaines personnes ont moins de chance que nous, et pourtant eux trouvent la force d'avancer.
Je ressors donc très positive de cette lecture qui pourtant était mal partie. Surtout que la fin est censée être très triste, mais moi, comme vous pouvez le voir dans ma chronique, j'en ressors pleine d'espoir.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- J'ai cru comprendre que la fin en avait déçue quelques uns, mais pour moi c'était une fin logique, on le sait depuis le début donc aucune surprise. C'est hyper triste mais en même temps très beau car, quelque part, elle sera en paix, là où elle va. Donc moi j'ai aimé cette fin, je n'en aurai pas vu une autre !

Citations :

"Vous seriez surpris de constater combien il est facile de basculer, d'échapper à la gravité, d’atterrir dans un endroit où personne ne peut vous toucher. Combien il est facile de se perdre... d'être perdu.
Ou peut-être ne seriez-vous pas surpris. Peut-être certains d'entre vous le savent-ils déjà.
A ceux-là je n'ai qu'une chose à dire : je suis désolée."

"Voilà ce que font les meilleures amies : elles vous retiennent quand vous vous approchez trop près du bord."

"Plus tard, je me suis mise à réfléchir au temps, qui avance, coule, fuit, aux secondes qui deviennent des minutes, les minutes des jours, les jours des années, courant qui se précipite toujours dans la même direction. Vers le même but. Et à nous qui nageons de toutes nos forces dans le sens de ce courant."

"Je repense soudain à ce que nous avait dit notre prof de littérature, Mme Harbor, à l'occasion d'une de ses légendaires digressions. A savoir qu'on ne pouvait pas rentrer chez soi - nous étudiions des citations célèbres, et notamment cette phrase de Thomas Wolfe, qui a donné le titre à un de ses romans, On ne rentre jamais chez soi. Ce ne sont pas nécessairement les endroits qui changent mais les gens. Si bien qu'aucun lieu ne demeure jamais identique."

"Le ciel est resté le même.
Voilà sans doute le secret quand on ne veut pas regretter le passé : Il suffit de lever les yeux."

"Je me demande s'il est jamais possible de découvrir la vérité sur les autres ou si nous devons nous contenter d'avancer, tête baissée, en attendant de les croiser tout en priant pour éviter la collision. [...] Combien de personnes dissimulent des secrets comme autant de poings serrés, de poids morts dans leur ventre ? Toutes, peut-être."

Note :



Valeur Sûre
17/20

Après un début très fastidieux, si on s'accroche, on peut découvrir un livre fort en émotion, magnifiquement orchestré par la plume sublime de Lauren Oliver qui a encore une fois su faire chavirer mon coeur. J'en ressors très positive et pleine d'espoir malgré le côté assez triste de cette histoire.



9 commentaires:

  1. J'ai alors hâte de découvrir ce livre, qui est dans ma pal, et qui en plus fait partie du challenge Livra'deux pour pal'addict à lire pour le 31 janvier :) Je suis contente de découvrir un avis positif dessus, ça donne envie ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa!!! Mais triste...

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite vraiment à m'y mettre, même après ton avis positif... Le résumé ne me tente vraiment pas ! M'enfin je l'ai dans ma PAL alors va bien falloir que je le sorte un jour ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est très encourageant, malgré le début :) j'espère que si je le lis, j'aimerais autant que toi...
    Bisous bisous :D

    RépondreSupprimer
  5. Au départ il ne me tentait absolument pas mais suite à ta chronique je t'avoue que je change en bonne partie d'avis copine :D Tu arrives une fois de plus à me tenter ! Pleins de gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
  6. Une question importante de savoir quoi faire s'il nous rester peu de temps... Un livre qui m'a l'air bien bouleversant !

    RépondreSupprimer
  7. " à chaque fois que je lis un de ses livres, c'est comme si je faisais une séance chez le psy" C'est tout à fait ca ! xD
    Sinon, c'est vrai que le début était fastidieux surtout que je n'aimais pas du tout le perso principal mais c'est un de ces livres qui vaut la peine de s'accrocher. :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une chronique qui va peut-être me redonner envie de m'y mettre, surtout que j'aimerais bien lire tous les Black Moon moi hein :D Les citations sont intéressantes en plus. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Arf pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce livre …. Le fait que je n'ai pas accroché et ben je n'ai pas pu apprécié la fin qui est bouleversante.

    RépondreSupprimer