dimanche 1 décembre 2013

La Société, tome 1 : Qui de nous deux ?

Premier paragraphe du livre : "Enfant, j'étais triste lorsque la rentrée scolaire se faisait sous un soleil estival. Je préférais que le temps donne une excuse à ma mauvais humeur. Celle qui s'annonce n'a pas de raison de me rendre maussade. Je reprends le travail pour rester fidèle à la promesse que j'ai faite à mon mari et aussi, par envie, pare que j'aime être prof. Henri le savait."

Présentation de l’Éditeur : Un élève aussi farouche que séduisant, une société secrète, un lent apprentissage mené de main de maître qui éveille son corps et comble ses désirs les plus inavouables, Mickaëlla Valmur est loin d'imaginer ce que lui réserve cette étrange rentrée scolaire au goût amer.

Mon avis [Spoilers] : Je ne m'étendrais pas beaucoup sur ce livre, je n'ai pas envie de perdre mon temps à écrire quelque chose de vraiment construit car, selon moi, il ne le mérite franchement pas.
Je ne suis jamais méchante avec un livre, même quand je n'apprécie pas, car j'essaye d'être la plus objective possible et la plus respectueuse aussi.
Mais sincèrement, ce livre est tout simplement dégueulasse. Et si j'utilise ce mot c'est pour une bonne raison ! Franchement, à côté de Cinquante Nuances de Grey, il fait office de Martine fait du ski !!!
Ce n'est absolument pas une histoire d'amour, et je dirais même plus : Ce n'est absolument pas une histoire de désir entre deux personnes. Non, c'est juste un homme qui profite de la faiblesse d'une femme pour lui faire faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi). Les scènes sont trash et n'ont rien d'excitant. Pourtant je suis très ouverte d'esprit et les lecteurs de ce blog savent que je ne dis jamais non à une petite scène olé olé / excitante. Mais là ce n'est pas excitant, c'est révoltant ! La manière dont la femme est traitée dans ce bouquin est juste inacceptable !
Pour preuve, le livre n'est qu'une accumulation de scènes de domination totalement abracadabrante. Et surtout, à chaque chapitre je me disais que l'auteure ne pourrait pas faire pire : MAIS SI !
Quand on en arrive au stade de la douche doré, ou même pire au dominant qui oblige sa dominée à se faire sodomiser par un autre... Comment dire !!! Faudrait peut-être songer à se demander si le terme "viol" ne serait pas plus approprié que "domination". Lors de la dernière scène où l'héroïne se fait prendre sur la tombe de son ex-mari, je n'étais plus vraiment présente.
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, je suis choquée. (et il faut le faire pour me choquer, croyez-moi !)
Surtout que je possède les trois tomes suivants et je ne sais pas du tout ce que je vais en faire car il est hors de question que je continue cette saga !!

Note :


Déception
5/20

Un des livres les plus "What the fuck ?" que j'ai pu lire ces dernières années. Franchement révoltant et dégoûtant !



19 commentaires:

  1. Ah oui quand même !!
    Moi non plus je n'ai rien contre du désir et des scènes écrites crument. Mais je pense que là: douche dorée, sodomisation par un autre, et le profit des faiblesse, c'est n'importe quoi. Je ne l'ai pas lu, mais qu'un auteur cherche à mettre en scène une jeune femme qui couche avec un autre sur la tombe de son ex-mari, faut être barge quand même o_O A qui ça peut donner envie, ça ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je suis totalement choquée par ce livre, je comprends pas où est l'intérêt !! Je comprends pas non plus l'engouement ! Parce que sincèrement j'aime bien les livres érotiques, ça m'amuse et ça m'excite, mais là ce livre est tout simplement dégoûtant !!!

      Supprimer
  2. Bon bah, inutile de dire que je passerai mon chemin lol !
    Bizoos copine ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et bien... Je ne le lirais pas c'est sûr :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    Angie.

    PS 2 : M.C a également publié très récemment un petit récit sensuel que vous pourriez beaucoup apprécié : "Un été sauvage", il est dispo chez Kobo et chez Amazon KDP. Perso, j'ai a-do-ré !

    RépondreSupprimer
  5. Et tu as quand même mis un 5 ? :)

    Tu as lu "Tout ce qu'il voudra" ? Perso c'est mon WTF de l'année, surtout le premier tome... Et apparemment c'est le même genre que ce livre là, perso la première scène de sexe dans ce bouquin c'est du viol pur et simple, il n'y a que des scènes de culs et aucune logique. La logique, et l'histoire démarre vraiment à partir du 3è tome c'est pour dire... Et je n'ai pas fini la saga, je n'ai lu que les 5 premiers tomes il me semble, ms je ne pense pas continuer ou si je le fais ce serait juste par curiosité pour connaitre le fin mot de l'histoire...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fais de me parler de ce livre, comme ça je perdrais pas mon temps avec :p
      Bisous ^^

      Supprimer
  6. Bon et bien j'ai envie de dire... Next :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien ri avec la comparaison de "Martine au Ski" ^^ ça a illuminé ma journée ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis contente que cela t'ai plu ! (mais franchement, cette comparaison m'est venu directe à l'esprit, histoire de remettre les choses dans leur contexte et dire que ces deux livres ne sont franchement pas du tout du même niveau :)

      Supprimer
  8. Alors eeuuhhhh........que dire à part, je ne suis pas du tout d'accord
    Je croyais que depuis le temps, tout le monde savais ce que voulez dire S.M. mais apparemment non !!!!!!
    On ne le répéteras jamais assez mais..................

    NE VOUS AVENTURAIS PAS DANS UNE LECTURE QUI NE CORRESPOND PAS A VOS EXIGENCES LITTERAIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quel critique constructive???? j'ai également lu & vu vos commentaires sur facebook et c'est édifiant ! Non seulement vous n'avez rien compris, de plus vous n'apporter aucune critique constructive fondé sur un modèle littéraire..
    Vous réduisez le lectorat quel qu'il soit à un genre de personne qui n'existe pas. Vous comparez votre vécu a un roman ou est le but. C'est un roman pas une auto-biographie.
    Que vous n'ayez pas appréciez la lecture de ce que livre soit, mais que vous fassiez l'apologie négative et réductrice des "fans" & lecteurs de cette auteure excusez moi mais la vous outrepassez le droit de chacun ! et ça me dérange.

    je vous cite :
    "Je ne m'étendrais pas beaucoup sur ce livre, je n'ai pas envie de perdre mon temps à écrire quelque chose de vraiment construit car, selon moi, il ne le mérite franchement pas."

    Rien qu'en mettant un article vous avez perdu du temps !
    La prochaine fois abstenez vous de tous commentaires quelque qu'il soit.

    "Je ne suis jamais méchante avec un livre, même quand je n'apprécie pas, car j'essaye d'être la plus objective possible et la plus respectueuse aussi."
    Objectivité zéro, vous comparez votre vie avec un roman ! aucun intérêt c'est un roman pas la vie réel, de plus vous êtes irrespectueuse du lectorat en générale !

    Pour résumer j'ai trouvé votre article "dégueulasse, choquant et réducteur" autant pour l'auteur que pour les lectrices.
    Lectrice que je suis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui devriez vous abstenir de faire des commentaires. x) Vu votre agressivité, évitez de parler de respect...

      Supprimer
    2. Comme dit si bien le proverbe, il n' y a que la vérité qui puisse blesser !
      Ou est donc l'agressivité et le manque de respect dans mes propos je vous le demande ? je ne fais que "Me défendre ", moi lectrice des propos tenus sur le lectorat de cette saga ici et ailleurs....... et ceci n'est pas du manque de respect mais un juste retour de ce qui a été semé !
      Ne vous en déplaise il n'y a que vous pour voir de l'agressivité la ou elle ne se trouve pas................
      Je vous informe à toutes fin utile qu'une critique se doit être constructive fondé et motivé

      Supprimer
    3. Si vous réagissez aussi agressivement, je retournerai donc votre phrase "il n'y a que la vérité qui blesse" contre vous ;)

      Supprimer
    4. Salut!

      J'ai personnellement été confrontée (oui oui, "confrontée") à cet ouvrage par une lecture aléatoire d'extraits. Non seulement cette chose imprimée n'a aucune qualité littéraire, mais en plus, elle laisse à désirer au niveau de la correction de la langue : fautes de français, phrases boiteuses, syntaxe maladroite, vocabulaire impropre et j'en passe. Ce seul argument me fait déjà dire que la lecture d'une liste de course a plus de chances d'éveiller chez moi un sentiment esthétique que ce torchon qui prétend au statut de "texte". A ce stade là, vous pouvez remarquer également que mon objectivité est sans faille étant donné que je n'ai pas dépassé l'étape générale de l'appréciation de la grammaire et de la mise en rapport au dictionnaire.
      Bref, passons maintenant à la subjectivité, parce que oui, c'est peut-être un scoop mais un livre - techniquement - s'adresse à des lecteurs. Il s'adresse à des subjectivités chargées de donner corps aux mots et d'interpréter dans la mesure où parfois le texte se fait réceptacle d'un imaginaire. Alors sur ce plan-là, je m'excuse d'avance d'être si tranchée mais ça faisait longtemps que j'étais pas tombée sur de la prose aussi merdique et puante. Non seulement le texte véhicule des idées nauséabondes et dangereuses (d'où l'adjectif "puante", oui), mais en plus il ne se dépare pas pour autant d'un cadre "romantique" effectuant ainsi un grand écart merveilleux entre deux types d'ouvrages pour parvenir à tirer des deux une quintessence, un équilibre fantastique à travers l'emprunt conjugué de ce qu'il existe de plus navrant dans les deux genres. Alors oui, à ce stade là de ma réflexion, je me dis franchement que votre statut d'Anonyme n'est pas innocent : prendre la parole en public pour défendre un torchon, pourquoi pas, mais y accoler son nom, ouais, faut peut-être pas abuser! Enfin, peut-être qu'à ce stade là vous êtes carrément l'auteur dudit torchon et cela étant, je ne peux que vous adresser mon sentiment de pitié le plus sincère.

      Alors je t'emmerde toi, j'emmerde ton commentaire et sa ponctuation émotive "?????" "!" "!" "!" digne d'une discussion msn entre ados pré-pubères, j'emmerde tes nombreuses fautes d'orthographe, j'emmerde mon ton emprunté qui me fait te dire "vous" dans mon commentaire, j'emmerde ton statut autoproclamé de "lectrice" : une lectrice est quelqu'un qui lit des livres, pas du PQ imprimé Lotus, j'emmerde tes majuscules criades, j'emmerde tes tentatives d'utiliser un vocabulaire châtié qui se soldent par des barbarismes comme "apologie négative" (dans un autre cadre que celui de ton commentaire ça aurait pu être un oxymore, mais là non, c'est juste de la merde), je t'emmerde en tant que personne car faut être sacrément frustrée et dégueu pour prendre son pied avec de telles horreurs, j'emmerde ton clavier d'ordi qui te permets de déverser ta logorrhée diarrhéique ici, j'emmerde ton ordinateur porteur dudit clavier, j'emmerde le fil d'alimentation, j'emmerde la prise de courant, j'emmerde la centrale électrique et je t'emmerde encore, parce que merde!
      Et connasse.
      Ptouh!

      Supprimer
  10. Whoualala je comprend pourquoi tu as étalée ta lecture, j'aime également les scènes olé olé, les intrigues de domination, mais quand tout est cohérent, mature et respectueux, là si il n'est question que de viol et que les deux parties ne prennent pas confiance en eux par leur découvertes et que l'un seulement prenne trop confiance, je ne vois pas l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  11. 1) Je compare souvent les romans à mon vécu, un livre c'est aussi ça ! S'il y a certains livres qui vont nous toucher, et d'autres pas, c'est justement parce qu'on a tel ou tel vécu !
    2) Je suis bien d'accord sur le fait d'avoir perdu du temps à écrire un mini avis sur ce livre, mais je voulais au moins partager un minimum avec mes copinautes, histoire qu'elles sachent "en gros" ce que j'ai pu ressentir.
    3) Je fais ce que je veux, si j'ai envie d'écrire sur ce livre sur mon blog, je le ferais, point barre ! Personne ne me dicte ce que je dois faire ou ne pas faire !
    4) J'ai dis que "j'essayais" d'être objective, mais on ne peut jamais l'être à 100 %, justement parce qu'on a un vécu derrière qui fait qu'on aura telle ou telle réaction. C'est ainsi. Personne n'est objectif !
    5) Pensez bien ce que vous voulez de mon article, c'est votre plein droit.

    Je terminerais simplement par ceci : Un passage où une femme se fait sodomiser de force par un autre homme que celui qu'elle aime, et devant celui-ci, je suis désolée mais c'est du VIOL ! Et je ne le cautionne pas ! C'est comme ça ! Et ce n'est clairement pas du SM ! Et contrairement à ce que vous pensez, je m'y connais un peu ! Je ne dis pas que je suis une grande spécialiste, mais malgré tout j'ai un sacré vécu qui fait que je peux quand même témoigner ! Cette scène n'a rien à voir avec du SM, c'est du viol purement et simplement! Et moi, voir une scène comme ça dans un livre, et qu'en plus à la fin le mec s'en sorte, et ben ça me fait vomir, VOILA !

    RépondreSupprimer