mercredi 10 février 2016

Héros de l'Olympe, tome 5 : Le sang de l'Olympe

"- L'Europe, c'est n'importe quoi, dit Léo en secouant la tête. D'abord on va à Rome pour voir les Marches espagnoles. Maintenant on vient en Grèce pour bouffer de la glace à l'italienne."


Quatrième de couverture : La Colonie des Sang-Mêlé est harcelée de toutes parts, Octave et ses légions approchent, Gaïa et son armée de gants vont détruire le Monde.
Percy et ses amis doivent absolument l'arrêter avant la fête de Spes à Athènes où se déroulera l'ultime sacrifice. Une terrible bataille se prépare, quelle qu'en soit l'issue, une chose est sûre : ce sera la dernière...

Auteur : Rick Riordan (Percy Jackson que j'ai déjà lu ; Les Chroniques de Kane que je compte lire un jour ^_^)

Genre : Jeunesse

Le livre commence ainsi :

"La vieillesse, Jason trouvait ça carrément horrible.
Il avait mal aux articulations ; ses jambes tremblaient. Il peinait pour grimper la colline et ses poumons tintinnabulaient comme des sacs pleins de cailloux."



Mon avis :

Avec ce livre, se clôture la saga des Héros de l'Olympe, et je dois dire que ça me déprime. Parce que tous les personnages vont me manquer. Je dis bien TOUS (bon, peut-être pas Octave, j'avoue, héhéhé).


Dans ce tome, les personnages de Nico et Reyna sont mis en avant. Mon coup de coeur pour Nico se confirme (mon deuxième héro préféré juste après Léo), et le personnage de Reyna devient désormais également un de ceux que j'adore. Elle est forte, elle me touche, je veux qu'elle soit heureuse et puis c'est TOUT !


Absolument tous les héros m'ont fait vibrer, rire, m'ont toucher, ont failli me faire pleurer. 
Je pense évidemment encore une fois à Nico, qui explore un pouvoir incroyable, qu'on aurait jamais pu deviner.


Piper aussi gagne en Level avec son pouvoir de persuasion extrêmement puissant. Nos héros préférés ont, de toutes façons, eu du fil à retordre dans ce tome. Je me suis demandée plusieurs fois si tout cela n'allait pas mal finir car ils partaient vraiment très très mal.
La mini compétition qui existe entre Percy et Jason m'a fait sourire, puisque leurs pères Zeus et Poséidon sont bien souvent, eux aussi, en train de se chercher des noises.


Léo a encore une fois fait battre mon coeur de midinette, notamment avec sa jalousie envers Percy (puisqu'il a eu une mini histoire avec Calypso) ou en s'adressant directement à elle en travaillant en secret pour aller la rejoindre. Il est tellement romantique, tellement drôle, tellement gentil. C'est l'homme parfait, en gros.


De toutes façons, les personnages sont le gros point fort de cette saga, ou je dirais même plus, de tous les livres que j'ai pu lire de cet auteur. Le fait qu'ils soient des fils de Dieux, déesses, ou autre, font qu'ils ont tous un petit quelque chose d'unique. Et cela fait aussi qu'on se souvient d'eux, malgré le bon nombre de personnages secondaires qui existent dans les livres de Rick Riordan. Il n'y en a aucun qu'on oublie vraiment, même si on lit les tomes un peu séparés dans le temps.


On apprend encore plein de choses passionnantes. 
Notamment : savez-vous d'où vient le mot "Hygiène" ? De la déesse Hygie, représentant la bonne santé.
Où alors, savez-vous que le vrai symbole des médecins est celui-ci :


Il est le symbole du Dieu Asclépios, bien souvent confondu avec le caducée du Dieu Hermès (qui est en fait le messager des Dieux) :



Si je dois donner un petit point négatif à ma lecture, c'est que j'ai trouvé quelques petites erreurs de prénoms dans certains passages. Tout un chapitre il y a Percy, Hazel, Frank et Léo qui discutent, et pouf à la fin on nous sort "Piper" comme si elle venait d'apparaître.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Percy qui explose les toilettes de l'Argo parce qu'il ne veut pas laisser Annabeth descendre en plein danger, Rick Riordan sait comment commencer ses chapitres !

- Reyna qui raconte son histoire avec son père à Nico, et un des sous-fifres d'Octave qui en profite pour se ramener à cet instant précis, je l'ai pas vu venir AAAAHHH !

- La bataille finale, les Dieux et les demis-dieux combattants ensemble côtes à côtes. c'était incroyable !

- La "mort" de Léo. Bon, je l'avoue, je l'ai vu venir gros comme une maison. Du coup, je n'étais pas triste. (Mais y avait intérêt que Rick Riordan le fasse revenir parce que sinon j'aurai fais un SCANDALE)


- La tête de Percy quand Nico lui dit qu'il avait un penchant pour lui, mais que ça lui est passé !

Citations :

"Ils étaient tout près l'un de l'autre et, de temps en temps, la main de Frank se posait sur celle d'Hazel en un geste tendre et naturel, comme chez un vieux couple, et Hazel n'avait même pas l'air gênée, ce qui était un sacré progrès pour une fille qui avait grandi dans les années 1940. Encore récemment, si quelqu'un disait "crotte de bique", Hazel manquait de s'évanouir."

"Percy baissa le regard sur la rivière.- Je crois qu'il faut qu'on parle.

Il tendit le bras devant lui et le caillou que Léo avait lancé jaillit hors de l'eau et vint se poser au creux de sa paume.
Ah, se dit Léo, on frime, maintenant ?
Il envisagea de projeter une colonne de flammes vers le car de touristes le plus proche et de faire exploser son réservoir à essence, mais se ravisa - trop mélo pour la circonstance."

"- On a qu'à se balader tous ensemble et attendre que les ennuis nous tombent dessus, dit-il. Jusqu'à présent, ça a toujours marché."


"Frank, qui avait trouvé un prospectus de l'office du tourisme [...], les gratifiait de commentaires au fur et à mesure qu'ils avançaient.

- Là, dit-il en pointant du doigt vers un chemin dallé bordé de colonnes en ruine, c'est le Propylée. Une des principales portes d'accès à la vallée olympique.
- Tas de gravas ! lança Léo.
- Et là-bas, ajouta Frank en désignant une dalle carrée qui faisait penser au patio d'un restaurant mexicain, c'est le temple d'Héra, une des constructions les plus anciennes du site.
- Autre tas de gravats ! dit Léo.
- Et là, cet édifice circulaire qui ressemble à un kiosque à musique, c'est le Philippéion, consacré à Philippe de Macédoine.
- Gravats de première bourre !"

"Hazel, toujours sur le dos d'Arion, lui donna un petit coup de pied dans le bras.
- Il n'y a jamais rien qui t'impressionne, Léo ?
Il leva les yeux. Les boucles châtain doré et les yeux couleur de miel d'Hazel s'accordaient si bien avec son bouclier et son épée qu'on aurait pu les croire tous fondus dans de l'or impérial. Il se doutait qu'elle ne l'aurait pas pris pour un compliment, mais il trouvait que dans la catégorie être humains, Hazel était vraiment de la belle ouvrage."

"Léo résista à l'envie de balancer une grenade à la tête de Frank.
- Je présume, rétorqua-t-il, que je suis censé savoir qui était Pélops ?
- C'était un prince, il a gagné sa femme dans une course de chars. Il aurait créé les Jeux olympiques en souvenir de cela.
Hazel plissa le nez.
- C'est la grande classe, dit-elle. "Elle est chouette votre femme, prince Pélops." "Merci, je l'ai eu dans une course de chars.""

"- Et si on faisait l'éloge d'Adidas, par exemple ? proposait Percy. Est-ce que ça suffirait à mettre Niké en colère ?
- Quel rapport ? firent Zhang et Hazel
- Ben les gars, vous saviez pas que la marque Nike avait pris le nom de la déesse Niké ?
Léo sourit nerveusement. Percy et lui avaient peut-être autre chose en commun, finalement : Un sens de l'humour débile."

"- Reyna, grimpe ! hurla-t-il.

Elle assomma un loup de plus d'un coup sur la tête et s’élança vers le temple. A mi-course, elle fit basculer son épée, qui s'allongea en un javelot dont elle se servit pour se propulser en hauteur, comme un sauteur à la perche. Elle se posa à côté de Nico et demanda, même pas essoufflée :
- C'est quoi le plan ?
- Frimeuse, grommela-t-il."

"La plus impressionnante de tous était peut-être Piper. Elle était engagée dans un duel à l'épée avec la géante Périboée. Son adversaire avait beau faire cinq fois sa taille, Piper assurait. La déesse Aphrodite, posée sur un petit nuage blanc, flottait autour des deux combattantes en lançant des pétales de rose dans les yeux de Périboée et des encouragements à Piper :

- Joli ma chérie. Oui, c'est bien. Frappe-la encore !"

Note :

17/20
Une bataille finale incroyable, des héros qu'on a pas envie de lâcher, genre jamais. L'auteur me prouve une nouvelle fois qu'il sait réécrire les mythes comme personne.
Léo, Nico, Percy, Reyna, Annabeth, et tous les autres, vont me manquer.



En Lecture Commune avec ma topinette chérie Milly Jess

Sa chronique se trouve ici :


Pour elle c'est LE coup de coeur : 20/20

2 commentaires:

  1. Belle chronique! (moi aussi j'aime les chroniques accompagnées par des photos!)
    J'approuve sur plusieurs points (surtout les prénoms)!
    Je sais pas si ça te dit de lire les Chroniques de Kane ensemble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Hello ! Pardon j'ai été malade et du coup j'ai beaucoup de retard pour la réponse des commentaires ^^
      Ce serait évidemment avec grand plaisir pour Les chroniques de Kane, j'ai d'ailleurs le tome 1 dans ma PAL.
      Ouî j'adore les fanarts des histoires que j'aime. D'ailleurs, je suis très jalouse de ces artistes, j'aurai tellement aimée avoir moitié moins de talents qu'eux ^^
      Bises !

      Supprimer