mardi 2 février 2016

Héros de l'Olympe, tome 4 : La Maison d'Hadès


Quatrième de couverture : Percy et Annabeth ont trouvé les Portes de la Mort et sont maintenant prisonniers dans les Enfers, dans la Maison d’Hadès. Les cinq autres demi-dieux, Jason, Piper, Nico, Leo et Frank unissent leurs forces pour les sauver. À leur tour, ils doivent trouver l’entrée des Portes de la Mort. S’ils y parviennent et que Percy et Annabeth sont toujours en vie, alors les sept demi-dieux pourront sceller à jamais les Enfers et sauver la Terre de l’invasion des monstres de la Maison d’Hadès. Mais… arriveront-ils à temps ?

Le livre commence ainsi :

"Pendant le troisième assaut, Hazel faillit recevoir un rocher en pleine figure. Elle sondait le brouillard du regard en se demandant pourquoi ils avaient tant de mal à traverser cette malheureuse chaîne de montagnes, quand la sirène d'alarme du navire retentit."  

Mon avis :

On m'avait prévenu, ce tome 4 allait être une tuerie. Et bien... Ce fut le cas ! Ce fut au-delà de mes espérances, je dois bien l'avouer.
D'un côté, nous avons Percy et Annabeth qui tombent dans le Tartare. Oui Oui, le TARTARE !!

ça donne envie hein ? Je vais tout de suite réserver mes billets d'avion !!
Je crois ne les avoir jamais vu dans une situation aussi désespérée. Mais à leur façon de se soutenir, j'ai été touchée, et j'ai trouvé que le côté "Jeunesse" du livre disparaissait dans ces passages vraiment sombres et graves pour eux.
D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que le Tartare soit une entité à part entière, Percy et Annnabeth se déplacent sur le Dieu lui-même (ou dedans), cela m'a fait penser à la saga Les empereurs-mages que j'avais lu étant petite (et qui m'a fait aimer la Fantasy, d'ailleurs). Les personnages évoluent dans la bête. Cela crée une sensation de claustrophobie, qui ne m'est pas étrangère. 

Vous croiserez dans ce tome, différents nouveaux personnages tels que :

- Hécate, déesse de la nouvelle lune ! Elle est la magicienne, déesse des morts et des carrefours.



J'adore rencontrer ces divers Dieux, grâce à l'auteur, on réapprend qui ils sont, ou voir même on découvre leurs histoires.
Par exemple, quand vous commencez cette saga, vous avez cette image de Cupidon :



Et bien... Attendez-vous à être sacrément surpris !
J'ai pu découvrir avec émerveillement  la légende de Psyché et de Cupidon, qui a d'ailleurs inspiré bon nombre d'histoires, notamment celle de La belle et la Bête. Une histoire d'amour vraiment romantique !



Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Mon passage préféré est indéniablement la rencontre entre Calypso et Léo. Je suis totalement sous le charme. Et surtout, je ne m'y attendais pas du tout !


- J'ai aimé la façon dont l'auteur traite amène des sujets de société, tel que l'homosexualité. Je pense notamment à l'épreuve de Cupidon pour que Nico puisse faire face à la vérité, à ses réels sentiments.

- Frank n'a jamais été un de mes personnages chouchou mais à la fin, quand il prend les commandes de l'armée romaine fantôme, il a la classe !

- J'espère tellement que Bob est en vie !!!!

- Quand le géant Damasen vient porter secours à Annatbeh et Percy devant les portes de la mort !
"- J'ai suivi ton conseil, Annabeth Chase. Je me suis choisi un nouveau destin."

Citations :

"- Stupides dieux des montagnes ! hurla Léo. C'est la troisième fois que je remplace mon mât ! Vous croyez que ça pousse sur les arbres ou quoi ?
- Ben, répliqua Nico en fronçant les sourcils, les mâts sont faits avec des troncs d'arbre, non ?
- C'est pas la question !"

"Léo sortit une calculette de sa trousse à outils et tapa quelques chiffres :
- ça fait un détour de presque cinq cents kilomètres pour aller à Venise. Ensuite on devra redescendre vers l'Adriatique. Et tu as parlé de nains à la bolognaise ou je rêve ?
- Des nains à Bologne. Je crois que c'est une ville, Bologne."

"- Alors, il s'appelle comment, ton fleuve de feu ?
- Le Phlégéton, répondit Annabeth. Reste concentré.
- Le Phlégéton ? Serieux ? (il fit un pas de plus en se tortillant. Ils étaient arrivés au tiers de la paroi : encore assez haut pour mourir en cas de chute.) ça fait un peu Téléthon.
- S'il te plaît, ne me fais pas rire.
- J'essaie juste de détendre l'atmosphère.
- Merci, gromella-t-elle en ramenant de justesse son mauvais pied qui avait failli glisser du rebord. Je sourirai dans ma chute mortelle."

"La gorge d'Annabeth se serra. En voyant le gigantesque Titan et ce minuscule chaton ensemble, elle se sentit soudain insignifiante, par rapport à l'immensité du Tartare. Cet endroit n'avait aucun respect pour rien : ni le bien ni le mal, ni le grand ni le petit, ni le sage ni l'irréfléchi. Le Tartare avalait tout sans distinction, Titans, demi-dieux ou chatons."

"Nous servons les vaincus et les aigris, dirent les arai. Nous servons les morts sauvagement assassinés qui ont réclamé vengeance dans leur dernier souffle. Nous avons beaucoup de malédictions pour toi.
[...]
- Je vous remercie, mais ma mère m'a dit de ne jamais accepter de malédiction de la part d'un inconnu."

"- ça va ?
Acceptant l'aide de Nico, Jason se releva.
- Ouais, dit-il. Je me suis juste pris un coup en traître.
Ah, tu croyais que j'allais la jouer franc jeu ? Rit Cupidon. Je suis le dieu de l'amour. Je ne suis jamais juste."

"L'amour n'est pas un jeu ! Ce n'est pas une fleurette douceâtre ! C'est du boulot ! C'est une quête qui ne finit jamais. Il exige tout de toi, à commencer par la vérité. Alors seulement il t'apporte ses récompenses."

Note :


18/20

De l'aventure, de l'amitié, de l'amour, des frissons, et tellement plus encore !! Certainement mon tome préféré de la saga. Je trouve que le genre Jeunesse laisse place à quelque chose de plus adulte. Et bien sûr, toujours autant d'humour (notamment grâce à Léo).
Le passage avec Calypso m'a totalement surpris et charmé.




5 commentaires:

  1. Yay !! Cette série est juste énorme ! Je me souviens que ce tome m'avait bien botté avec le passage dans les enfers et tout ! Tu verras la suite est tout aussi bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^ entièrement d'accord avec toi ! Cette saga est tout simplement géniale. Je dirais même plus : cet auteur est tout simplement GENIAL ^^
      Bises !

      Supprimer
    2. Oui !! J'adhère totalement, je suis devenue fanne, j'ai presque tous ces livres maintenant XD Après Percy, y'a la saga sur l'egypte, et maintenant la nouvelle saga sur les dieux nordiques ! Yay ! Et je crois que y'a aussi une série sur Apollon en préparation ^.^ Que de bons moments de lectures en perspective !

      PS :c'est tjrs Plumedelunes, c'est juste que j'arrive pas à répondre avec mon compte WP XD

      Supprimer
  2. Marine, il va falloir que tu te remettes à Percy Jackson, si tu veux continuer et enchaîner avec les Héros de l'Olympe!! :D

    RépondreSupprimer