mardi 28 mars 2017

Death comes to Pemberley


Synopsis : Six ans après le mariage d'Elizabeth Darcy, par un soir de tempête d'octobre, dans la résidence idyllique qui abrite l'héroïne et son époux, l'impensable se produit : un crime a lieu, polluant les ombres de la vénérable demeure, auquel est mêlé un personnage peu recommandable au charme duquel Elizabeth elle-même n'avait pas été insensible par le passé.

Les acteurs / Les personnages :

Anna Maxwell Martin
Alias Elisabeth Darcy
 (C'est une actrice que j'aime beaucoup mais j'aurai vu Elisabeth sous de plus jolis traits...)
Vue dans North and South

Matthew Rhys
Alias Mr Darcy
(Inconnu au bataillon mais je le trouve vraiment charmant :p)

Matthew Goode
Alias George Wickham
(Il a vraiment une tête de psychopathe !)
Vu dans Stoker

Jenna-Louise Coleman
Alias Lydia Wickham
(Elle joue très bien l'idiote superficielle !)
Vu dans Victoria

Eleanor Tomlinson
Alias Georgiana Darcy
(Ce rôle lui va come un gant !)
Vue dans Poldark

Mon avis :

L'univers de Jane Austen et moi, c'est une grande histoire d'amour ! En fait, je suis raide dingue de toutes ces adaptations de grands classiques anglais d'époque. Tous les ans je me fais un marathon de toutes les adaptations ciné ou série de mes histoires préférées. Orgueil et Préjugés est évidemment un de mes préféré !
Ce qui est étrange, par contre, c'est que je n'apprécie pas forcément les lire. J'aime les regarder. J'aime les décors, les costumes, les paysages, etc, etc,... Cela me fait rêver et en même temps cela me touche énormément. Cela me rappelle toujours qu'à une époque les femmes n'avaient vraiment pas le choix pour leur futur. Elles dépendaient totalement de leur famille, et le seul objectif de leur vie était de faire un bon mariage. 


C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai commencé l'adaptation de la suite d'Orgueil et Préjugés en roman. D'ailleurs, cette suite n'a pas de très bonnes notes sur Livraddict, je pense que la série BBC est meilleure.



Nous retrouvons tous les personnages, auxquels nous nous sommes tant attachés, sept ans après le mariage de Mr and Mrs Darcy. Et rien que ça, c'est que du bonheur. Voir Elisabeth évoluer en tant que maîtresse de Pemberley, à faire des œillades à son cher Darcy, mon cœur ne pouvait que battre à cent à l'heure !
J'ai trouvé le choix des acteurs et actrices totalement parfait, sauf peut-être celui d'Elisabeth. J'aime l'actrice mais je ne la trouve pas assez jolie pour ce personnage que j'aime tant. Par contre son tempérament reste le même, et ça c'était très important pour moi !



Les décors, les costumes, les paysages anglais, tout y est pour faire mon bonheur et le bonheur de tout fan de ce genre de séries qui se respecte.
Dans ce nouveau scénario, nous retrouvons d'anciens personnages qu'on aime (ou pas). Je pense notamment à cette chère Georgiana qui se retrouve déchirée entre son cœur et son devoir envers sa famille. 


Le couple Wickham fait également son apparition, au grand malheur de toute la maisonnée de Pemberley puisque, comme nous l'avons découvert dans Orgueil et Préjugés, George Wickham a fait beaucoup de mal à tout ce beau monde.


Il était malgré tout très drôle de retrouver Lydia (ainsi que Mrs Bennett) qui est toujours aussi peste, mais qui amène une part de frivolité et de drôlerie dans un scénario qui est beaucoup plus sombre que ce à quoi nous sommes habitué habituellement pour ce genre de série.


Car oui, ce qui change dans cette série par rapport aux autres, c'est que au-delà des histoires de cœur, de mariages arrangés, etc, nous avons également une enquête policière qui amène tous les personnages à se suspecter les uns les autres.
Un meurtre a lieu sur le domaine de Pemberley, et tout le monde est de près ou de loin affilié à cet acte atroce. Ce qui amène évidemment des drames domestiques et des questions sans réponses puisque tout le monde a ses secrets et n'a visiblement pas très envie que les autres les découvrent. 


J'ai vraiment aimé cette enquête car elle permet d'apporter un côté plus adulte et plus concret à l'histoire. Elle nous montre le système judiciaire de l'époque et à quel point la Justice n'était vraiment pas la même que celle que nous avons actuellement.


La présomption d'innocence était clairement une utopie et on pouvait finir au bout d'une corde pour un simple braconnage.


Je n'ai pas décroché un seul instant pendant les trois épisodes qui constituent cette suite et je l'ai terminé avec un pincement au cœur. L'enquête est finement menée, et les différents personnages ont tous plus ou moins une certaine responsabilité dans tout ce qu'il se passe.

Le petit plus :

Les scènes d'amour !! 


Et oui, les adaptations de Jane Austen sont en règle générale très romantiques mais aussi très sages. J'ai été très heureuse de trouver les Darcy très amoureux, mais aussi avec le caractère qui les caractérise. 
Les scènes de de tendresse sont un peu plus poussées dans cette série et, franchement, c'est que du bonheur !


Non, je ne suis pas une obsédée ! MDR

Conclusion : 

[17/20]
Très belle surprise pour cette suite d'Orgueil et Préjugés ! J'ai adoré retrouver tous les personnages emblématiques, et j'ai aimé découvrir une dimension plus sombre et plus adulte dans cette nouvelle histoire. Une enquête policière rythme le récit tandis que des histoires d'amour se poursuivent ou se créent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire