vendredi 28 avril 2017

[Mes premières impressions en vrac] The Handmaid's Tale


J'ai découvert tout d'abord la bande-annonce de cette série et ce fut un vrai chamboulement. Une dystopie adulte et glaçante dans un monde où le taux d'infertilité est à son paroxysme à cause de la pollution, et où un régime totalitaire a donc été créé. Les femmes encore aptes à "être fécondées" sont appelées "Les servantes écarlates" et sont dispatchées dans des familles afin de servir les Commandants et leurs femmes. Elles portent leurs enfants et n'ont que cette seule liberté : être un utérus sur pattes.


Depuis cette fameuse bande-annonce, j'ai lu le livre que j'ai adoré (une plume sublime) et j'ai même vu le film datant du début des années 90 (qui est très bien aussi). Tout ça pour dire que cette histoire me chamboule complètement et donc j'étais "au taquet" pour démarrer la série télé et j'ai regardé les trois premiers épisodes d'une traite hier soir !



Comme je l'avais prévu : J'adore !
Les acteurs sont géniaux et jouent leurs rôles à la perfection.
(sauf peut-être le personnage du chauffeur que j'imaginais un peu plus vieux...)
Je ne connaissais pas l'actrice Alexis Bledel (Gilmore Girl) mais je l'ai trouvé vraiment saisissante. Ses yeux incroyables témoignent tellement d'émotions.



L'actrice principale qui joue Offred, quant à elle, possède ce quelque chose de "Madame tout le monde" qui m'a plu. Cela met encore plus mal à l'aise parce qu'on se met vraiment à sa place. 
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai remarqué que les acteurs et actrices étaient très peu maquillés, voir pas du tout. C'est destabilisant et en même temps j'aime beaucoup ce détails.

Jai été surprise de trouver quelques touches d'humour quand on entend penser Offred, le personnage principal. C'est hyper bien trouvé parce que l'ambiance de la série (et de l'histoire entière d'ailleurs) est effrayante et pesante. 
Même la musique est parfois en décalage avec ce qu'il se passe, on vit donc pas mal d'ascenseurs émotionnels et je trouve cela vraiment bien fait.



L'actrice qui joue Tante Lydia est exactement comme je l'imaginais : Totalement fanatique et dangereuse. C'est un gourou qui réussit à rendre les femmes complices de ce qu'il se passe dans ce nouveau monde où la liberté n'existe plus et où tout le monde surveille tout le monde. On ne peut se faire aucun ami car on ne sait pas si la moindre de nos faiblesses ne va pas être ensuite rapportée. Et les faiblesses, parfois, amènenent à des punitions vraiment effrayantes...



Pour ce qui est du Commandant et de sa femme, je connaissais déjà les acteurs et je les aime tous les deux beaucoup. Même s'ils ne correspondent pas vraiment aux personnages du livre (de par leur âge). Par contre, ce que je trouve intéressant, c'est que j'ai eu beaucoup d'empathie pour Serena Joy durant certains passages. Il n'y a pas que Les servantes écarlates qui sont à plaindre dans ce nouveau régime.
Quand au Commandant, on ne sait toujours pas quoi penser de lui, même après trois épisodes. 
En fait, on  ne sait pas qui sont les ennemis. Les ennemis sont parfois même à l'intérieur de nous, car certaines Servantes écarlates perdent la tête, et mettent fin à leur vie.


Cette série fait clairement écho à ce qu'il se passe en ce moment dans notre société : La montée de l'extrêmisme, la pollution, la condition  de la femme.
En trois épisodes, on se rend compte que ce nouveau monde totalitaire essaye de revenir aux valeurs d'un  autre temps. Ils ont supprimé tous les droits des femmes, qui servent désormais qu'à faire des enfants, les élever, s'occuper de la maison, et surtout : Ne pas penser.
Mais on commence à entrevoir que les hommes également sont perdants dans cette vision. Tous les personnages de la série sont frustrés par leur condition, et cela les rend complètement fous, de façon différente, mais fous tout de même.

Heureusement, la rebellion gronde, et c'est dans les pensées d'Offred que j'ai pris le plus de plaisir à la sentir germer. 
Souvenons-nous que la liberté est notre droit le plus fondamental...


Bref, vivement la suite parce que je sens qu'on a encore à faire à une série d'antologie !

14 commentaires:

  1. Ca donne envie mais j'ai peur que ça soit trop sombre pour moi... Je vais aller voir la ba :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou copinette ! Oui alors clairement c'est sombre et glauque, c'est certain ! Tu me donneras ton ressenti sur la BA ? :)

      Supprimer
    2. Ca m'a trop donné envie de regarder la série. Je me dis que je vais tenter le premier épisode pour voir si j'accroche ou pas ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que les deux premiers épisodes mais je trouve que c'est bien adapté. Je trouve juste dommage qu'ils révèlent les noms du Commandeur et d'Offred alors qu'on ne les connaît jamais dans le roman (c'est juste supposé pour le Commandeur à la fin et je ne crois pas avoir vu qu'Offred s'appelait June). Quant à Nick, je le voyais plus ayant un physique GI américain, pas latin lover :D Et le Commandeur et sa femme sont jeunes par rapport à ceux du livre où ils sont plus proches de la soixantaine d'après les descriptions (et l'arthrose/arthrite de Serena Joy).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm maintenant que tu le dis, je ne sais plus du tout si on connait son nom en effet !
      Et oui clairement Nick je le voyais pas du tout comme ça. Même dans le livre on se pose beaucoup de questions sur lui pendant très longtemps, même jusqu'à la fin d'ailleurs. Là il fait trop gentil de suite.
      Et oui comme je l'ai dis dans ma mini chronique, le commandant et sa femme sont en effet beaucoup trop jeunes. Selena a effet des douleurs et je l'imagine comme une vieille peau ahahah.
      J'espère que le troisième te plaira (ils ont rajouté des choses !)

      Supprimer
    2. J'avais lu ta chronique en diagonale car je n'avais pas encore vu le 3e épisode et effectivement tu parles de l'âge du Commandant et sa femme. Dans le bouquin, Serena Joy fait effectivement vieille peau revêche. Le 3e épisode est vraiment excellent. Autant je n'étais pas super convaincue après le premier épisode (j'ai failli m'endormir) autant là, je suis conquise, enfin si l'on peut dire... En revanche, je me demande vraiment ce qu'ils vont trouver à dire encore pendant 7 épisodes car en 3 épisodes on a beaucoup avancé par rapport au roman.

      Supprimer
    3. Je pense qu'ils vont rajouter des choses, et prendre leur temps aussi. J'aime le fait qu'ils prennent bien le temps de montrer certaine scènes fortes.
      Ah-ah je n'avais pas du tout spoilé dans cet avis donc aucun souci :)

      Supprimer
  3. Elle fait partie de mes séries à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui elle est clairement à voir ! Je la recommande pour les personnes qui aime ce genre ^_^

      Supprimer
  4. Je ne connais aps du tout et il va falloir que je lise le roman avant d'attaquer la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la oui je te conseille les deux :) (les trois mêmes puisqu'il y a le film !)

      Supprimer
  5. Quand j'aurais un peu dégagé mon planning séries, il faudra que je m'y mette :) !

    RépondreSupprimer