jeudi 10 novembre 2011

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl


J’ai lu ce livre dans le cadre de ma lecture commune avec Nono in the Sky et meldc, sur le site Livraddict.
Il m'a été prêté par Angel, merci à lui ^^

L’auteur : Roald Dahl (1916 - 1990) est un écrivain gallois, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Mathilda, Sacrés sorcières, Le bon gros géant, tous adaptés en films.

Le Roman : Edition Folio Junior ; 2005 ; 195 pages et 30 chapitres

Présentation de l’Editeur : Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, est un endroit vraiment magique ! L’extraordinaire histoire de Charlie Bucket commence le jour où il gagne un ticket d’or pour visiter la mystérieuse chocolaterie Wonka. Mais il est loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent.

Mon avis : Au départ, si j’ai lu ce livre, c’est tout simplement parce que j’ai adoré le film de Burton, puis en me renseignant sur l’auteur, je me suis rendue compte que bons nombres d’histoires de mon enfance avaient été écrites par lui-même et cela m’a fait chaud au cœur. Je me souviens avoir tremblée de peur devant Sacrés Sorcières, et avoir rêvé avec Mathilda et son amour pour les livres. Tout cela pour dire qu’en ouvrant le bouquin, j’étais très excitée de retomber en enfance.
Charlie, notre héro, est un petit garçon dont la famille est très pauvre, ils ont même du mal à se nourrir et on imagine bien la torture que cela peut être pour Charlie de passer devant cette énorme chocolaterie dont les effluves lui chatouillent le nez à chaque fois qu’il part ou qu’il revient de l’école. Le héro de l’histoire a l’air d’un petit garçon parfait, et certainement parce qu’il n’a jamais été gâté par ses parents, il est donc humble et généreux.
Contrairement à lui, Les quatre autres enfants qui vont pouvoir visiter la chocolaterie de Mr Wonka sont bourrés de défauts. Augustus est un glouton sur patte, Veruca est une petite fille pourrie gâtée, Violette une mâcheuse de chewing-gum intempestive et Mike un téléphile. Tous on la même faculté de ne pratiquement jamais écouter leurs parents, leur désobéissant sans cesse et faisant des caprices pour un rien.
Puis il y a évidemment Willy Wonka, chocolatier de génie mais qui a bien souvent des réactions un peu étranges et on comprend finalement qu’il est devenu un peu fou. Il ne supporte pas le fait que d’autres confiseurs aient pu lui voler ses recettes magiques.
Le livre se lit très facilement et très vite. L’écriture m’a parut un peu trop simplette à mon goût et moi qui n’aime pas forcément les descriptions, je me suis rendue compte que trop peu n’est pas non plus la solution ! Evidemment, c’est un livre pour enfant, et j’aurais bientôt vingt quatre ans, il est donc normal que je sois restée sur ma faim sur pas mal de passages. Le film de Tim Burton peut être apprécié par les grands comme pour les petits, mais pour ce qui est du livre, je pense qu’il ne s’adresse vraiment qu’à des enfants.

Le livre et moi : Bizarrement, je ne me suis pas du tout sentie proche du héro, il est trop parfait à mon goût et le fait qu’il soit pauvre, donc gentil, est un peu facile… Puis, on voit que tous les autres enfants n’ont aucun bons côtés, juste des défauts. Mais il ne faut encore pas oublier que c’est un conte pour enfant moralisateur, qui explique ce qui est bien ou mal. Pourtant, j’ai trouvé certaines punitions assez cruelles. Surtout que c’est à cause de leurs parents qu’ils sont devenus aussi invivables.
Il est rare que je préfère un film à un livre mais là ce fut le cas, dans le film de Burton, on voit l’enfance de Willy Wonka et ce qui a fait qu’il est devenu ce si grand chocolatier, c’est une des parties du film que j’ai trouvé la plus intéressante et qui rendait ce personnage loufoque si attachant. Je l’ai beaucoup moins apprécié dans le livre.

Passages préférés :
- La visite des salles spéciales telles que celles pour les fouets avec la crème fouettée et celles avec les grains, grains de cacao mais sans oublier les grains de beauté.
- A chaque fois qu’un enfant mal éduqué se voit punis par ses propres envies

Citation :
« Des fouets ! s’étonna Véruca Salt. Qu’en faites-vous ?
- C’est pour fouetter la crème, naturellement, dit Mr. Wonka. Comment veux-tu fouetter une crème sans fouet ? Une crème fouettée n’est pas une crème fouettée tant qu’elle n’est pas fouettée avec un fouet. Comme un œuf brouillé n’est pas un œuf brouillé tant qu’il ne s’est pas brouillé avec toute sa famille ! »

Note :
4/10 

Petit conte pour enfant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, trop simplet, trop moralisateur. Des personnages pas assez développés et un Willy Wonka un peu fade.

9 commentaires:

  1. Dommage que tu n'es pas vraiment accroché, pour moi c'est un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, en effet, nos avis divergent. Mais en remettant dans le contexte et l'époque, je le trouve vraiment très bien fait.
    Et justement, l'auteur n'hésite pas à dire que les parents aussi sont responsables du comportement de leurs enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai adoré le film :P

    RépondreSupprimer
  4. Le film de Tim Burton est tout simplement une merveille !!! Comme tous ses films d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi tendance à penser que je préfère le film au livre.
    En tous cas, ce n'est pas, selon moi, la plus grande réussite de l'auteur.

    J'ai entendu dire que l'enfance de Willy Wonka était plutot rattachée à la suite de ce livre "Le grand ascenseur de verre". Si cette partie du film est celle qui t'a touchée et que tu aimes cet auteur, peut-être devrais-tu, si ce n'est déjà fait, lire cette suite...?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'il y avait une suite !! J'en prends bonne note ^^ Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  7. Chronique sincère, je suis sûre qu'il t'aurait largement plus plu si tu l'avais lu enfant. Je l'ai lu j'avais 8 ans environ.A la même époque un film passait déjà mais pas celui de Burton un autre, je préférais celui-là en plus à celui de Burton, je ne sais pas si tu connais, faudrait que je retrouve le réalisateur. Bref toute une page de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des histoires, des films ou des livres, ou d'autres choses d'ailleurs, qui comptent beaucoup car elles ont été découvertes enfants et il y a une sorte de forte nostalgie donc je comprends totalement :) Je sais que tous les contes d'Andersen me touchent énormément ! Je n'ai pas vu le vieux film dont tu parles mais j'en ai déjà entendu parler. Je suis une grande fan de Burton depuis toujours donc je ne suis pas très objective :p Mais il est sûr que j'ai préféré le film. Merci d'avoir lu ma chronique :) J'essaye toujours d'être la plus objective possible mais je donne mon opinion personnelle sans non plus trop pénaliser un livre ou un film que je n'ai pas apprécié car je sais que les gens ressentent les choses différemment, et c'est normal, et c'est bien même ^^

      Supprimer
    2. De rien pour l'avoir lu et le com'. Tu as été objective, tu avais toutes les raisons de ne pas l'avoir apprécié plus que ça et tu l'as clairement justifié ^^.

      Supprimer