Ce manga m’a été prêté par Yukarie à qui j’en emprunte régulièrement vu son incroyable collection. Merci Yuka ^^
Le Manga : Editions Delcourt ; Il se décline en 13 tomes ; Shojo ; Titre original : Anoko to issho
Présentation de l’Editeur : Comme elles, c’est l’histoire de deux lycéennes que tout oppose, en particulier leur idée de l’amour. Entre amitié et trahison, complicité et rivalité, découvrez la relation qui lie Kanori et Kazumi, les héroïnes de cette histoire troublante de réalisme.
Amies depuis leur entrée au lycée, Kanori et Kazumi font connaissance, lors d’une soirée de rencontres, avec deux lycéens fort séduisants. Pour Kazumi, c’est aussitôt le coup de foudre ! D’un naturel méfiant, Kanori préfère, elle, garder ses distances avec le prévenant Kôta. Du moins, au début…
Mon avis : Je n’avais jamais lu de mangas avec une histoire aussi sérieuse et réelle. Je me suis plongée dans la vie de ces deux jeunes filles, une vie qui parfois n’a rien de simple et qui m’a rappelé la mienne, celle des personnes qui m’entourent également. J’ai pu me remémorer mon ancienne vie de lycéenne, mes anciennes relations avec mes camarades de classe, mes soirées étudiantes et, évidemment, mes débuts avec les hommes. A travers les yeux de ses deux jeunes filles on se souvient à nouveau à quel point cette période a pu être dure pour nous, à quel point nous nous sentions parfois seules et incomprises.
Dans ce manga, tout tourne particulièrement autour de quatre personnages. Kazumi et Kanori, les lycéennes et amies qui sont les personnages principales de l’histoire. Puis Ena et Kôta qui sont les jeunes hommes avec qui elles vont vivre une histoire amoureuse. Elles les rencontrent le même soir durant un gôkon (rencontre organisée entre filles et garçons, présents en nombre égal). Kazumi s’entiche immédiatement du beau Ena qui en profite allègrement. Leur relation sera en dent de scie et Kazumi souffrira beaucoup puisqu’Ena nous apparait comme un garçon volage et peu sérieux. Pourtant, parfois, on se pose des questions car il peut avoir des attentions très tendres envers elle et on peut imaginer qu’il tient à elle mais certaines scènes suivantes qui sont parfois très violentes, nous conforte dans notre idée qu’il n’est pas un homme bien pour Kazumi. Ena est un personnage très déstabilisant durant la lecture. Kazumi va peu à peu s’enfoncer dans une spirale dépressive, passant par des phases telles que la boulimie pour se sentir mieux, mais elle sera aidée par son amie Kanori pour remonter la pente.
Pour le couple Kanori / Kôta, ce fut bien différent. Kanori est sur ses gardes dés le départ et mettra beaucoup de temps à faire confiance à son petit ami qui fera tout pour cela. C’est le couple le plus équilibré du manga mais qui vivra malheureusement des moments très difficiles, notamment parce que Kôta est le meilleur ami d’Ena et que Kanori ne supportera pas ce qu’il fait subir à son amie Kazumi. Kanori nous apparait comme un personnage fort et très indépendant, notamment pour ne pas suivre le chemin d’une mère entretenue. Kôta, quant à lui, semble au début presque insipide mais au fur et à mesure des tomes, quand on en apprend plus sur son histoire passée, notamment avec sa mère, on comprend mieux certaines de ses réactions et on l’apprécie d’autant plus, c’est un des personnages les plus complexes du manga.
Pour ce qui est des dessins, ils sont beaux mais ce n’est pas ce que je préfère. Au début j’ai trouvé l’histoire difficile à comprendre car parfois les personnages sont dessinés un peu pareil donc c’est un gros cafouillage. On ne comprend pas toujours tout ce qu’il se passe. On confond une fille avec une autre, ce qui est un peu problématique pour suivre l’histoire. J’ai presque failli abandonner ma lecture dés le départ pour cela mais heureusement j’ai tenu bon car alors j’aurais loupé un très bon manga ! Quand on s’habitue aux personnages, la lecture devient ensuite très fluide.
Je recommande ce livre aux adolescentes de plus de quinze ans et aux adultes car certaines scènes peuvent vraiment être choquantes et perturbantes, à ne pas mettre dans toutes les mains donc.
Le manga et moi : Durant ma lecture, je me suis sentie très proche d’un personnage en particulier : Kazumi. Les scènes où Kazumi est en pleurs parce qu’elle a déçu Ena sont très fortes et très pathétiques. On est dégouté de voir qu’elle l’aime encore après tout le mal qu’il lui a fait. On se rend compte que lorsque l’on aime on est vraiment prêt à faire n’importe quoi car l’absence de l’autre est beaucoup trop insupportable et l’envie d’être aimé par l’autre, insatiable. Kazumi a beau souffrir à cause d’Ena, elle l’aime d’autant plus et lui pardonne tout. Elle a besoin de lui, même si elle voit qu’il ne joue pas franc jeu avec elle. C’est comme si plus un homme nous fait du mal, plus on le désire et plus on l’aime… Kazumi n’est pas très maligne et se fait totalement avoir par Ena mais j’étais comme elle… Je le suis même peut-être encore. Celui qu’on aime a beau nous faire du mal, on a beau avoir des doutes et parfois même avec la preuve formelle qu’il nous ment, on veut toujours qu’il nous aime encore. Est-on maso ?
Je me suis également sentie proche d’elle à cause de ses envies de solitudes, du fait qu’elle se sent incomprise par ses camarades de classe, et aussi pour certaines autres expériences très dures qu’elle devra malheureusement vivre.
Passages préférés :
- Ceux entre Kanori et Kôta, leur histoire d’amour est très belle et on sent le respect qu’ils ont l’un pour l’autre.
- Les passages où on en apprend plus sur la famille de Kôta.
- Quand Kazumi va se réfugier sur le toit de son lycée
Citations :
« Les amis à l’école ça sert surtout à avoir de la compagnie pour déjeuner ou pour sortir. Pour éviter d’être seule, tout simplement. »
« Si ma vie était un ruban, j’aimerais pouvoir couper la longueur de ce jour-là avant d’en recoudre les bouts, comme si de rien n’était… »
« Ces histoires qui sonnent comme des rêves éveillés et que l’on ressasse, une fois le sommeil évanoui. »
Note :
- Les passages où on en apprend plus sur la famille de Kôta.
- Quand Kazumi va se réfugier sur le toit de son lycée
Citations :
« Les amis à l’école ça sert surtout à avoir de la compagnie pour déjeuner ou pour sortir. Pour éviter d’être seule, tout simplement. »
« Si ma vie était un ruban, j’aimerais pouvoir couper la longueur de ce jour-là avant d’en recoudre les bouts, comme si de rien n’était… »
« Ces histoires qui sonnent comme des rêves éveillés et que l’on ressasse, une fois le sommeil évanoui. »
Note :
7,5/10
Ce manga n’est pas un coup de cœur car la façon de dessiner de l’auteur m’a un peu dérangé. Par contre l’histoire est passionnante et troublante. On passe tour à tour de la joie à la tristesse. Certains passages sont très durs psychologiquement et je suis ressortie de cette lecture un peu différente et surtout très bouleversée.
Je t'avais prévenu qu'il serais assez dure psychologiquement pour toi. Je suis malgré tout contente qu'il t'ai plu!
RépondreSupprimerVraiment un très beau manga je te remercie de me l'avoir fait découvrir :)
RépondreSupprimerSérie achetée d'occaz mais pas encore complète...
RépondreSupprimerTu me donnes envie de m'y pencher de suite malgré tout ;)
C'est un manga vraiment très très fort psychologiquement parlant ! Un de mes préférés donc n'hésite pas :) Bises ^^
Supprimer