Le Roman : Editions Pocket Jeunesse ; 418 pages ; 27 chapitres
Genre : Science-fiction ; Jeunesse
Présentation de l’Editeur : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Mon avis sur l’histoire :
Vu la manière dont le tome 2 s’était terminé, je n’ai pas pu attendre et j’ai commencé aussitôt ce troisième et dernier tome !
Voilà Katniss enfin libérée des Hunger Games (ou presque…) et qui peut enfin profiter de sa liberté (ou presque…) dans le District 13.
Par bien des aspects, le District 13 ressemble au Capitole. Il n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait le croire. Le mot liberté n’y existe pas vraiment non plus… Tout est surveillé, organisé à la minute près, même la vie de ses habitants (un peu comme dans le film The Island). Chaque personne a un emploi du temps à respecter scrupuleusement et on dirait que l’individualisme est prohibé, tout le monde est habillé de manière identique, ou presque.
Nous avons droit à de la propagande de chaque côté. Cela nous rappelle évidemment certaines situations réelles telles la Seconde Guerre Mondiale qui a eu droit à son lot d’affiches et de films truffés de mensonges pour tromper le peuple.
Même la rébellion ressemble à un Real Show ce qui est effrayant, avec des reportages sur le terrain… Ces scènes me font beaucoup penser au film Starship Troopers, dans lequel ils filment les mercenaires tuant les extra-terrestres envahisseurs.
L’auteur a cette intelligence de nous faire comprendre que même si le Capitole est le camp des « méchants », il y a des pertes humaines de chaque côté et même parfois des civils, comme dans toutes les guerres. Le peuple est malheureusement bien souvent touché.
Certaines scènes, notamment celles de l’attaque du Capitole sont à la limite du supportable, elles m’ont vraiment atteintes psychologiquement. Malgré un style d’écriture simple, Hunger Games, La Révolte n’est absolument pas un livre Jeunesse à mon goût !
Cette opération qu’effectue Katniss et son équipe pour aller tuer le Président Snow est présentée comme un nouvel Hunger Games, puisqu’ils sont filmés et que la ville est truffée de pièges plus atroces les uns que les autres.
Mon avis sur les personnages :
- Katniss n’a pas une très haute opinion du District 13. Elle devient le symbole de la victoire des rebelles, car le District 13 a besoin d’elle. Elle endosse le rôle du Geai Moqueur et se laisse, comme dans les Hunger Games, utiliser et filmer. Katniss n’est que l’ombre d’elle-même dans ce tome. On sent qu’elle est cabossée, torturée par tout ce qu’elle a subit. J’ai apprécié que l’auteur nous donne une héroïne qui a des réactions logiques à ce qu’il se passe. Un être humain normal ne ressortirait pas indemne de telles situations.
- Peeta m’a beaucoup manqué dans ce tome, le fait qu’il ait été reconditionné par le Capitole a été une grande souffrance autant pour Katniss que pour moi. Il est mon personnage préféré et le voir dans cet état est à la limite du supportable…
- Finalement, le personnage de Johanna m’a beaucoup plu. Elle a un franc-parler que j’ai beaucoup apprécié. Elle ne fait pas dans la dentelle, elle est très honnête, parfois même un peu trop. Mais Johanna en a bavé et n’a plus personne auprès d’elle. On comprend donc pourquoi ce personnage soit parfois aussi peu sympathique. Mais j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour elle.
- Coin, la Présidente du District 13 m’a semblé tout de suite antipathique. On sent qu’elle ne pense avant tout qu’au pouvoir et à se servir de Katniss pour y accéder.
Passages préférés / importants (spoilers) :
- Quand Finnick raconte devant la caméra, et donc devant tout Panem, que Snow l’obligeait à vendre son corps aux plus offrantes, ainsi que tous plein de petits secrets sur ce cruel Président. Une pure vengeance !
- Le retour de Peeta, malheureusement gâché par le fait qu’il ait été conditionné.
- La scène où des habitants du Capitole se font tuer par des rebelles, parce qu’ils visent mal les pacificateurs, est cruelle. L’image de cette petite fille, morte et allongée sur le sol, restera longtemps dans mon esprit, et dans celui de Katniss d’ailleurs.
- Prim… No coment.
- Le coup monté du District 13…
- Quand Coin, après qu’ils aient gagnés, propose de nouveaux Hunger Games mais cette fois ci pour les habitants du Capitole.
La fin ne m’a pas déçu car Katniss n’aurait jamais pu s’en sortir indemne après tout ce qu’elle a vécu, mais à la fin de ma lecture j’ai un sentiment de vide, de colère et de peur, comme notre héroïne.
Citations :
« Tu m’aimes. Réel ou pas réel ?
Réel »
Note :
9/10
Ce tome m’a glacé d’effroi, il a un arrière goût de folie et m’a fait, à de nombreux passages, me sentir très mal à l’aise. Encore une fois, à part le style, je ne trouve pas qu’on puisse le classer dans « Jeunesse ». L’auteur ne pouvait pas terminer sa saga d’une meilleure façon, enfin une fin logique ! Le Geai moqueur va beaucoup me manquer à présent que ma lecture est terminée…
Ce tome m’a glacé d’effroi, il a un arrière goût de folie et m’a fait, à de nombreux passages, me sentir très mal à l’aise. Encore une fois, à part le style, je ne trouve pas qu’on puisse le classer dans « Jeunesse ». L’auteur ne pouvait pas terminer sa saga d’une meilleure façon, enfin une fin logique ! Le Geai moqueur va beaucoup me manquer à présent que ma lecture est terminée…
J'ai adoré ce dernier tome !
RépondreSupprimerC'est une saga absolument géniale, qui fait maintenant partie de mes favorites ! =)
J'ai tellement aimé ce dernier tome ! L'auteure ne traite pas nos personnages préférés avec gentillesse n'est-ce pas ^^ J'aime toujours autant Katniss, si humaine, et qui a des réactions normales. Par contre, je ne m'attendais pas à ça de la part du District 13, car même si on voit tout de suite que rien n'y est parfait, je ne pensais pas qu'ils voulaient juste se servir de Katniss pour faire tomber Snow et prendre sa place...
RépondreSupprimerEnfin bref, cette saga est juste extraordinaire ! L'une des meilleures jamais écrites je pense !
J'avoue qu'ils ont vraiment pas de chance les habitants de Panem, entre le Capitole et le District 13... Oui un gros coup de coeur que cette saga, je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu et je comprends mieux pourquoi tout le monde la conseillait sur la blogosphère ^^
SupprimerMerci d'être passée :)
puree ca faisait longtemps que j'avais pas pleuré en lisant un livre, le passage de la fin avec buttercup qui revient, trop emouvant, mais faire tuer Prim pfffff horrible, en tout cas ils vont me manquer aussi tous ces personnages !!! tres belle lecture ! merci la miss
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente que cela t'ai autant plu ma chérie ^^ Vivement mars pour la sortie du film !!!!! ;)
SupprimerJ'ai publié ma chronique cette semaine, nos deux chroniques se rejoignent !
RépondreSupprimerUn coup de coeur pour moi par contre !!!!
J'aurais pu mettre coup de coeur mais vraiment, ça m'a tellement choqué que je ne peux pas, mdr, peut-être que d'ici quelques semaines je changerais la notation j'hésite ^^
SupprimerJ'ai été accroc à cette saga et j'attends impatiemment le film en novembre... J'ai aussi enchaîné la suite et j'adore aussi Peeta ! :)
RépondreSupprimeroui moi aussi j'y suis accro et c'est clair que quand on a pas les tomes suivants entre les mains, c'est compliqué !! lol. J'attends aussi le film 2 avec impatience mais je suis tellement déçue par l'acteur qu'ils ont choisis pour jouer Finnick...
SupprimerBises :)