samedi 4 février 2012

L’épée de vérité, tome 4 : Le Temple des Vents


Ce livre m'a été offert pour Noël par mon frère Geoffroy


L’auteur : Terry Goodkind est un auteur américain, il a comme particularité d’être dyslexique.
Le Roman : Editions Bragelonne ; 2005 ; 69 chapitres
Genre : Fantasy

Présentation de l’Editeur : "L'incendie viendra avec la lune rouge. Celui qui est lié à l'épée verra mourir les siens." Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan.L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de d'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants.Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie. Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois milles ans dans le Temple des Vents... "Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang"... Ainsi parle la prophétie.

Mon avis sur l’histoire :
J’ai commencé cette saga il y a bientôt quatre ans. Le premier tome m’a été offert par Angel et depuis je lis environ un tome par an. Cela s’explique par le fait que le prix du livre, même d’occasions, est très élevé. Je profite donc en général de mon anniversaire pour me le faire offrir. Le seule problème avec cette coutume d’un tome par an est que je me souviens de très peu de choses quand je commence ma lecture. Evidemment, certaines choses me reviennent très vite mais d’autres, comme les noms de certains personnages et leur rôle dans l’histoire, m’échappent, ce qui est parfois handicapant.
L’apparition de nouveaux personnages déroutants, dont on ne sait quoi penser durant toute notre lecture, des personnages qu’on connait et qu’on à plaisir à retrouver et à suivre à travers leurs différentes aventures chacun de leur côté pour finalement se retrouver à certains moments.
Ce tome est assez politique puisque Richard et Kahlan doivent régner sur un empire et le protéger de bien des maux.
Les descriptions faites sur la peste qui a envahie la cité d’Aydindril, et qui touche notamment en premier lieu les enfants, sont absolument abominables et l’auteur ne nous épargne aucun détails qui m’ont parut insoutenables. On sombre dans le même désespoir que nos deux héros de voir des enfants ainsi agoniser.
Pour couronner le tout, en plus de la peste, Richard a droit à un tueur en série qui parcourt la ville en mutilant de façon ignoble des catins. Certains passages de tortures sont à la limite du supportable, j’en avais la nausée.
J’ai apprécie les passages du livre où Drefan soigne les malades grâce aux énergies, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et mon propre cousin est magnétiseur. Je ne crois qu’en ce que je vois mais ça marche ! Inexplicable…
Certains passages ont pu paraitre un peu compliqués à mes yeux, tel que les explications sur le procès du Temple des Vents que Richard est obligé d’étudier pour essayer de trouver une solution à la peste qui fait rage.
A un certain moment, voyant que les Esprits jouent avec les vies de Kahlan et Richard, je me suis dis que vraiment, nos héros n’avaient pas de chance… Plus les tomes passent, et plus les épreuves s’enchainent, ils ne sont jamais tranquilles. Comme à chaque fois, je me suis demandée comment nos héros réussiraient à se sortir de cette situation dramatique, et encore une fois je suis surprise de voir qu’ils y arrivent…

Le style de l’auteur : J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture fluide ainsi que la plume légère et réelle de cet auteur.

Mon avis sur les personnages :
- J’apprécie beaucoup le personnage de Cara, la Mord-Sith. Sous ses airs brutaux et implacables, se cache un grand cœur. Elle fait tout pour protéger Richard et Kahlan, elle va devenir plus qu’une protectrice infaillible, une amie. J’adore les moments où elle s’énerve puisqu’ils sont en fait parfois amusants.
- Nadine, une fausse fiancée au départ, un peu trop encombrante, mais elle a ses bons côtés étant une Guérisseuse. Mais certaines fois, elle peut paraitre cruelle envers Kahlan, puisqu’elle essaye de lui chiper Richard.
- Drefan, demi-frère de Richard. Drefan Rahl donc. On le croit un peu magicien mais il travaille en fait avec les énergies, comme un magnétiseur. Ce personnage est étrange et je ne savais pas vraiment quoi penser de lui tout au long de ma lecture…
- Le duo Anna/Zedd m’a beaucoup fait rire car ils passent leur temps à se chamailler pour un oui ou pour un non.
- J’ai adoré la relation Nathan/Clarissa, couple improbable mais preuve que Nathan n’est pas que fou, il est aussi tendre et humain.
- La Sliph, qui est un personnage à part entière, est une créature que j’ai beaucoup aimé découvrir un peu plus. Elle est capable de vous transporter vers n’importe quel endroit de sa connaissance en très peu de temps. Le voyage en son sein est effrayant mais paradisiaque à la fois.

Passages préférés / importants (spoilers) :
- La scène où Richard se retrouve face à face avec son ancien amour. Voir Kahlan jalouse est très drôle.
- Quand Richard apprend que Shota, la voyante, a prédit que Kahlan et lui ne se marieraient pas et auraient d’autres conjoints. Il entre dans une colère monstre.
- Je suis aussi tétanisée que Kahlan quand je me rends compte que celui à qui elle s’est donnée n’est pas Drefan mais bien son amour : Richard. J’ai commencé à m’en douter avant la fin du chapitre mais je me disais « non, l’auteur ne va quand même pas leur faire ça ». Et bien si, il l’a fait !
- La scène de torture de Cara, j’avais mal pour elle…

Citation :

« Nathan, je veux que tu me jettes sur le lit, tu entends ? Débarrasse-moi de cette foutue robe, et fais-moi l’amour jusqu’à ce que j’entende chanter les esprits du bien » Mdr, ça au moins, c’est clair !

Note :

8/10 
Un tome très bien ficelé, les personnages sont mis à rudes épreuves et l’auteur ne leur épargne aucune souffrance. On le vit avec eux ! Une réussite qui donne envie de découvrir le tome suivant.

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome de la saga pour l'instant (pourtant je les ai tous dans la biblio). J'avoue que le prix est assez élevé, personnellement je les prends chez France Loisirs quand j'ai 100 points fidélité du coup je ne les paye pas lol En tout cas ça me donne envie de poursuivre la saga tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours eu peur de m'inscrire à France Loisir... Surtout qu'apparemment tous les points que tu accumules durant l'année se perdent à la fin de l'année et une de mes amies s'est faite avoir comme ça ! Et puis avoir l'obligation d'acheter ne me plait pas franchement... Mais c'est clair que pour certains livres ça vaut le coup !
      Moi je me le fais offrir à chaque anniversaire , mdr, donc un tome par an ^^

      Supprimer
  2. Une série que je n'ai toujours pas commencé, honte à moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shame on you !!!! ^^ c'est une série géniale mais il y a beaucoup de tomes et ils sont chers (même d'occasion) donc il faut réfléchir à deux fois avant de la commencer

      Supprimer