lundi 16 septembre 2013

Delirium, tome 1.5 : Hana

L'Auteur : Lauren Oliver est une auteure américaine. Elle a également écrit Le Dernier Jour de ma vie que je vais bientôt découvrir pour mon plus grand plaisir
Le Roman : Editions Hachette ; 64 pages ; 2013
Genre : Jeunesse ; Science-Fiction

Présentation de l’Éditeur : Hana vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l'absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d'assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d'expérimenter l'interdit. Pour elle, ce dernier été de sa vie d'avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d'amour.

Mon avis : Lauren Oliver et moi, c'est une belle histoire qui a commencé avec le premier tome de cette saga et qui va continuer encore longtemps, je le pense. Elle a su me toucher avec sa plume si poignante et pleine de passion, de force, de tristesse, et avec cette nouvelle, Lauren Oliver ne fait pas exception à la règle.
Je ne lis que très peu de nouvelles. J'avoue préférer les longues histoires avec un début et une fin. Il existe des nouvelles avec ce schéma, mais Hana est plutôt une partie d'un des tomes que l'auteure aurait pu directement intégrer dans sa saga de base. 
Surtout que le personnage d'Hana ne m'intéressait pas des masses à la base. Malgré tout, j'ai adoré cette lecture et je n'en ai fais qu'une bouchée. 
Bien sûr, comme je le disais, pas franchement d'action, de début ou de fin. Non ce que j'ai surtout adoré encore une fois c'est la façon dont Lauren Oliver peut décrire les sentiments humains. C'est tellement puissant, ça me cloue au livre et je ne me lasse pas de relire certains passages tellement ils sont forts en émotion !
Je pense malgré tout que certains détails qu'on apprend ici, il vaut mieux ne pas les savoir avant d'avoir lu le dernier tome de Delirium, sinon on se spoile et c'est dommage. J'ai donc apprécier découvrir cette nouvelle après avoir terminé la saga.
Je la conseille à tous les fans de l'auteure, mais elle n'est pas obligatoire !

Citations :

"Est-ce dont la liberté ? Le bonheur ? Je n'en sais rien. Et je m'en fiche. C'est différent. Je me sens en vie."

"Le temps perd toute logique - silences entre deux tambourinements qui explosent en fragments, ou notes infinies de guitare qui s'élèvent et se mêlent les unes aux autres -, aussi dense que la masse sombre de corps autour de moi. J'ai l'impression que l'air est devenu liquide ici, fait de sueur, d'odeur et de bruit, et que je me dissous en lui. Je suis la vague : je me disperse dans la totalité. Je suis l'énergie et le bruit et les battements de mon coeur, qui répondent à la batterie. Et même si Steve est à côté de moi, puis derrière, me plaquant contre lui pour m'embrasser le cou et poser les mains sur mon ventre, je sens à peine sa présence."

"L'espace d'un instant - d'un quart de seconde -, tout le reste disparaît, l'agencement bien ordonné de mon existence, et une joie immense se déploie dans ma poitrine, une révélation éclair. Je ne suis personne, je ne dois rien à qui que ce soit et ma vie m'appartient."

"Elle a quelque chose d’insaisissable, me donnant l'impression de traverser sa vie comme s'il s'agissait d'un rêve."

"Ils partagent un langage fait de murmures, de rires et de secrets, un langage qui se dresse entre nous, telle une barrière d'épines.
Je suis heureuse pour elle. Vraiment.
Et parfois, juste avant de m'endormir, au moment où je suis le plus vulnérable, je suis jalouse."

Note :


15/20
Un bon moment de lecture 

La plume de Lauren Oliver, là encore, m'a complètement bouleversée. J'ai lu d'une traite cette petite nouvelle qui, bien que n'étant pas obligatoire pour la compréhension de la saga, m'a beaucoup plu ^^


Lu dans le cadre d'un Service Presse avec les éditions BlackMoon, que je remercie
Lu en Lecture Commune avec Laeti Des Livres en Pagailles


8 commentaires:

  1. J'ai cette nouvelle donc il faudrait que je la lise... Mais il faudrait déjà que je lise le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis tous les tomes avant de lire celui-ci, un conseil ^^

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je commence Delirium :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la trilogie Delirium et le personnage d'Hana alors j'ai vraiment très envie de lire cette nouvelle ! Je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui est de l'écriture, celle de Lauren Oliver est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment ... MAGNIFIQUE ! ;)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhh une autre fan de Lauren Oliver <3 T'as raison elle me parle comme peu d'autres auteurs savent le faire :)
      Bisous bisous ^_^ <3

      Supprimer
  4. J'avais adoré le tome 1 et j'ai le 2 et 3 dans ma PAL mais j'ai trop PEUR de les commencer...

    RépondreSupprimer