vendredi 1 novembre 2013

Le Trône de fer, Intégrale 4

"Que peut bien valoir une couronne, quand un corbeau peut dîner d'un roi ?"

Présentation de l’Éditeur : Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.

Mon avis : Un peu plus de trois semaines de lectures intensives pour venir à bout de ce groooos pavé ! Il en fallait du courage, surtout que contrairement aux autres intégrales, il y a beaucoup plus de longueurs, moins de surprises, et des personnages emblématiques complètement absents !
Bon, il y a quelques chapitres sur Arya mais dans lesquels il ne se passe pas grand chose.
Sam est aussi de la partie et même si j'aime ce qu'il advient de sa relation avec Vère, on ne peut pas dire non plus que cela avance beaucoup...
C'est surtout du côté des personnages secondaires dont on n'avait presque jamais entendu parler que ça bouge !
Et aussi du côté de Cersei qui tient à elle seule tout l'intégrale, les chapitres qui lui étaient accordés étaient mes préférés et je les attendais avec une certaine impatience car même si on la déteste, que c'est une personne immonde et complètement cinglée, et bien on en vient presque à l'apprécier, voir même à s'y attacher ! En plus, j'adore son humour (un peu spécial, je vous l'accorde, mais qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs dans cet intégrale qu'on se rend bien compte, et elle aussi, qu'elle n'est pas aussi maligne qu'on pourrait le croire...
J'ai aussi pas mal apprécié les chapitres sur Sansa, chapitres qui nous montrent d'ailleurs à quel point Littlefinger est sacrément intelligent, et surtout sacrément dangereux !
Pour ce qui est de Brienne et Jaime, même si je les adore, je me suis encore pas mal ennuyée. Surtout avec Brienne. En fait, le problème ne vient pas des personnages, le problème vient du fait qu'il y a peu d'action et que l'auteur aurait pu raccourcir certains passages...
Donc, pas de Tyrion (non mais allo quoi ?), pas de Jon (sauf peut-être une petite apparition vite fait mais qui nous laisse sur notre faim, surtout que sa conduite nous laisse sans voix). Qu'a-t-il bien pu lui arriver à notre Joninouchet hein ? Il a pété son slip ?Ahem pardon je m'égare ! Jon, en Lord Commandant de la Garde de Nuit m'a beaucoup déçue, il en a oublié ses amis ! (Je l'ai trouvé dénué de compassion, le changement de caractère est d'ailleurs trop violent, limite on y croit pas !)


Et bien sûr, la GRANDE absente c'est Daenerys ! Non mais Daenerys quoi ! Non mais c'est juste pas possible je VEUX Daenerys !!!


Par ailleurs, nous avons eu une riche idée que de le lire en Lecture Commune avec Bouchon puisque, comme toujours, on peut avoir des soucis de compréhension ! Le pire je pense c'est un personnage qui apparaît au touut début de l'intégrale pour ne réapparaître qu'à la touuute fin (ce qui fait qu'on comprend rien !!!)
J'ai également été obligée de me référer aux présentations des diverses grandes familles de Westeros au début de l'intégrale  pour bien savoir de qui parlaient certains chapitres... (les Martell notamment).
Certains secrets sont tellement dévoilés subtilement que si on ne lit pas avec attention, ou si on ne se souvient pas de tout, on peut ne pas du tout les voir. Comme toujours dans cette saga, de toutes façons !
Bref, vous l'aurez compris, je suis déçue par cet intégrale. Cela n'enlève en rien le fait que j'adooore cette saga, mais cet intégrale est vraiment en dessous des autres !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Je trouve cela insensé ce que Jon a fait à Vère et son bébé !!!
- Cersei qui donne des femmes à son Mestre pour faire des expériences ignobles sur elles. Mais beurk quoi !
- A ce que j'ai compris, Arianne aurait été promise à la base à Viserys Targaryen, et Quentyn est logiquement parti rejoindre Daenerys (je pense c'est cela, je peux me tromper !).
- Quand Sam et Arya se croisent sans savoir qui ils sont l'un pour l'autre, j'avais le coeur qui battait fort dans ma poitrine !
- Jaime qui prend la défense de Brienne quand on médit d'elle devant lui : Ouuuh j'adore ! *Mode Fleur Bleue*
- Celle qui depuis le tout début de l'histoire m'agace et ne prend que des décisions débiles merdiques c'est Catelyyyyn ! Qui fait n'importe quoi ! Qui tue Brienne et Podrick, ben voui allons-y gaiement !!!

Citations :

"Si je lui flanquais ma chope en pleine gueule, j'arriverais peut-être à lui fracasser la moitié des dents."

"Avant de devenir aveugle, le vieillard avait éprouvé pour les livres la même passion que Samwell Tarly. Il savait trop bien comment il leur arrive de vous engloutir corps et âme, comme si chacune de leurs pages était un abîme ouvert sur un autre monde."

"Il me sert des mensonges à moi aussi, s'avisa-t-elle subitement. Mais c'étaient là des mensonges si réconfortants qu'elle les supposa dénués de toute mâle intention. Quand,c'est la bienveillance qui l'inspire, il n'est pas aussi grave de mentir."

"En dépit du sobriquet dont on l'affublait, Littlefinger n'avait jamais levé pour elle ne serait-ce que son petit doigt."

"- Je lance une hache avec autant d'habilité que n'importe quel homme, mais quand la cible est si minuscule...
- Cette garce s'oublie, gronda Jon Myrès Cul-de-poule. Balon l'a laissée se prendre un homme.
- Ton propre père a commis la même erreur avec toi, rétorqua-t-elle."

"- Jaime, dit-elle en lui tirant l'oreille, mon petit chéri, je te connais depuis que Joanna te donnait le sein. Tu souris comme Gerion et te bats comme Tyg, et tu n'es pas sans avoir un rien de ressemblance avec Kevan, sans quoi tu ne porterais pas ce manteau. Mais c'est Tyrion qui est le fils tout craché de Tywin, pas toi. Je l'ai carrément dit à ton père, un jour, et il a passé six mois sans daigner m'adresser la parole après cela. Les hommes sont de grands benêts tellement ombrageux. Même ceux de l'espèce qui ne se présente qu'une fois tous les mille ans."


"- Par les sept enfers, qui qu' c'est-y, çui-là ?
- Le Lord Commandant de la Garde Royale, lui retourna Jaime d'un ton froidement poli. Je pourrais vous poser la même question, ma dame.
- Dame ? Chuis pas dame. Chuis la reine.
- Ma soeur sera surprise de l'apprendre.
- Lord Ryman m'a couronnée lui-même 'vec ses prop'es mains.
Elle affecta ses hanches copieuses d'un trémoussement.
- Chuis la reine des putes.
Non, songea Jaime, ma chère soeur détient aussi ce titre-là."

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Décevant par rapport aux autres intégrales puisqu'il y a beaucoup de longueurs et qu'on a beaucoup moins de surprises. Déception aussi dû au fait que pas mal de personnages emblématiques sont absents ! Mais cela ne m'empêche pas d'adorer cette saga et d'avoir dévoré les chapitres sur Cersei héhéhé :p



Brienne and Jaime Foreveeeeeer <3


5 commentaires:

  1. Un tome que j'ai bien aimé, même si j'aimerai voir plus mes personnages préférés ;).
    Franchement, plus le temps passe, plus j'adore Jaime <3 ! Brienne et lui sont vraiment mignons tout pleins ensemble ! Bref, je n'en peux plus d'attendre depuis la fin, je veuuuux la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Brienne et Jaime sont terribles dans ce tome et j'apprécie de plus en plus Cercei.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire les intégrales comme tu le sais. J'ai lu ton avis en diagonale et j'ai bien envie d'en savoir + sur Cersei :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique m'a fait sourire ma choupette, je comprends que tu aies été déçue par pas mal d'aspects de cette intégrale. N'empêche, tu n'as pas eu le sentiment que G.R.R. Martin nous préparait un truc de dingue pour la cinquième intégrale ? Si tu savais comme j'ai hâte ! Vite vite, 2014 :D

    RépondreSupprimer
  5. Pas de Jon?! Mais, mais...! Par contre pour Dany désolée mais je suis contente. Je ne la supportais plus dans le 3e tome. Et je ne suis pas surprise que tu l'aies moins aimé que les précédents, ça rejoint ce que j'ai lu sur internet. Enfin bref! Je vais le lire en décembre (comme tous les ans! ^^) j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer