vendredi 7 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

"J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi."



Présentation de l’Éditeur : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Auteur : Ramson Riggs

Genre : Jeunesse ; Fantastique

Le livre commence ainsi :

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m’a causé un choc terrible et m’a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman."

Mon avis : 

Voilà un livre que j'ai eu envie de lire dés sa sortie, mais dont les divers avis mitigés m'ont quelques peu découragés. Je suis ravie que Tim Burton l'ai adapté en film, puisque cela m'a permit de passer le cap. J'aurai eu bien tord de passer à côté de cette petite pépite, parfaite à lire en cette saison d'automne et quelques semaines avant Halloween.

Avant de commencer à donner mon avis, je voudrais avant toute chose vous partager une définition du terme "Particulier" que j'ai trouvé sur internet :

Qui se distingue par quelque chose d'anormal, dont le caractère spécial est considéré péjorativement.

Anormal, Péjoratif. Ce sont des mots forts, et cela nous montre déjà un des aspects du livre. Les personnages de ce livres sont pour la plupart "Particuliers". Ils ont quelque chose d'extraordinaire qui les rend "anormaux" par rapport aux autres.
Ce livre est donc en partie une ode au respect envers autrui, au respect de soi-même aussi. J'ai également eu la sensation que l'auteur voulait nous dire que nous avons tous en nous quelque chose de "Particulier". (Grâce au personnage de Jacob, notamment, mais j'y reviendrais !)

Parlons justement de Jacob : Le anti-héro parfait. Il a peu d'amis, il grandit dans l'ombre d'une famille fortunée qui le prédestine à un avenir tout tracé, enfermé dans un bureau à engranger de l'argent.
Heureusement pour Jacob, son grand-père paternel, Abe, est très présent, et il lui raconte les aventures extraordinaire qu'il a vécu durant son enfance. Tellement extraordinaires que Jacob se rend bien compte en grandissant que cela ne peut être que des fadaises, des inventions de l'esprit dérangé d'un vieux monsieur qui a du fuir la Seconde Guerre Mondiale et qui a perdu toute sa famille dans les camps.
Pourtant, au fond de lui, Jacob a toujours su garder une petite part de doute.
Jacob se décrit pendant pratiquement tout le livre comme quelqu'un d'ordinaire. Même quand il rencontrera les enfants Particuliers, il n'aura de cesse de penser qu'il n'a pas sa place parmi eux. D'ailleurs, comme tout adolescent qui se respecte, il ne trouve sa place nulle part.

Le personnage du grand-père dans ce livre tient une place prédominante. J'ai lu avec passion ses histoires, ses rencontres, ses amours (avec une certaine personne particulière) dont le côté romanesque m'a totalement enchanté.
Jacob éprouve une véritable admiration pour son grand-père, même si elle est parfois entachée par le fait que tout le monde le prend pour un fou. Le père de Jacob va même jusqu'à le suspecter d'avoir eu une double vie, ailleurs, durant ses nombreux voyages.
Quand Jacob découvrira une lettre d'une certaine "Miss Peregrine", ses doutes vont bien évidemment augmenter de plus belles.
La vie de Abe sera une énigme durant une bonne partie du livre, et c'est quelque chose qui m'a vraiment passionné.

Les photos aussi sont très importantes dans cette lecture. Je suis quelqu'un d'extrêmement visuelle et l'esthétique du livre a totalement fait mouche sur moi.


Les photos sont toujours un peu malsaines et "Particulières". Elles nous mettent totalement dans une ambiance pesante. On a envie de rencontrer ces fameux enfants particuliers, et en même temps, on en a un peu peur. Car c'est bien connu, ce qu'on ne peut comprendre nous effraie.

Le lieu où se situe l'histoire dans sa plus grande partie est également extrêmement bien trouvé, puisqu'il est aussi emprunt de mystères et de bizarreries. Il n'a d'ailleurs rien d'accueillant.


L'île de Cairnholm en Grande-Bretagne n'est pas un endroit où j'aurai envie de partir en vacances. Mais, avec les photos, elle laisse planer une étrange atmosphère.
Dés que Jacob y met les pieds, il y rencontre des gens peu accueillants avec des mines patibulaires. Il y fait mauvais, il y a du brouillard. Jacob va même se perdre dans des marais, et ne parlons pas de la vieille maison dans laquelle sont censés se trouver les enfants particuliers, ainsi que la fameuse Miss Peregrine.

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire pour éviter de spoiler, mais sachez que les thèmes des voyages dans le temps et de l'immortalité sont abordés. Vous trouverez également des monstres, mais ce ne seront pas forcément ceux que vous croyez !



Si je devais absolument trouver des points négatifs à ce livre, je vous citerais peut-être quelques longueurs au début. Mais en fait, je ne l'ai pas vraiment ressenti comme cela. Oui l'arrivée de Jacob sur l'île et sa rencontre avec les enfants particuliers n'arrive pas immédiatement, mais j'ai aimé que l'auteur prenne son temps. Cela donnait une certaine fébrilité à ma lecture, j'ai pris le temps de m'attacher à Jacob et à son grand-père. 
Enfin, j'étais parfois un peu perdue avec les noms des différents enfants, je l'avoue. Seuls leurs particularités me permettaient de les différencier. Mais cela ne m'a pas gêné énormément durant ma lecture.

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a complètement passionné, qu'il a une ambiance propre à lui-même, et je comprends complètement pourquoi Tim Burton a eu envie de l'adapter en film. Cela se rapproche de son univers, un univers que j'adore et auquel j'adhère.

Citations :

"Le marais est un lieu intermédiaire : ni vraiment eau, ni vraiment terre."

Note :


[18/20]
J'ai dévoré ce livre à l'atmosphère bien particulière. Je me suis attachée à ces enfants pas comme les autres, mais surtout à Jacob. J'ai frissonné devant les photographies, et j'ai trouvé les idées de l'auteur absolument géniales !


A venir :

Ma chronique sur l'adaptation cinématographique

Une nouvelle chronique : Le livre Vs Le film

3 commentaires:

  1. Eh bien ! Tu me donnes encore plus envie de le lire. J’espère pouvoir le faire avant la fin du mois d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est vraiment super super ^^ j'espère qu'il te plaira !!

      Supprimer
  2. J'ai énormément aimé cette histoire également, l'atmosphère (souvent lugubre), l'histoire, les personnages. Et les photos font un peu flipper :) En tout cas, j'espère pouvoir lire la suite rapidement (dans l'année quoi ! :D )

    RépondreSupprimer