mardi 25 octobre 2016

Une vie entre deux océans


Synopsis : Sur une petite île sauvage perdue au large de l'Australie, peu après la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne, le gardien du phare, vit heureux avec son épouse Isabel. Loin du tumulte du monde, il peut enfin oublier tout ce qu'il a vécu au combat. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut pas avoir d'enfant, et elle se désespère... Un jour, un canot vient s'échouer sur la plage, avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé bien vivant. Isabel supplie son mari de garder le secret, de passer outre le règlement et de ne pas signaler l'événement. Elle veut garder l'enfant et l'élever comme le leur... Par amour pour sa femme, Tom accepte. Mais la réalité va les rattraper et le secret ronger leur coeur et leur vie...

Réalisateur :  Derek CIANFRANCE, qui a également réalisé Blue Valentine dont on je lis beaucoup de bien !

Les acteurs / Les personnages :

Michael Fassbender / Tom

Vu dans X-Men 


Tom est le personnage avec qui on fait connaissance en premier dans l'histoire. Il est traumatisé par la première guerre mondiale dont il est revenu a priori en un seul morceau. Mais il est à la recherche de la paix intérieure, et de solitude. Il trouvera cela en tant que gardien du phare de Janus.
Sa tranquillité sera tout d'abord perturbée par l'arrivée d'une femme dont il va tomber amoureux, qu'il va épouser, et qui va lui apporter plutôt pas mal d'ennuis.
Michael Fassbender joue avec brio ce Tom pudique, solitaire, et éperdument amoureux de sa femme. Sa femme pour qui il donnerait sa vie, littéralement.

Alicia Vikander / Isabel

Vu Dans Ex Machina
(Ainsi que dans Le septième fils, mais il vaut mieux oublier ce film !)


Isabel est une jeune femme pleine de vie qui veut apporter un peu de paix et de bonheur à Tom, pour qui elle a eu une sorte de coup de foudre. 
On la sent très amoureuse, et très empressée de fonder une famille.
La vie sur Janus, loin de tout le monde, sur le phare, ne la dérange pas, jusqu'à ce que plusieurs drames la change à jamais.
C'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Elle fait des erreurs, de grosses erreurs, mais on sent aussi toute sa souffrance.
Alicia Vikander est une ancienne mannequin qui m'a beaucoup surprise dans ce film. Elle joue vraiment bien et sait faire passer l'émotion.
Le couple qu'elle forme avec Michael Fassbender est très touchant.

Les deux acteurs principaux du film sont d'ailleurs ensemble dans la vraie vie :


(enfin, ça change un peu tous les mois, mais il est indéniable qu'il y a des étincelles !!)


Rachel Weisz / Hannah

Vue dans la saga La Momie mais également dans Constantine



Hannah est sans doute le personnage le plus à plaindre dans cette histoire. Elle est la vraie mère, celle qui a perdu son mari et son enfant, qui n'aura de cesse de les chercher, et qui ira même jusqu'à s'oublier pour le bien être de sa fille. 
Rachel Weisz est une de mes actrices préférées, et dans ce film, elle joue à la perfection son rôle de mère meurtrie.

Une vie entre deux océans est un drame complexe, qui soulève plusieurs problématiques. 
Il y a Tom, qui représente les soldats traumatisés par la guerre. Certains reviennent avec des blessures physiques, d'autres rentrent en un seul morceau, mais ils sont torturés par ce qu'ils ont vus, ou fait, par les personnes qu'ils ont perdues. Tom est donc comme l'île de Janus sur lequel il vit. Entre le passé et l'avenir. 


Le couple qu'il forme avec Isabel, leur vie sur la petite île, le phare, tous les éléments auraient pu leur apporter le bonheur absolu. On les voit heureux ensemble. Un seul bonheur manque à cet équilibre parfait. Un bonheur qui va malheureusement transformer leur vie en enfer.
Les fausses couches d'Isabel sont impressionnantes, notamment une qui arrive lors d'un gros orage sur l'île. L'île de Janus fait partie intégrante de l'histoire. Elle est un personnage à part entière.

L'esthétique, les plans, tout est magnifique. C'est lent, mais beau et subtil. Le film pourrait paraître long pour certains, mais moi, j'ai adoré du début à la fin.


L'autre problématique à mes yeux, c'est l'envie d'être parent. Qu'est-ce qui fait ou pourrait faire de nous une bonne mère ? C'est un thème vraiment fort pour moi actuellement. Qu'est-ce qui fait d'une personne qu'elle est un bon parent pour son enfant ? Doit-on penser à son propre bonheur égoïste ou à celui de l'enfant ?
Evidemment, dit comme cela, la réponse est simple à trouver. Mais l'être humain est faible, et les épreuves de la vie peuvent créer des situations dramatique, et dans ces cas-là, nous faisons juste ce que nous pouvons pour les surmonter.

Conclusion : 


[17/20]
Oui j'ai versé une larme à la fin... Ou deux :D Un peu lent, mais bourré d'émotions. Tous les personnages font des sacrifices, chacun à leur manière. C'est extrêmement triste, et je l'ai préféré au livre !

1 commentaire: