mardi 7 mars 2017

Ghost in the Shell


Synopsis : Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tette de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...

Mon avis :

Je ne vous le cache pas, si j'ai regardé cet anime, c'est surtout pour pouvoir comparer avec l'adaptation cinématographique qui sort à la fin du mois. 
J'avais déjà entendu parler de l'oeuvre de base, et je n'avais jamais osé tenter l'aventure aux vues des avis divers et variés. Ce qui revenait le plus souvent, c'est que c'était un chef d'oeuvre à part, qui ne plairait pas à tout le monde.
Je rejoins plutôt ces avis au final.


C'est clairement une oeuvre à part, pleine de qualité, mais complexe au niveau de l'histoire (tellement que j'ai terminé sans comprendre réellement une des dernières scènes donc c'est frustrant...).
Par contre, cela m'a donné envie de découvrir la série en anime, qui est sur quasiment 30 épisodes et qui, je le pense, répondra à mes questions.


Outre sa complexité, cet anime est un bijou visuel, l'ambiance est génialissime, et la musique totalement hypnotique. J'adore la SF, et j'adore aussi les histoires qui traitent du questionnement sur la vie, la frontière entre l'IA (Intelligence Artificielle) et la conscience humaine. 
On est totalement là-dedans dans cet anime puisque le Ghost est une sorte d'âme. Je n'ai malheureusement pas assez compris pour pouvoir en parler en détails, mais l'anime traite de cela.
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Le fait que nous ayons une enveloppe charnelle ? Un cerveau ? Des gênes ? La possibilité d'avoir une descendance ? Notre perpétuelle évolution ?
Le décor autour du personnage principal m'a aussi énormément plu. Certaines scènes sont juste contemplatives. On observe un futur passionnant et effrayant en même temps, avec dans les oreilles cette musique puissante qui me restera longtemps en tête.



Conclusion : 

[14/20]
Une oeuvre à part que j'ai apprécié pour sa sublime bande son hypnotique et pour son animation de qualité. Malheureusement, l'histoire est très (trop) complexe. Je pense ne pas avoir tout saisi. Je ne regrette pas malgré tout de l'avoir vu ^^

8 commentaires:

  1. Tu as mis le lien de ta chronique sur Seriebox ? Comme ça je reviendrai la lire plus en détails quand j'aurai vu le film et fait ma chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^_^ Oui j'ai mis le lien sur seriebox sur la fiche du film d'animation :) Tiens moi au courant quand tu l'auras vu j'ai hâte de voir ton avis ^_^

      Supprimer
    2. Ça y est, je l'ai vu ! :) Bon je l'ai trouvé pas mal, je vais mettre la même note que toi je pense, peut-être 15. Je n'ai pas eu trop de mal à comprendre l'histoire mais j'ai trouvé que le film était trop court pour établir cet univers du coup, on a une impression que les infos nous arrivent trop vite. Mais comme tu dis l'ambiance est extra et la musique aussi.

      Supprimer
    3. Alors clairement le film est trop court c'est net. Si tu as une explication pour la fin je suis preneuse parce que, perso, je suis pas sûre d'avoir tout bien saisi !!!
      Trop hâte de voir l'adaptation ciné n'empêche :D

      Supprimer
    4. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Ah et tiens, je me suis procuré le 2e film d'anim, Ghost in the Shell : Innocence. Je ne sais pas si j'aurai le temps de le voir avant d'aller voir le film.

      Supprimer
    5. Ben j'ai pas très bien compris au final qui était le Cyborg que veut arrêter l'héroïne et ce qu'il se passe à la fin. Ils ont fusionner ou quelque chose comme ça ? Parce qu'il dit que ce qui leur manque pour réellement "exister" ? Enfin c'est comme ça que je l'ai vu mais je suis pas sûre de moi mdr

      Supprimer
    6. Donc le Puppet Master ou Marionnettiste était une IA créé par la division 6 pour contrer l'espionnage industriel (si j'ai bien compris) mais l'IA a développé une conscience (ou âme) et s'est incarnée dans le corps d'un androïde (si j'ai toujours bien compris :)) Son but est de se reproduire comme le ferait les humains. À la fin, sa conscience et celle de Motoko fusionnent donnant naissance à un nouvel être qui est à la fois Motoko et le Marionnettiste.
      Voilà j'espère que tu comprends mieux. Si tu veux tu peux regarder la page wikipedia qui est bien faite. Je vais essayer de voir le 2e film, Innocence avant que j'aille voir le film.

      Supprimer
    7. Bon et bien j'avais bien saisi en fait mdr. J'avais juste du mal à remettre les idées assez en place pour bien l'expliquer comme toi mais j'étais pas loin :D
      Tu me diras pour le deuxième film ? Je ne sais pas si l'adaptation ciné concerne seulement le premier ou le deuxième aussi. Mais aux vues des extraits, je pense qu'ils se sont inspirés mais qu'ils ont du quand même prendre de sacrées libertés !
      Bisous bisous ^^

      Supprimer