L'auteur : Viginia C. Andrews est une auteur américaine
Le livre : Editions France Loisirs ; 1994 ; 411 pages
Genre : Romance ; Drame
Présentation de l’Éditeur : Les Longchamp mènent une vie précaire et modeste. Et Aurore et Jimmy, âgés de quatorze et seize ans, en souffrent encore davantage lorsqu'ils intègrent le collège le plus huppé de Richmond, où ils subissent quotidiennement les impitoyables sarcasmes des autres élèves.
Heureusement, Philippe Cutler, le don Juan de Richmond, tombe amoureux de la jeune fille et lui procure répit et bonheur... Elle sait cependant qu'une ombre rôde, sous les traits de cette peste de Clara Sue, la soeur de Philippe, qui ne pense qu'à faire de la vie d'Aurore un véritable cauchemar. Mais Aurore n'a pourtant encore rien vu et ne peut se douter qu'elle est loin d'être au bout de ses peines et de ses - mauvaises - surprises...
Mon avis sur l'histoire :
J'avais lu le quatrième tome de cette saga il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc dis qu'il était temps que je lise le début, pour tout comprendre.
Alice est une adolescente qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie : Elle est née dans une famille pauvre, avec un père autoritaire et nerveux, un frère aux yeux un peu trop balader, une mère fragile et pour couronner le tout, ils déménagent très souvent.
Pourtant, on sent beaucoup d'amour dans cette fratrie étrange et Aurore tient beaucoup à sa famille.
Vivant dans la misère, la chance sourit enfin à la jeune fille car son père décroche un travail dans une école huppée. Toute la famille va pouvoir enfin s'installer dans un endroit un peu plus convenable et Aurore et son frère pourront enfin essayer de commencer leur vie. Malheureusement, les deux adolescents vivront des débuts difficiles car ils seront rejetés par tous, aux vues de leurs origines modestes. On fera connaissance notamment avec une certaine Clara Sue qui va mener la vie dure à Aurore pendant tout le livre.
Aurore ira de malchance en malchance, de drames en drames. On va de coups de théâtre en coups de théâtre.
J'étais souvent estomaquée par ce que l'auteur avait réservé à notre héroïne.
Elle ne rencontre pratiquement aucun soutien, même des adultes qu'on pourrait croire responsables.
Ce livre m'a également à nouveau prouvé que les mensonges peuvent détruire une famille, et même des vies. Les mensonges vous rongent de l'intérieur...
Cette lecture fut tout simplement passionnante mais tout de même très éprouvante. Les pages se tournent fébrilement parce qu'on s'attend à chaque page tournées, à avoir un nouveau drame, encore pire que le précédent.
Mon avis sur les personnages :
Aurore est hyper crédule pour ce qui est des garçons c'est fou. Philippe m'est apparut comme un gros dragueur faussement sensible. Il la charme dés qu'ils se rencontrent et elle accepte de le laisser poser ses mains baladeuse sur elle le lendemain. Je suis peut-être prude mais à 14 ans, jamais je n'aurais laissée un garçon me faire ça, surtout un garçon que je ne connais que depuis deux jours ! J'ai eu l'impression que Philippe tentait tout le temps de toucher les seins d'Aurore, un genre d'obsession et à la fin, c'était un peu ennuyeux...
Clara Sue n'arrête pas de lui tendre des pièges, de faire semblant d'être amicale pour lui planter un poignard dans le dos à la moindre occasion, et malgré toutes les horreurs qu'elle ait pu faire, parfois Aurore lui donne une chance. Crédule complet !!! (ou idiote..)
Clara Sue est insupportable, mais comme pour toute la famille Cutler, on les prend en pitié, car c'est tout ce qu'ils méritent...
La grand-mère Cutler est une femme ignoble que j'ai eu envie de frapper tout le long de ma lecture !
Mon avis sur le style de l'auteur :
L'auteur sait nous tenir en haleine et n'est en aucunement tendre avec ses personnages. Je me demande bien ce qu'elle leur a réservé pour les tomes suivants parce que rien qu'avec celui-ci, je pense qu'ils sont maudits !
Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :
- Les passages quand Aurore dort avec son frère et qu'il la regarde d'une drôle de manière m'ont glacés le sang
- Lors de son premier jour à sa nouvelle école, quand elle découvre après le sport, que des filles ont jeté tous ses vêtements dans les toilettes... Les enfants sont cruels et j'ai déjà connu des traitements de la sorte.
- Lorsqu'Aurore apprend que ses vrais parents sont en fait les Cutler, parents également de Philippe et Clara Sue, je suis restée la bouche grande ouverte de stupeur pendant quelques minutes !
- La fin est pleine d'espoir, et heureusement parce qu'avec tous les drames que l'auteur fait subir à Aurore, ça nous fait du bien à nous aussi de respirer un peu !
Note :
8,5/10
Une saga qui commence très fort ! L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et on a qu'une envie, tourner les pages pour savoir s'ils vont s'en sortir, enfin ! Je lirais le tome suivant avec grand plaisir ^^
Une saga qui commence très fort ! L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et on a qu'une envie, tourner les pages pour savoir s'ils vont s'en sortir, enfin ! Je lirais le tome suivant avec grand plaisir ^^
La couverture est pas très emballante mais l'histoire à l'air sympa d'après ton article ^^
RépondreSupprimerC'est une très vielle couverture et je n'ai pas réussi à la trouver de meilleure qualité pour l'image mais c'est une très belle édition par contre !! L'histoire est en effet vraiment génial :)
SupprimerBouh que c'est tentant ! Les avis sur les romans de cette auteure sont très élogieux. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas réédités. J'en ai un dans ma PAL mais je ne me souviens plus du titre.
RépondreSupprimerOui c'est vrai qu'elle a fait plein d'autres romans très connus mais pour la génération des années 90 surtout ! Et c'est bien dommage qu'ils ne soient pas réédités en effet parce qu'ils sont vraiment bien écrits selon mon point de vue :)
SupprimerMerci beaucoup d'être passée sur mon blog ^^ Bises !
J'ai adoré ces romans, J'ai trouvé que c'était hyper réaliste !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de continuer la saga pour savoir qu'il va arriver à Aurore !!! Oui c'est tellement réaliste qu'on a envie de pleurer avec elle !
SupprimerMahahaha tu détestes déjà la grand-mère? On en reparlera dans la suite :p
RépondreSupprimerMais bon, j'ai l'impression que la plupart des héroïnes de l'auteur sont comme ça, quand un garçon leur plaît elles n'hésitent pas tellement, enfin un peu plus que les autres figures féminines ...
Ahhh tu connais cette saga ? Trop COOL ! Je viens de m'acheter le tome 1 en poche (celui-ci, c'est ma meilleure amie qui me l'avait prêté). Et c'est la première fois que je vois ça mais ils ont mis un résumé derrière le livre qui correspond à un tome suivant. MDR énorme !
SupprimerIl faut que je me trouve le tome 2 maintenant :) Bises ^^
Mais oui, je t'avais dit que j'avais lu plein de Virginia Andrews ... j'étais une droguée des VCA, une époque :p
RépondreSupprimerLOL trop fort le résumé !
C'est pas ma série préférée, je te conseille Melody et Heaven. Mais bon tome 2 ! Je viendrai voir ton avis (oui oui c'est une menace :p) ! Bisous !
Ah mais ouiiiiiiiiiii ! Je me souviens ça y est c'est vrai que tu me l'avais dis (sorry parfois j'ai des problèmes de mémoire lol :p). Ouai pour le résumé c'est juste l'échec total quand même !!
SupprimerMelody et Heaven ! C'est noté je vais voir ça !!!
Je pense me commander le tome 2 la semaine prochaine ! Je l'ai trouvé sur Price Minister ^^ Bisouuus