Synopsis : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais débutant, rencontre Dean Moriarty, jeune voyou dangereusement séduisant. Ils accrochent immédiatement. Déterminés à ne pas se laisser piéger dans une vie médiocre, Sal et Dean prennent la route : assoiffés de liberté, ils découvrent le monde et partent à la rencontre des autres et d'eux-mêmes.
Mon avis :
Je n'aurai jamais été voir ce film si Joyce ne m'avait pas invité avec elle au cinéma. J'en avais simplement entendu parler parce que Kristen Stewart jouait dedans (bonjour les références...). Heureusement, mon amie m'a fait un topo sur l'oeuvre originale, sur la vie de l'auteur Jack Kerouac et de son compagnon de route et ami, Neal Cassidy.
J'avais beaucoup d'a prioris, j'avais peur de m'embêter, de ne pas rentrer dans l'histoire, de voir un énième film d'époque, d'auteur, sans grand intérêt...
Je remercie donc chaleureusement Joyce pour cette découverte qui pour moi est sans aucun doute le début d'un grand intérêt et d'une grande investigation autour de cette oeuvre et de ses véritables protagonistes.
Nous avons eu la chance de le voir en Version Originale Sous-Titrée, ce qui a largement contribué à mon émotion. Dés les premières secondes du film, quand j'entends la voix profonde de Sal, j'ai su que quelque chose était en train de se passer en moi. La voix rauque, grave, mélodieuse, énonce une poésie qui me touche en plein coeur, et le fera d'ailleurs durant tout le film jusqu'à la scène finale qui me fit verser quelques larmes. Parce que c'était puissant, parce que j'ai compris Kerouac, il me semble. Parce que tous ces personnages sont pathétiques, parce qu'on les envie quelque part de vivre une aventure aussi extraordinaire, de ressentir des choses aussi fortes, mais on les plaint aussi parce qu'on les voit petit à petit se transformer en loques. A cause de la drogue, à cause de l'amour, à cause de Dean, à cause de La Route...
La retranscription historique de l'époque est tout simplement parfaite, je m'y croyais totalement. On assiste au défilé d'un panel d'acteur plus talentueux les uns que les autres. Ils vivent leurs personnages, pleinement, totalement.
Je ne pourrais pas vous dire quel est celui que j'ai préféré car ils m'ont tous touchés, à leur manière.
Certains verront certaines longueurs parfois disséminées dans le film. Mais comme nous le disions avec Joyce à la fin de la séance, La Route est ainsi faite. On y vit des instants de folie, de liberté, de volupté, mais également d'ennuie, de repli sur soi, de solitude.
Dans ce film, La Route nous appelle, elle est comme une drogue, faite de bonheurs puissants, éphémères. Mais aussi de rechutes violentes, écoeurantes. La Route fait peur mais est irrésistible.
Je ne saurai trouver les mots exacts pour exprimer mon ressenti. Je ne saurai dire comment ni pourquoi je suis si chamboulée. Tout ce que je sais, c'est que ce film, cette histoire, m'a complètement bouleversée, et que c'est un petit bijou à ne surtout pas louper.
Je termine en vous laissant avec une citation de l'oeuvre originale, que je lirais à coup sûr bientôt :
"Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie."
Note :
8,5/10
Bon ben... Tu me donnes envie :)
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il puisse plaire à tout le monde et il faut être dans un certain état d'esprit en le voyant mais il est clair que c'est un film très fort en émotions ^^
SupprimerJ'ai également été le voir et comme toi ma seule référence ... Kirsten, j'avais très peur que ça soit un truc trop "intellectuel" ou pas du tout mais franchement, je l'ai regardé en ralant sur certains personnages comme si je lisais le livre, je me suis pas ennuyée alors que je l'aurais cru.
RépondreSupprimerOui une fois qu'on est vraiment dedans, on ne peut qu'adhérer :) Ah la la les références Twilight mdr :p
Supprimer