L'auteur : Christopher Paolini est un jeune auteur américain. Il publie Eragon a seulement 19 ans !
Le livre : Editions Bayard Jeunesse ; 2006
Genre : Fantasy ; Jeunesse
Présentation de l’Éditeur : Un garçon...Un dragon...Une épopée...Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
Mon avis sur l'histoire :
Il faut savoir que j'avais déjà lu ce livre il y a cinq ans, après avoir vu le film au cinéma. J'avais déjà eu un peu de mal et je n'en gardais pas vraiment de bons souvenirs. Mais j'ai trouvé le tome 2 d'occasion et je me suis dis que ce serait l'occasion de lire toute la saga !
Donc, grosse folle que je suis, j'ai relu le premier une DEUXIÈME fois...
J'ai apprécié le début, les liens qui se tissent entre Eragon et le bébé dragon m'ont attendris. On a envie d'en avoir nous aussi !!!
J'ai aimé les talents de conteurs de Brom car quand il parle, je suis totalement dans l'histoire.
Donc, le début du livre est sympa mais une grosse partie au milieu est beaucoup trop longue et soporifique... L'auteur nous explique tout le voyage en détails et je pense que certains passages auraient pu être enlevés.
Evidemment, on croise dans le livre des dragons mais aussi des elfes, des nains, des chats garous !
Pour ce qui est de l'utilisation de la magie, j'ai trouvé cela assez bien expliqué, même si Eragon acquière très vite certaines connaissances... Un peu comme le fait de savoir lire. Il apprend très vite et c'est surprenant !
J'ai aimé l'idée du fait que si on connait le "vrai" nom d'une chose ou de quelqu'un, on possède un pouvoir infini sur celui-ci.
L'arrivée chez les Vardens est un vrai soulagement, ne serait-ce que pour ma concentration car j'en avais vraiment marre de ce voyage interminable... Leur repère, Tronjhem, est d'ailleurs impressionnant de beauté ! Des pierres précieuses de toutes parts, ce fut un plaisir de découvrir en même temps qu'Eragon et Saphira la cité !
Par ailleurs, certains noms de personnages ou de villes furent impossible à retenir pour moi (Ajihad). Surtout chez les Vardens où je devais retenir plein de nouveaux noms en peu de temps.
La bataille de fin rehausse un peu le niveau de tout le récit mais elle ne dure pas longtemps et tout est trop simple à mon goût...
Bref, je ne sais vraiment si je vais lire la suite... J'aimerais bien savoir ce qu'il va se passer mais quand je vois les prochains tomes aussi gros j'ai peur de passer plus de temps à m'ennuyer qu'autre chose !
Mon avis sur les personnages :
Je ne me suis que peu attachée à Eragon qui a parfois un sale caractère...
Le personnage le plus attachant, outre Brom, est sans conteste celui de Saphira. Comme j'aimerais moi aussi avoir un dragon à moi qui ronronne dés qu'il me voit.
L'histoire de Brom, d'ailleurs, m'a énormément touchée.
L'elfe dont Eragon tombe amoureux s'appelle "Arya" et c'est l'un de mes prénoms préférés de la littérature (grâce au Trône de fer)
J'ai beaucoup aimé le chat garou Solembum ainsi qu'Angela, ils sont malicieux et on ne sait pratiquement rien d'eux je pense qu'on en apprendra beaucoup plus sur eux dans les tomes suivants (enfin j'espère).
Murtagh m'a émue avec l'histoire de sa naissance et je pense que c'est l'un des seuls personnages qui me donne envie de connaitre la suite.
Mon avis sur le style de l'auteur :
Sans vouloir paraitre trop dure, j'ai eu l'impression parfois que l'écriture du l'auteur était de temps en temps assez soporifique... Il y avait des moments où je me rendais compte avoir lu un paragraphe et ne pas savoir ce qu'il s'y était dit, alors je le relisais.
Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :
- La mort de Brom m'a beaucoup émue et j'étais même un peu énervée parce que c'était pour moi l'un des personnages les plus intéressants du livre...
- J'ai ris quand j'ai vu que Saphira était jalouse d'Arya
Citations :
"Rends-toi compte ! Etre capable d'entrer en communication avec tout être doté de sensations, quelle que soit la qualité de la relation... être à même de passer une journée entière à écouter les pensées d'un oiseau... ou comprendre ce que ressent un ver de terre pendant une averse... En vérité, je n'ai jamais trouvé les oiseaux très passionnants. Les vers de terre non plus ! Je te conseille de commencer avec les chats : Ils ont des personnalités hors du commun."
"Toi qui entre ici, sache que tu es éphémère, et oublie ce qui t'attache à ceux que tu aimes."
Note :
5/10
Une histoire de base qui aurait pu être très sympa mais qui au final m'a surtout ennuyée. Certains passages étaient distrayants mais vraiment rien d'extraordinaire...
Cette saga ne m'a jamais vraiment tenté, ton avis ne m'aide pas :D
RépondreSupprimerJe comprends... Mais beaucoup ont aimé apparemment donc on se sait jamais :)
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a pas mal de temps et sur le moment j'avais vraiment bien accroché :) Après je comprends ton point de vue !
RépondreSupprimerIl faut dire que j'ai lu d'autres livres de Fantasy moins Jeunesse et qui m'ont beaucoup plu donc peut-être est-ce trop jeunesse, je ne sais pas (quoi que, en général, je suis fan de la littérature jeunesse donc !)
SupprimerCa fait tres longtemps que j'ai lu ce livre du coup je ne pourrais pas en dire grand chose, j'espere que le deuxieme passera mieux, mais je dois dire que c'est troooop gros pour moi, pourtant j'ai lu de gros livres mais celui ci on le sent bien passer je trouve lol. En tout cas curieuse de voir ton second avis.
RépondreSupprimerC'est clair qu'on le sent passer comme tu le dis !!!! Surtout que j'ai déjà lu des livres du style Le Trône de fer qui sont bien longs mais avec Eragon... C'est pas passé !!!
Supprimerlol voilà c'est ça! Oh il faut vraiment que je lise le Trône de Fer aussi.
SupprimerJ'ai lu le premier tome en pensant m'ennuyer parce que je me pensais un peu vieille pour ce style trop gentil et un peu niais, au final j'ai bien accroché à l'histoire et j'ai poursuivi l'aventure avec le tome 2 que j'ai bien apprécié aussi, dès que je le pourrais j'irai m'acheter la suite. Après, il est vrai que c'est une histoire écrit par quelqu'un qui avait 15ans donc c'est un peu enfantin et long. Mais c'est à tenter ^^
RépondreSupprimerOui c'est très long, je me suis pas mal ennuyée, et en plus je l'ai lu deux fois !! J'ai le tome 2 dans ma PAL, faudra bien que j'y passe à un moment ou un autre, mais j'ai pas hâte du tout lol
SupprimerBisous ^^