Le Roman : Editions Librio ; 1995 ; 160 pages
Genre : Classique
Présentation de l’Éditeur : "Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari..." Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de ClèvesElle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion
Mon avis :
Moi qui auparavant avaient de gros a prioris sur les livres classiques, pensant qu'à tous les coups ils ne me plairaient pas, depuis Notre Dame de Paris, j'ai décidé de leur donner autant de chance que les autres genre de livres ! J'ai donc ouvert La Princesse de Clèves sans me poser de questions !
J'ai trouvé dans ce livre autant de points négatifs que de points positifs et je vais donc diviser cet avis en deux parties :
Le début du livre peu vite agacer mais il est tout de même intéressant et important pour l'histoire. Madame de La Fayette explique aux lecteurs comment est organisée la Cour. Donc de mon côté, j'ai un peu souffert puisque trop de noms, de descriptions, de personnages. Cela en devient imbuvable au bout de plusieurs pages. On ne sait plus qui est qui, qui est ami avec qui, ou qui ne l'est pas. On est perdu !
Un quart du livre est donc, à mon sens, beaucoup trop dense, mais utile, surtout pour des personnes comme nous qui ne sommes pas forcément au courant de la vie des personnages cités !
Je commençais donc un peu à désespérer, pensant que les 160 pages seraient toutes comme cela et croyez-moi, on pense que c'est peu, mais quand on s'ennuie, cela fait beaucoup !
J'avais l'impression de lire des potins, mais version beaucoup moins amusante. Le Duc X veut épouser la Comtesse Y, mais il ne peut pas car il n'est pas ami avec madame W qui a beaucoup d'influence sur le Roi puisqu'elle est sa maîtresse. Un peu ça va, mais des pages et pages comme cela, sans aucun dialogue. C'est... Horrible !
Ce livre est donc l'ancêtre de nos livres romantiques et des magazines à scandales d'aujourd'hui... Sans le côté amusant !
Heureusement, au fur et à mesure, quand on commence à s'habituer à l'écriture de Madame de La Fayette, on commence enfin à lire de façon fluide et on comprend de plus en plus ce qu'il se passe.
Les sentiments amoureux des personnages et leurs actes, qui n'en sont parfois pas vraiment, sont subtiles. A notre époque, on peut trouver cela désuet, sans importance, mais à celle des protagonistes, c'était quelque chose !
C'est romantique à souhait puisqu'en fait, tout est dissimulé, quasiment rien n'est dit en face, ou même par lettre. La Princesse de Clèves et Le Duc de Nemours se pensent tous deux amants alors qu'ils ne se sont même jamais touchés, ou concertés. C'est le comble du romantisme.
M. de Clèves est le personnage pour lequel j'ai ressenti le plus d'empathie. Aimer à ce point une personne qui en aime une autre, ne pas avoir le droit de la haïr parce que l'autre fait tout pour le respecter. Quelle situation insupportable ! C'est folie que de vivre une telle chose dans sa vie. Et je sais de quoi je parle...
L'auteure a su me toucher plus que je ne l'aurai imaginé par les tirades de M. de Clèves. Madame de La Fayette a su décrire entièrement ce que je ressens en ce moment... Ses mots sont doux mais forts, ils ne peuvent pas laisser de glace.
La princesse de Clèves m'a un peu agacée par contre, je dois bien l'avouer. Parfaite en tout point de vue, même à la fin... Elle a un comportement frustrant envers son mari et envers son "amant". Je suis trop passionnée pour agir de cette façon. Je suis peut-être dure avec ce personnage car mine de rien, elle essaye toujours de rester fidèle et droite Mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux deux pauvres malheureux hommes qui se meurent d'amour pour elle...
Mon ressenti sur certains passages (spoiler) :
- A la fin, ma frustration était à son comble. Je sais que Madame de la Fayette, en refusant le Duc de Nemours après la mort de son mari, ne fait que tenir une promesse faite à celui-ci. Mais mince, durant tout le livre M. de Clèves souffre pour elle et à la fin du livre, c'est le Duc de Nemours qu'elle fait souffrir !
Citations :
"Nemours avait du jaune et du noir ; on en chercha inutilement la raison. Mme de Clèves n'eut pas de peine à la deviner : elle se souvint d'avoir dit devant lui qu'elle aimait le jaune, et qu'elle était fâchée d'être blonde, parce qu'elle n'en pouvait mettre. Ce prince crut pouvoir paraître avec cette couleur, sans indiscrétion, puisque, Mme de Clèves n'en mettant point, on ne pouvait soupçonner que ce fût la sienne."
"Je n'ai que des sentiments violents et incertains dont je ne suis pas le maître. Je ne me trouve plus digne de vous ; vous ne me paraissez plus digne de moi. Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme, ni de raison."
Note :
5,5/10
Des points positifs et négatifs car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me familiariser avec l'écriture de l'époque. Mais c'est tout de même un livre très bien écrit et les sentiments y sont retranscris d'une manière tout à fait admirable. Heureuse d'avoir découvert Madame de La Fayette !
Chroniques des autres participants : Joyce ; Nefertari
Ce livre me rappelle de mauvais souvenirs... Je n'avais pas du tout aimé.
RépondreSupprimerLol je pense que c'est le genre de livres que si on m'avait obligé à le lire... Je l'aurai haïs !!! ^^ Donc je comprends !!
SupprimerJe l'ai lu dans le cadre des cours cette année et eu un extrait pour mon bac de français, mais j'ai adoré cette lecture, malgré le fait qu'elle soit imposée. Et d'ailleurs, je suis sûre que si elle ne l'avait pas été, je ne l'aurais pas autant appréciée car j'ai eu la possibilité par exemple d'avoir une sorte "d'arbre généalogique" pour me retrouver dans tout le début. Mais je te comprends totalement quand tu dis que le début est agaçant ! ^^
RépondreSupprimerMaintenant que je l'ai lu, j'aimerais bien l'étudier en fait :) Mais je pense que si on me l'avait fait étudier au collège par exemple, je n'aurai pas apprécié !
SupprimerIl y a un TD dessus ce semestre mais j'ai choisi un autre à la place... C'est trop dommage !
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en prépa! Ma prof était un peu folle ^^ elle ne parlait que des allusions sexuelles notamment avec la canne (en serpent il me semble) du duc ^^
RépondreSupprimerJe suis en train de faire mon planning de cours pour la fac là et je vais essayer de participer au cours sur La Princesse de Clèves justement ! :)
SupprimerChronique intéressante :)
RépondreSupprimerOn voit bien que tu as réutilisés quelques trucs dits au club pour forger ton avis ^^
Oui j'aime énormément nos séances parce que cela me permet en général de réfléchir au livre sur d'autres aspects et c'est toujours hyper intéressant ! Mais malgré ce que je dis de mauvais sur ce livre, à l'heure actuelle j'en garde finalement un bon souvenir ^^
SupprimerBisous ma belle :)
merci pour toute cette description !! ça me permet de donner de nouvelles idées dans mon paragraphe sur La Princesse de Clèves (je suis en 1°L et le sujet n'est pas facile facile ...)
RépondreSupprimerContente d'avoir pu t'aider ! J'ai une amie qui est à la fac de lettres qui a pu m'en parler de ce livre avec tous les détails qu'il me manquait. Il est intéressant à étudier, mais à lire sans l'avoir étudier... C'est autre chose !! lol
SupprimerBonne chance :)