Le Roman : Editions Hachette (Collection BlackMoon) ; 2012 ; 471 pages
Genre : Fantasy ; Jeunesse
Présentation de l’Éditeur : "Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."
Mon avis :
Quand j'ai vu ce livre pour la première fois, la couverture m'a tout de suite attirée, mais c'est le résumé qui m'a conforté dans l'idée que je devais le lire, absolument !
Je n'attendais pas forcément un coup de coeur car depuis ma découverte du livre "Divergent", depuis plusieurs mois je n'en avais pas eu...
J'étais un peu déstabilisée au début car je ne comprenais pas tout et je trouvais que l'auteure n'expliquait et ne décrivait pas assez les lieux dans lesquels évoluent les personnages. On ne sait pas en quoi consiste réellement la course, on ne sait pas grand chose des chevaux de mer,... Mais il ne faut pas s'arrêter à cela car justement, l'auteure amène tout en douceur, et c'est d'ailleurs parfait comme cela !
Les deux personnages principaux sont très intéressants et travaillés. J'ai énormément aimé les dialogues entre eux, même leurs échanges muets, quand les mots sont superflus.
J'ai aimé la manière dont leur relation évolue, très subtilement, doucement...
Au début, on pourrait croire que le plus courageux des deux est Sean. Mais en fait, c'est grâce à la force de Puck qu'il va tenter de vivre enfin, de prendre les choses en mains !
Des adolescents orphelins, livrés à eux-mêmes, vivant dans la misère. L'auteure a trouvé de parfaits héros de contes de fées !
Puck et ses frères ne mangent pas à leur faim, et la façon qu'à l'auteure de décrire parfois les succulents mets qui peuvent les entourer en ville me donnait très faim à mon tour. Alors j'étais peinée pour eux !
Un personnage qui peut paraître peu important aux premiers abords m'a beaucoup plu, je parle de Monsieur Holly, l'américain en visite sur l'île pour acheter des chevaux au patron de Sean. Il se prend d'amitié pour le jeune homme et fait presque office de Jiminy Cricket dans l'histoire.
J'avais constamment l'image de la mer en tête pendant ma lecture, je sentais presque l'odeur familière de la plage sur laquelle j'ai grandis pendant mon enfance, en Normandie. Les embruns me frôlaient le visage, et les vagues me mouillaient les pieds... J'étais plongée dans une grande nostalgie.
L'ambiance du livre est tout à fait spéciale, unique, j'y ai totalement adhéré.
C'est un roman dur, poignant, stressant, sanglant ! Le danger rôde à chaque chapitre, on se sent sur le qui-vive sans arrêt. Comme face à un fauve, on observe sa beauté, mais on sait qu'il est tout à fait possible que, sans crier gare, il nous attaque. C'est ce que je ressentais pendant ma lecture. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à la page suivante.
Cela m'a étonné que la course en elle-même soit si courte et arrive si tard. En fait, le livre est surtout centré sur l'île Thisby, ses habitants et leurs particularités, les préparations pour la Grande Course. Mais c'est très bien comme cela car à la fin du bouquin, on aime cette île dangereuse.
Arrivée vers l'instant de la clôture de l'histoire, j'arrêtais de temps en temps ma lecture, parce que j'avais un trop plein d'émotions, parce que je n'étais pas encore prête à quitter l'île de Thisby, Sean, Puck, mais aussi les chevaux Corr et Dove. Je m'étais trop attachée à eux pour leur dire au revoir... J'étais prise d'une douce mélancolie.
Quant à la scène finale, elle est splendide, à la hauteur du livre.
Il m'est alors apparut tout naturellement, tandis que je tenais mon livre en prenant conscience qu'il fallait lui dire au revoir, que c'était un coup de coeur, sans aucun doute possible.
Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :
- Je ne sais pas si je suis la seule mais quand Puck doit monter une des capaill au début du livre, qu'elle tombe parce que la jument a enserrer dans sa gueule une forme qu'elle déchiquette, j'ai cru que c'était le frère de Puck qui était dans sa gueule, et non un chien ! J'étais bouche-bée et je ne voulais pas y croire !
- Lorsque Puck et son frère se cachent dans l'étable pour éviter un capaill, j'avais autant peur qu'eux. Je retenais mon souffle comme si j'étais à leurs côtés.
- La ballade de Puck et Sean sur le dos de Corr. Terriblement romantique mais aussi dangereux !
- Puisqu'on attend la Grande Course avec impatience tout le long du livre, lorsqu'elle arrive enfin, on se sent fébrile, on a presque peur de lire la ligne du dessous...
- Quand Corr échappe à l'appel de la mer et décide de revenir vers Sean... J'ai failli en pleurer...
Citations :
"Son pouls bat avec le mien, son énergie avec la mienne, et je devine que je tombe sous le charme insidieux, le pouvoir terrifiant des capaill uisce, qui, comme chacun sait, s'empare des gens, les désoriente, puis les rejette sans crier gare à l'océan."
"- Je n'ai pas l'intention d'être ton talon d'Achille, Sean Kendrick !
Maintenant, il me regarde.
- Trop tard, Puck, énonce-t-il doucement.
Il s'éloigne, et je reste près du plan de travail, à contempler l'évier et à essayer de me souvenir de ce que je m'apprêtais à faire."
"Je sens mon coeur plein et vide de tous les débuts et de toutes les fins."
"La Grande Course est un combat, une mêlée d'hommes, de sang et de chevaux, les plus rapides et les plus forts, qui ont déjà survécu à deux semaines sur la grève ; ce sont des embruns qui vous volent à la figure, la magie mortelle de novembre sur la peau, et les Tambours du Scorpion qui prennent le pas sur les battements du coeur ; c'est la vitesse, si vous avez de la chance ; c'est la vie et la mort, ou les deux, et c'est unique."
Note :
10/10
Ce roman est authentique, brut et sauvage. Il vous fait aimer les chevaux, la mer et la liberté. On ne ressort pas de Sous le signe du scorpion totalement indemne. Pour ma part, cette histoire m'a bouleversée.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les éditions Hachette, grâce au site Livraddict que je remercie
J'ai découvert ce livre dans le mag de la Fnac... Il me faisait déjà de l'oeil à l'époque, mais alors là, avec cette critique...
RépondreSupprimerMa wish ne te dit pas du tout merci ! JE LE VEUX JE LE VEUX !!
Merciiiiiiii Bouchon !!! Ta wish-list et moi sommes de bonnes copines hihihi
SupprimerJe dois dire que j'ai vraiment essayé de travaillé cette chronique parce que j'ai tellement ressenti de choses pendant cette lecture que... J'ai eu du mal à trouver mes mots mais si ça t'a plu, c'est le principal :)
Bisous bisous ^^
Une critique qui donne envie, en effet :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ^^ Je sais qu'il n'a pas fait l'unanimité et de toutes façons c'est normal, personne ne ressent les mêmes choses car nous avons tous un ressenti et une vie différente, mais moi j'ai adoré :)
SupprimerBises ^^
Comme toi, ce roman m'a transportée et j'aime beaucoup ton billet, surtout la partie spoiler car j'ai ressenti les choses tout comme toi : la balade romantique et dangereuse sur Corr, quand Corr résiste à l'appel de la mer... j'ai eu aussi très peur pour le chat quand les chevaux sauvages arrivent =D Puis j'ai adoré le petit frère de Puck aussi <3
RépondreSupprimerBisous
Ooooh merci Cajou <3 C'est vrai qu'il y a plein de passages très puissants en émotions dans ce livre c'est dingue !!!
SupprimerJ'avais déjà mis ta chronique de côté, je la lirais demain :p
Bisous :)
C'est vrai que ce livre est vraiment super, je suis bien d'accord avec toi :)
RépondreSupprimerN'est-ce pas ? ^^ J'ai vraiment de la chance avec mes partenariats via Livraddict. C'est le deuxième et c'est encore un coup de coeur ! C'est fou !! :)
SupprimerBisouuus ^^
Un coup de coeur pour moi aussi, il est superbe, magique, sauvage et bourré d'émotions ♥
RépondreSupprimerSauvage oui c'est le mot !!!! Trop plein d'émotions pour moi à la fin ! Je n'oublierais pas cette fantastique historie et ces personnages :) Bisous ^^
SupprimerAu départ le résumé ne me séduisait partout, mais à voir certains avis comme ceux de Cajou, Juliah ou le tien, j'ai maintenant très envie de le découvrir, j'ai l'impression qu'il y a une atmosphère très particulière et des personnages attachants. Une copinaute a proposé de me le prêter, je crois que je vais me jeter dessus !
RépondreSupprimerCro gentille ta copinaute :) Oui vraiment ce livre est spécial à mes yeux, il est très travaillé et on sent vraiment que l'auteure a voulu nous embarquer sur cette île ! Pour moi, ça a marché ^^
SupprimerBisous bisous Stella :)
Toi aussi tu avais l'image de la mer et du sable en tête :) je vois que nous avons le même avis sur ce livre, qui a aussi été un coup de coeur pour moi... Dommage cependant que la course arrive si tard, je pensais qu'elle prendrait plus de pages dans l'histoire.
RépondreSupprimerEn fait, je trouve ça génial que la course n'arrive qu'à la fin, car tout ce qui se passe avant nous prépare pour cet instant, et nous fait aimer les personnages. Je trouve ce livre parfait, j'ai été totalement subjuguée :)
Supprimer