vendredi 3 août 2012

Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents

L'Auteur : Marika Gallman est une auteure Suisse
Le Roman : Editions Milady ; 2012 ; 397 pages
Genre : Bit-Lit


Présentation de l’Éditeur : Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu’un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


Mon avis :


J'avais pas mal d'a priori avant de commencer cette lecture à cause du titre... Je dois dire que, plus cliché, tu meurs !
Mais dés le début de ma lecture, j'ai été emporté par cette tornade :  j'ai nommé Maeve !
Je l'ai totalement adoré ! Elle est divertissante, utilise un langage grossier fleuri et je trouve sa façon de détester Miss parfaite très drôle (mais je la comprends en même temps ! Les gens parfait ont vraiment tendance à nous agacer). Toutes ses tirades sont pleines d'ironie, parfois de violence. Cette fille n'a vraiment pas froid aux yeux, et utilise des métaphores... Incroyables (lol) : "Mon esprit n'est pas un putain de téléski, j'ai pas envie que n'importe qui puisse remonter la pente."
Ce livre est rempli de petites perles, certes un peu vulgaires mais quand je lis de la Bit-Lit, je prend le roman comme il est. L'auteure l'a écrit pour qu'il soit ainsi et... J'adore son style d'écriture ! C'est frais, c'est drôle, c'est parfois cynique. Je n'arrêtais pas de sourire.
J'ai ressenti énormément de choses durant cette lecture, et notamment toute la rage de Maeve. J'ai adoré sa relation avec Elliot, le fait qu'elle soit aussi aveugle par rapport aux réels sentiments qu'elle a pour lui.
Lukas, quant à lui, est diablement excitant, parfois on l'adore, parfois on le déteste. En tout cas, il ne laisse pas indifférent ! Par contre, il devient un peu trop "mignon" vers la fin du livre. Il est beaucoup trop collant et agit un peu comme une guimauve avec Maeve. ça pue l'amour et ça va trop vite de son côté à mon avis. Pour Maeve, c'est plus nuancé, et j'ai apprécié.
Les joutes verbales machistes et pleines de testostérones entre Elliot et Lukas sont juste tripantes !


Bon tout ça pour dire que l'héroïne est géniale, le style est vraiment agréable et drôle. Par contre, au niveau de l'intrigue et des rebondissements... Là, ça coince un peu ! J'ai été déçue par la fin parce que déjà, je m'y attendais à cent kilomètres, et ensuite parce que je l'ai trouvé beaucoup trop simple... Je pense que l'intrigue aurait pu être un peu plus travaillée. Surtout que je suis à 99% sûre de ce qu'il se passer dans les prochains tomes pour ce qui est des secrets de familles de Maeve, et des visions qu'avait eu sa mère... On verra, peut-être vais-je être surprise mais... Cela m'étonnerait !
Mais je lirais tout de même la suite avec grand plaisir, juste pour retrouver Maeve et son franc parler dont je ne peux plus me passer :p


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- Je n'ai vraiment pas de chances en ce moment, après "Les étoiles de Noss Head" que j'ai adoré mais que j'ai failli abandonner parce que l'héroïne m'a énervé au plus haut point, à force de se laisser faire pour certaines choses, je vois que dans Maeve Regan c'est sa meilleure amie, Brienne, qui prend carrément la défense de son ex petit-ami violent. Quoi ? Maeve a osé la défendre ? Mais comment a-t'elle pu oser s'en prendre à un homme si innocent ? *Ironie mode on*.
- J'ai adoré que la presque fameuse scène de sexe avec Lukas s'arrête d'un coup, et d'une telle façon ! Je ne m'y attendais absolument pas !
- Le fait que Lukas dise à Maeve "je crois que je t'aime" au bout de seulement deux semaines... Je ne sais pas, ça ne m'a pas trop plu...


Citations :


"Heureusement, mon lit n'avait jamais eu l'intelligence pour critère, et séduisant comme il était, je savais que ce type le ferait craquer, et ce dans tous les sens du terme."


"Il remit mon pied sur sa jambe et entreprit de laver la plaie. Ce n'était pas du tout agréable. A vrai dire, ça brûlait à m'en défriser les poils pubiens."


Note :




7/10

Une héroïne au franc parler qui m'a fait rire tout du long, et des tirades inoubliables ! Il n'y a que l'intrigue pour laquelle j'ai été un peu déçue mais sinon, je suis vraiment heureuse d'avoir rencontré ma chère "Maeve" à laquelle je me suis beaucoup attachée.




Lu dans le cadre de la rencontre de notre club Lire @ Montpellier du mois de juillet 2012, qui avait pour thème : La Bit-Lit

12 commentaires:

  1. Les extraits sont très représentatifs lol ! Je me laisserai bien tenter mais pas pour tout de suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore mes extraits :p Au moment où je les ai lu, je les ai direct notés parce que... Voilà quoiii ! C'est juste trop fort ^^
      Oh l'avantage avec la Bit-Lit c'est qu'on prend un livre comme ça quand on veut ^^ Il n'est pas très long en plus comparé à d'autres, il se lit très vite ! :)

      Supprimer
  2. Héhé, contente que tu aies aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ^^ C'est pas mon roman Bit-Lit préféré mais au niveau de l'héroïne : Génial :)

      Supprimer
  3. J'hésite toujours avec cette série, les avis sont tous tranchés finalement soit on aime soit pas. Et j'ai vu pas mal de chaque. Du coup j'attends en hésitant. Mais contente que ça t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sûr ! Je peux tout à fait comprendre qu'on aime pas car c'est un style particulier et on adhère... Ou pas ! Mais je suis contente de m'être laissée tentée au final ^^
      Merci pour ton passage Melliane :) Bisous bisous ^^

      Supprimer
  4. Hihi, juste par les extraits, je crois que je serais du même côté que... Joyce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, ah bah on aime ou on aime pas hein :p Mais je peux vous comprendre !!! ^^

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de me laisser tenter !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais laisse-toi donc tenter keupine !!!! <3 ^^

      Supprimer
  6. Chouette que tu aies apprécié! La rencontre du club sur la bit-lit t'auras donc fait découvrir quelque chose ^^
    Moi j'en retiens une leçon : chacun ses trucs, faut pas se forcer ^^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est sûr que c'est pas ton truc à toi donc il est clair qu'il faut pas te forcer !!! Après, peut-être que d'autres livres de ce genre te plairaient car Maeve Regan c'est vraiment spécial ! Mais bon, pas tout de suite tout de suite hein :p
      Au fait, j'ai reçu La princesse de clèves ^^
      Bisous ma belle :)

      Supprimer