dimanche 23 décembre 2012

Rouge Sang, tome 1

L'Auteur : Melvin Burgess est un auteur anglais qui a également écrit "Billy Elliot"
Le Roman : Editions Folio ; 2007 ; 479 pages
Genre : Science-Fiction

Présentation de l’Éditeur : À Londres, dans le futur, Val Volson et Conor se déchirent. Chacun d'eux aimerait régner seul sur la ville dévastée, tandis qu'à l'extérieur, sur les Terres Vaines, les Mi-Hommes, ces hybrides hommes-animaux, menacent d'attaquer. Val Volson consent donc à donner sa fille de quatorze ans, Signy, en ariage à Conor, scellant ainsi un traité de paix sans précédent. Siggy, le frère jumeau de Signy, n'accepte pas ce mariage contre nature : comment peut-on faire confiance à un seigneur de la guerre n'éprouvant aucun sentiment, ennmi juré de la famille, qui plus est ? Séparé, le frère et la sœur devront affronter bien des déboires avant de pouvoir, peut-être, se retrouver. Un grand roman de science-fiction, plein de bruit et de fureur, de larmes et de sang, inspiré d'une ancienne saga islandaise.

Mon avis :

Je voudrais avant toutes choses remercier mon meilleur ami puisque c'est lui qui m'a offert ce livre après l'avoir lui-même dévoré. J'avais un peu peur de le lire car je ne suis pas du tout une habituée du genre Science-Fiction (sauf les dystopies Jeunesse mais je ne les mets pas dans le même panier !). J'ai donc été très surprise par cette histoire car, à la base, quand on me parle de SF, je pense immédiatement : soucoupes volantes,  mondes futuriste et robots. Ce n'est pas forcément que cela !

Attention, amis lecteurs, si vous voulez lire cette histoire, sachez que vous entrerez dans un monde impitoyable où la vengeance et la haine en sont les grands fondements !

On entre immédiatement dans une description apocalyptique de Londres : Une vision cauchemardesque, dangereuse et sanguinaire nous assaille.
Certains passages de ce livre sont très violents et peuvent choquer, âmes sensibles s'abstenir donc. Il y a eu énormément de scènes effrayantes où je stressais réellement pour les héros (qui ne sont pas forcément ceux auxquels on pense au premier abord).
Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être dans ce futur infernal. Des rebondissements et des situations surprenantes arrivent en pagaille, sans parfois nous laisser réellement le temps de souffler.
La peur, l'écoeurement, la colère, l'envie de vengeance : J'ai tout ressenti. Je me sentais tellement triste pour tous ces personnages qui ne sont que des victimes de la haine. A cause d'elle, on ne distingue même plus les gentils des méchants, ils n'existent plus que des monstres.

On reconnait dans ce livre certains faits historiques réels que l'auteur a voulu dénoncer. Cet holocauste de toutes personnes différentes. On pense bien évidemment tout de suite à la deuxième guerre mondiale et au massacre de tous ces juifs, handicapés, peuples ne méritant pas le droit de vivre aux yeux du Reich...
Un grand questionnement sur notre propre humanité est établit dans cette histoire. Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? J'ai ressenti tellement d'empathie pour ces Mi-Hommes. Je les ai craints ou haïs en même temps que Signy, puis j'ai au fur et à mesure changé d'avis... On vit l'histoire à la même cadence que les personnages, on se pose les mêmes questions...

Les personnages eux aussi sont assez surprenants car on se s'attend certainement pas à ce genre de comportements ou de réactions parfois. Il faut tout de même prévenir le lecteur qu'il vaut mieux éviter de trop s'y attacher, sous peine de rester sans-voix devant leur destin parfois franchement cruel et sanglant.
Je pense surtout à Signy, puisque c'est à elle que je me suis le plus identifié (même s'il est compliqué de s'identifier réellement à un des personnages de cette histoire et on s'en rend compte au fur et à mesure de notre lecture. Ce monde qui a été créé est parfois trop dérangeant...). Mais son frère jumeau, ou son mari Connor, sont des personnages sur lesquels je me suis posée énormément de questions, et ce jusqu'à la fin du livre ! Les retournements de situations sont tellement nombreux qu'on en vient à ne plus faire confiance à son personnage préféré, parfois...

Pour finir je dirais que ce fut une très belle lecture, un livre à part, le style de l'auteur est extrêmement bien travaillé. MAIS certains détails restent dans l'ombre et je n'apprécie guère me poser des questions sans avoir de réelles réponses. On ne sait presque rien en fait du monde qui entoure Londres, du pourquoi le monde est devenu ainsi. On ne sait pas ce que viennent faire les Dieux dans cette histoire, d'ailleurs j'ai parfois l'impression qu'ils aident les personnages, qui eux veulent les tuer... C'est un peu confus de ce côté-là !
Et la fin m'a un peu déçue car... Ce n'est pas une fin... Cela se termine sur un paragraphe qui pourrait à la rigueur ressembler à une fin de chapitre. C'est dommage car j'aurai pu mettre facilement une note de 18/20 tant ce livre est étonnant ! 
Je sais qu'il existe une suite, qui s'appelle "De feu et de sang". Je l'ai déjà dans ma PAL et j'espère avoir des réponses à mes questions. Dans tous les cas j'aurai grand plaisir à lire un autre livre de cet auteur car il vaut vraiment la peine d'être découvert !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Lorsque le couple Signy et Connor partent le lendemain de leur mariage, tout le cortège m'a fait penser à l'ambiance des mariages princiers anglais. La foule qui croit à un espoir, qui demande à être bénie, les gens qui sont déguisés comme le prince ou la princesse, qui vendent des couverts à leurs effigies. c'est une scène qui s'est encore passé il n'y a pas si longtemps !

- Quand Signy assiste à la mort de ses frères, ils se font dévorer vivants... C'était tout simplement affreux...

Citations :

"Il m'a adressé un pauvre sourire et, malgré moi, les larmes me sont montées aux yeux parce que... parce que... parce qu'il ressemblait plus à un humain qu'à un animal, tout compte fait. Parce qu'il pouvait rire et pleurer. Il avait les meilleures armes qui soient : le rire et les larmes."

"Elle s'est sacrifiée pour un pauvre tas de bidoche appartenant à une autre race qui n'avait jamais rien fait pour la sienne. Rien ne l'y obligeait. Elle m'a beaucoup appris. Entre autre que l'humanité ne prend pas toujours forme humaine."

"Un tyran tel que [...] avait souvent besoin de "techniciens de surface" pour nettoyer les lieux après son pasage. Les génocides, ça laisse des traces. A votre avis, comment se débarrassait-il des centaines de milliers de corps de ses victimes ? Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un sac d'engrais chez le fleuriste du coin."

"C'en est une qui n'oublie jamais. C'en est une qui a vécu dans l'amour pour mieux le détruire. C'en est une qui a suivi les chemins rocailleux de son coeur jusque dans les flammes de la destruction."

Note :




Un bon moment de lecture
16/20

 Lire ce livre, c'est entrer dans une folie, une haine meurtrière, vengeresse. Ce monde futuriste est sans pitié, cruel. L'auteur, grâce à son style travaillé et son histoire étonnante, m'a transporté dans un panel de ressentis que je ne pensais pas possible dans un seul et même livre. A découvrir, à vos risques et périls...

12 commentaires:

  1. Un bouquin étonnant apparemment! J'espère que la suite apportera des réponses à tes questions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recommandé par Nico et moi donc ^^ je pense que le fait qu'il n'y ai pas toutes les réponses c'est fait exprès mais c'est vrai que ça m'a un peu frustrée !
      Bisous Joyce ^^

      Supprimer
  2. Je t'avoue que au premier abord, ce livre ne m'aurait absolument pas attiré ... ^^ Ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais suite à la lecture de ton avis, je le trouve bien tentant :D Tu as réussi à me donner envie :p Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi même eu peur de me lancer dans ce livre car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, tout comme toi. Mais franchement je suis super heureuse d'avoir écouté les conseils de mon meilleur ami ! Cette histoire est vraiment à part et tellement dure parfois... Je n'oublierai pas de sitôt certains passages, c'est moi qui te le dis lol.
      Je suis contente de t'avoir donné envie en tout cas, surtout si comme moi à la base le livre ne t'aurai pas franchement donné envie :)
      Gros bisouuus <3

      Supprimer
  3. Je lis très peu de SF voire pas du tout et là je me laisserais bien tenter suite à la lecture de ta chronique. Merci Arcaa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente d'avoir pu te tenter !!! :) Surtout que ce n'est pas de la SF comme je me l'imaginais donc ^^
      Bisous bisous Erine :)

      Supprimer
  4. Bon si on évite la comparaison entre la SF qui ne serait que Soucoupes-volantes ou robots j'avoue que ta chronique m'a donné envie de lire ce livre que je connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR justement j'ai mis cette remarque dans ma chronique pour bien montrer à celles et ceux qui pensaient comme moi que ce n'est pas du tout le cas (mais que veux-tu, les "on-dit" parfois...)
      Ce livre est vraiment excellent et pour mon meilleur ami qui est un grand fan de SF, ça déchire ^^
      Bises et merci pour ta visite :)

      Supprimer
  5. J'avais découvert ce livre sur ton blog je pense et je me le suis acheté récemment ! Tu me donnes envie de le lire, ça a l'air original et difficile aussi, des thèmes intéressants et prenants, va falloir que je le sorte de ma PAL !
    J'ai adoré Junk de cet auteur dans un genre très différent, mais je le recommande, il écrit vraiment bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre Junk dans ma wish-list car tu n'es pas la première personne à me le conseiller !!!
      En effet, Rouge sang est hyper intéressant et surtout très dur ! Et tellement bien écrit... Bref, une vraie perle !
      N'hésite pas à me transmettre ton avis dés que tu l'auras lu :)
      Bisous et merci de ton passage ^^

      Supprimer
  6. Coucou ;)

    Ce que je trouve magique avec cet auteur dans son œuvre en général c'est qu'il dévoile son côté ultra humaniste à travers des histoires tout simplement atroces. Il dénonce la société et nous laisse présager de son devenir. Il transpose dans le futur des fait passés ou actuels et tire la sonnette d'alarme. Je vois du génie dans son écriture personnellement :)

    Rouge Sang est un livre extrêmement marquant et il garde une place importante dans mon top SF.

    Ahhh oui la littérature c'est magique, quel que soit le genre on trouve toujours un sous genre pour nous séduire :p

    A bientôt :D
    Sylly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes premières lectures SF et pour le coup je ne pas du tout déçue :) Merci pour ton passage ^^ Bises :)

      Supprimer