dimanche 29 septembre 2013

Autre-Monde, tome 2 : Malronce (ou "Oublie-les Wendy, oublie-les tous. Pars pour le Pays Imaginaire")

Présentation de l’Éditeur : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis : L'histoire de base me plaît, vraiment, il faut le savoir ! Un monde où il n'y a plus d'adultes (ou plutôt, dont les seuls adultes qui restent sont devenus complètement fous et veulent détruire leur héritage, donc leurs enfants), où la Terre n'est devenue que danger. Où la nature a reprit ses droits... La base de cette histoire est géniale ! 
Même les personnages sont attachants (oooh je me souviens des passages avec Plume ou quand elle disparaît pendant un temps, ou quand on lui fait du mal. J'adore ce chien !!!). On retient notre souffle avec eux et on se sent mal comme eux (Ne pas savoir ce que fait le Buveur d'Innocence à Ambre pendant une grande partie du livre m'a travaillé, je peux vous le dire. On imagine le pire dans ces cas-là !). On se bat à leurs côtés, et d'ailleurs les combat sont sanglants et très violents je trouve pour de la Jeunesse. De toutes façons, il y a une ambiance très malsaine dans cette saga (Ce qui arrive aux enfants chez les Cyniks fait froid dans le dos !). Surtout quand on sait qu'il y a des chances que nos héros deviennent à leur tour des Cyniks quand ils grandiront... C'est terrible ! D'où le mythe de Peter Pan, ne jamais vouloir grandir, etc,... Bref, cette histoire a de très bons côtés, elle est passionnante et on attend avec impatience à chaque fois de savoir ce qu'il va arriver à notre trio de héros.
MAIS, et je dis bien MAIS, il y a également des faiblesses dans cette histoire qui font que je ne peux pas mettre cette saga dans mes préférées et qui fait que parfois j'ai du mal à me plonger totalement dans le bouquin.
Le début de ce second tome, tout d'abord, possède pas mal de longueurs.
Ensuite, cette histoire avec le Ropérauden... Je ne sais pas, je n'arrive pas à y croire. J'aime tout le côté SF mais alors le coup de l'orage qui suit nos héros et qui cache dedans une créature dangereuse... ça le fait pas ! Je sais pas, j'y arrive pas. Et c'est encore pire à la fin, une fin que je trouve bâclée et à laquelle je n'ai vraiment pas du tout adhérer. Et cela vient du fait, je pense, que le style de l'auteur me pose problème. Je n'avais déjà pas vraiment apprécié son style dans son Thriller L'âme du mal.
Donc voilà, c'est dommage car sinon j'ai très envie de lire la suite et il y a des passages très forts en émotion où on a vraiment peur pour les enfants. Tout est intriguant. MAIS, il y a pas mal de points négatifs tout de même...

Citation : 

"- Est ce que tu as peur la nuit ?
- Pas trop.
- Les mangeombres, c'est une bonne raison d'avoir peur la nuit !"

Ce livre m'a donné envie de revoir : 


Note :


Peut mieux faire 
13/20

Parfois violent, passionnant, sanglant, intriguant, terrorisant. Il y a également des longueurs et des passages bâclés... Donc je suis mitigée, mais j'ai envie de lire la suite ^^




Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial Wish-List du mois de septembre 2013


5 commentaires:

  1. J'en suis à plus ou moins 120 pages lues pour l'instant et je trouve aussi qu'il y a des longueurs... J'espère que le 3ème tome te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est en effet le moins bon tome jusqu'à présent (j'ai lu les 4 premiers et j'ai le 5ème dans ma PàL), je l'ai trouvé lent et long

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage que tu ne donnes à ce livre qu'un "peut mieux faire"! C'est un auteur et une saga que j'aimerais beaucoup découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas franchement objective avec Maxime Chattam, vu qu'il fait parti de mes auteurs chouchoux ;) ! Mais Autre-Monde n'ait pas ce que je préfère de lui, j'ai toujours un coup de cœur pour ses thrillers !

    RépondreSupprimer