J'ai lu ce livre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict, organisée par Auudrey, ma copinaute <3.
Les chroniques des autres participants : Nelcie
L'auteur : Maxime Chattam est un auteur français très connu, notamment pour sa saga La trilogie du mal. C'est la première fois que je lis un de ses livres.
Le livre : Editions Albin Michel, 2008
Genre : Fantastique ; Jeunesse
Présentation de l’Éditeur : New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…
Mon avis sur l'histoire :
Cela fait déjà longtemps que je veux découvrir un des livres de Maxime Chattam, donc quoi de mieux que de commencer par sa saga du genre Jeunesse, Fantasy. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire : Un gros scénario catastrophe et des ados livrés à eux-mêmes : J'adore ! (Je suis bizarre, je sais ^^).
Un nouveau monde apparaît à la place de celui que nous connaissons tous. Des créatures terrifiantes traquent les seuls rescapés et on a peur pour eux. L'explication de la Terre qui se venge est du Déjà vu pour moi mais c'est très bien exploité ici. La faune et la flore est totalement transformée, tout n'est que danger autour d'eux. Des changements se font opérer chez les survivants. Certains adultes se transforment en mauvais mutants et les enfants obtiennent quelque chose en plus.
Durant la fuite de Matt et Tobias, je me cachais avec eux et je retenais mon souffle à leurs côtés.
Petit point négatif, j'aurais aimé avoir les descriptions des scènes où Tobias et Matt rencontrent les autres, quand ils vont sur l'île et son recueillis... J'ai l'impression que le coma de Matt était un subterfuge pour éviter à l'auteur de décrire cet épisode et je trouve cela dommage !
A partir du moment où Matt se réveille sur l'île, j'étais complètement à fond dans l'histoire. Les pages se tournaient naturellement toutes seules sans que je ne m'en rende compte et il était difficile pour moi de poser le livre pour faire autre chose.
J'aime bien le nom que les adolescents et enfants se sont donnés "Pan", référence à Peter Pan. (histoire dont je suis une grande fan et pour laquelle j'ai commencé à écrire une suite ^^).
Des alliances se créent dans cette île où plusieurs adolescents ont trouvé refuge et ce qui est sûr, c'est que certains d'entre eux n'ont pas que de bonnes intentions...
S'ensuit alors une véritable enquête pour nos héros qui essayent tant bien que mal de trouver des réponses à leurs questions, tout en essayant de gérer les changements qui s'opèrent en eux.
Bourré de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, l'auteur arrive très bien à nous mener en bateau jusqu'au bout même si j'ai été un peu déçue par l'identité du traître au bout du compte, mais c'était logique au final.
J'ai accroché à cette histoire, je me suis attachée à ses personnages et j'ai dans la tête milles questions qui j'espère trouveront une réponse dans les tomes suivants. Je les lirais avec grand plaisir et le plus vite possible !
Mon avis sur les personnages :
Bon, déjà, ce qu'il faut savoir sur Matt, c'est qu'il a de très bons goûts musicaux (System of a down) et cinématographiques (Le seigneur des anneaux). Donc, je ne pouvais que l'apprécier ^^ Ensuite, et c'est un détails, mais le fait qu'il revendique vouloir écrire en bon français (anglais dans le livre), même sur msn, et bien ça, j'ai adoré ! On se ressemble pas mal en fait ^^ (je déteste le langage texto !).
J'ai tout de suite adopté Plume. Je suis folle des animaux, notamment des chiens et plus ils ressemblent à de grosses peluches, mieux c'est ^^
Ambre est une fille qui en a dans la cervelle et qui est très curieuse de tout. On sent qu'elle a une âme d'aventurière.
Matt et Tobias sont attachants pour leur vulnérabilité mais aussi pour leurs forces ainsi que leur amitié.
Mon avis sur le style de l'auteur :
J'ai adoré la manière de Maxime Chattam de décrire les choses simplement et avec originalité. Par exemple, les mutants ressemblent à des Sharpei. Je les ai immédiatement imaginés dans ma tête sans problème ! (et c'est pas très très ragoutant d'ailleurs...).
Ce que j'ai préféré, c'est la manière dont Maxime Chattam a mélangé les genres : Au début on ne sait pas si on est dans de la SF ou du Fantastique, ou de l'horreur.
Mes passages préférés / importants (spoilers) :
- J'ai eu très peur quand Matt et Tobias sont sous le tunnel inondé sur un bateau gonflable avec un monstre sous l'eau qui les suit et les attaque, les faisant manquer de passer par dessus bord. C'est une phobie chez moi les grosses bébêtes qui vivent sous l'eau...
Maxime Chattam... mon écrivain préféré!!
RépondreSupprimerEt pourtant je n'ai pas lu cette série LOL
Mais elle me tente de plus en plus et ton avis n'y est pas pour rien ^^
Ce n'est pas la première fois qu'un fan de Chattam me dit l'adorer mais ne pas avoir lu Autre-Monde :p c'est vrai que moi j'ai commencé par celui-là parce que j'adore le Fantastique mais j'ai hâte de découvrir ces premiers livres :) Merci pour ce passage sur mon blog en tout cas et d'avoir lu mon livre :)
SupprimerMaxime Chattam fait partie de ces écrivains que j'ai envie de découvrir sans jamais oser... ton avis est vraiment alléchant, du coup, je vais sûrement faire comme toi, et commencer par celui-ci, étant donné que moi aussi, je suis très fantasy/fantastique. Merci :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup à toi ça me fait plaisir de voir que mes avis comptent :) Moi aussi je suis très Fantasy/Fantastique et Autre-Monde m'a tout de suite attiré alors que d'autres romans de Chattam me tentaient mais moyennement. Franchement, tente le coup, tu n'auras pas de déceptions je pense ^^ Merci beaucoup pour ta visite :)
SupprimerOuais, un fan du Seigneur des Anneaux, il ne peut qu'être sympathique ! ^^
RépondreSupprimerHé hé, transmission de pensées :)
SupprimerAh chiotte, j'ai oublié de parler de Plume, pourtant je l'adore cette bestiole :D
RépondreSupprimerSinon contrairement à toi j'ai pas ressenti de manque particulier pendant que Matt est dans le coma, sinon je suis d'accord avec tout le reste =D
Pluuuuume ! The Mascotte :p
SupprimerMon auteur du moment, je suis fan mais alors fan comme c'est pas possible ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose qui me mette sur le cul, pardonnez moi l'expression. Toute l'histoire est incroyable, je suis déjà au 3ème tome de la saga, j'aime beaucoup son univers fantastique. J'avais commencé par ses livres plus noir et j'avais adhéré à 200% et là il m'a encore conquise avec cette histoire pas comme les autres. Et pour l'avoir rencontré, il me plait encore plus en temps qu'auteur car il est simple et pas du tout imbu de lui-même comme d'autre. Vraiment une très bonne lecture que je conseille à tout les amoureux des histoires fantastiques ^^
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire la suite de cette saga qui en effet m'a l'air super prometteuse. Après, je n'ai pas du tout aimé L'âme du mal de cet auteur, on m'avait tellement dit que c'était génial, que j'ai été très déçue du manque d'originalité. J'en tenterais un autre un jour pour me faire un vrai avis mais si ça ne marche toujours, je ne tenterais plus les polars de Chattam lol
SupprimerHumm.. Tu as su me convaincre :) faut je me procure le 1er tome rapidement !!! :)
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) Je me suis totalement décidée quand j'ai vu l'édition complète de la saga chez France Loisirs qui est juste sublime. ça m'a donné envie de découvrir la saga :)
SupprimerBisous et n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé après l'avoir lu ^^