dimanche 29 avril 2012

La jeune fille à la perle

Revisionnage


Genre : Drame ; Romance
Réalisateur : Peter Webber (Hannibal Lecter, les origines du mal)
Acteurs : 
Scarlett Johansson (Deux soeurs pour un Roi)
Colin Firth (Le Discours d'un Roi)
Tom Wilkinson (Batman Begins)
Cillian Murphy (Time Out)
Anne Popplewell (Le monde Narnia : Le Prince Caspian)


Synopsis : Delft, XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.


Mon avis :


Grande fan du livre (que j'ai du lire au moins 50 fois), j'ai décidé un matin de regarder à nouveau ce film (que j'avais du voir 20 fois déjà). Pourtant, à chaque fois que je le regarde à nouveau, je suis toujours aussi bouleversée. Le livre est un chef d'oeuvre, le film lui rend totalement hommage ^^ Ces deux oeuvres sont des tableaux qu'on pourrait admirer pendant des heures sans jamais se lasser. 
Cette histoire d'amour unique, ce sacrifice de l'autre pour l'art, l'aveuglement d'un homme et sa lâcheté pour sa peinture. On en ressort changé. On ne regarde plus ce qui nous entoure de la même manière.
Inoubliable


Mon ressenti sur une scène qui m'a plu / importante (spoilers) :


Je me suis rendue compte en y réfléchissant que lorsque Vermeer perce lui même le lobe de l'oreille de Griet, et que juste après elle retrouve le boucher, le peintre est en quelque sorte son premier "amant". L'image est beaucoup plus forte pour Griet avec Vermeer. Surtout qu'il est le premier homme à avoir vu sa chevelure brune et indisciplinée. Il a été le premier spectateur de sa "féminité".


Citations :


"Il y a des couleurs dans les nuages..."


"Est-ce si difficile de peindre une jolie fille ?"


"- Pourquoi ne suis-je pas ton modèle ? 
- Parce que tu n'y comprends rien !"


Ma note : 
10/10

10 commentaires:

  1. J'adore le bouquin, mais je n'ai jamais vu le film ! Vu ce que tu en dis il faut que j'y remédie rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne remplacera évidemment jamais le bouquin, mais c'est un chef d'oeuvre quand même à mes yeux ^^ Merci d'être passée sur mon blog ^^ Bisous !!!!

      Supprimer
  2. Pas lu le livre mais je te rejoins, le film est magnifique, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est encore mieux ! Je te le conseille ^^ Bisous

      Supprimer
  3. Je vais essayer de regarder le film cette année ! J'avais beaucoup aimé le livre.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu en anglais sous-titré chinois, un jour que je prenais l'avion. xD Et j'avais adoré, même si je ne comprenais pas tout. ^^ Je n'ai pas lu le livre, mais je l'ai écouté, car on m'avait offert la version audio pour un anniversaire. Je le lirai pour mon challenge, allez tiens ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je suis contente ^^ (anglais sous titré chinois ? ça devait être fun tiens :p)

      Supprimer
  5. Wahou, pour que tu mettes une note comme ça il doit être bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre et le film ont eu un impact incroyable sur moi ! Comme je le disais, c'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire/voir :)

      Supprimer