L'Auteur : Christel Besnard est une auteur française qui a écrit ce livre sur un blog sur lequel elle interagissait directement avec ses lecteurs afin de les faire participer activement à son écriture.
Le Roman : Editions du Préau ; 2012 ; 242 pages
Genre : Fantastique ; Romance
Présentation de l’Éditeur : En apparence, Élisabeth est une lycéenne comme les autres. Pourtant, l'année de ses 17 ans, des pouvoirs étranges vont se manifester et l'entraîner dans une histoire époustouflante chargée de mystère.
Entre Éric et Samuel, son passé et ses origines... elle va devoir faire des choix. Fera-t-elle les bons ?
Trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
Et surtout, découvrira-t-elle qui elle est vraiment ?
Mon avis sur l'histoire :
On entre dans la vie d'Elisabeth, jeune fille de 17 ans, solitaire, et à qui je me suis identifiée immédiatement. Elle pourrait paraître tout ce qu'il y a de plus normale. Pourtant, on va vite se rendre compte que des mystères l'entourent.
Pourquoi son corps et les personnes autour d'elle ont parfois des réactions surprenantes ? Qui sont donc réellement Samuel et Eric, deux garçons qui apparaissent dans sa vie de manière inhabituelles ?
Les Triangles amoureux sont très à la mode en ce moment et je sais que cela en énerve certains. Mais moi, cela ne m'a pas vraiment gêné. Tout simplement parce que Samuel et Eric détiennent, chacun d'eux, un caractère bien différent et tiennent une place différente dans la vie de la jeune fille. Malgré tout, elle n'arrive pas à décider. Que voulez-vous, elle se sent bien avec les deux !
Par contre, Eli n'est pas très fine (ils vont vite comprendre qu'il y a de la concurrence) et a un comportement assez cruel envers deux personnes qui l'aiment autant.
L'indécision d'Eli est énervante mais en même temps très divertissante car elle donne lieu à des scènes très fortes en émotions et mon côté romantico-hysterico en fut comblé. La rivalité entre Sam et Eric est d'ailleurs assez excitante je dois dire ! (oui parce que, sans mentir, qui n'a jamais rêvé que deux hommes se battent pour nos beaux yeux ? ^^)
Malgré tout, il est toujours un peu énervant de se dire qu'une fille a deux charmants hommes à ses basques, et qu'elle se plaint parce qu'elle ne réussit pas à choisir et que "ouh la vie est dure"... Mais bon, même en étant envieuse, ce genre de cas de figure m'est déjà arrivé et c'est pour cela que je ne la juge pas trop sévèrement. Je sais comme on peut souffrir dans ces cas-là, comme on peut se sentir sale et nauséeuse, on se déteste.
J'ai beaucoup apprécié le côté "adulte" de cette histoire. Ce n'est pas comme dans d'autres sagas où on voit des amours transis rester à de petites caresses ou des oeillades timorées. Les adolescents ont des envies et elles sont très bien retranscrites par l'auteur.
Pendant un quart du bouquin, tout tourne autour d'Eli et de sa relation compliquée, criblée de mensonges avec Eric et Samuel. Pourtant, discrètement, l'auteur place quelques indices pour nous faire comprendre subtilement qu'Eli n'est pas une jeune fille comme les autres et qu'elle est en train de changer.
J'ai trouvé deux, trois oublis de mots dans le texte mais rien de trop dérangeant, et j'ai adoré un certain passage très bien placé où l'auteur fait une petite référence aux Rita Mitsouko (j'adore !!!)
J'ai apprécie l'originalité de certains prénoms tels que Sarhia et Merhia que je n'avais jamais lu ailleurs.
On se sent proche de ces personnages, ce cette histoire. Notamment parce que l'action se passe en France, mais aussi parce que l'auteur a su rendre ses personnages très réels. On peut se reconnaître en eux.
Même si tout tourne pendant une grosse partie du bouquin autour du trio Eli / Eric / Sam. Moi cela m'a plu car c'était écrit de telle sorte qu'on ne s'ennuyait pas et qu'il y avait quelque chose de nouveau à de nombreux endroits dans le texte.
Et quelle fin ! Ce fut limite une torture ! Cela laisse présager un deuxième tome plein de rebondissements.
Mon avis sur les personnages :
Je me suis sentie proche d'Elisabeth : Pas très sociable, le nez fourré dans ses bouquins et ne s'intéressant que très peu à son lycée où à ce qu'il s'y passe. Bon, à 17 ans, j'observais quand même les beaux garçons mais de loin, sans me faire remarquer !
Ne pas aimer être le centre d'intérêt, vouloir limite disparaître mais malheureusement, par manque de chance ou par manque d'habileté, se retrouver dans des situations embarrassantes devant tout le monde... Je connais !
Eli est parfois un peu sèche, un peu trop sérieuse pour une fille de son âge, comme si tout le monde autour d'elle l'agaçait.
J'ai justement trouvé parfois Elisabeth un peu dure avec Djamila, son amie, comme un parent qui fait des remontrances à son enfant quand il parle trop à tord et à travers.
J'ai aimé le côté un peu enfantin de Marie, la mère d'Eli.
Djamila a ce côté "grande gueule" que je n'apprécie guère chez certaines personnes. Mais elle est souvent très rigolote et amène de la bonne humeur dans leurs groupe d'amis. Malheureusement, elle sera à l'origine de certains dérapages simplement parce qu'elle ne sait pas tenir sa langue.
J'adore le côté direct de Samuel et de toutes façons, je ne résiste jamais bien longtemps aux bruns ténébreux ^^ (qui vivent dans un magnifique château dans lequel il y a une énorme bibliothèque. Opportuniste, moi ? Jamais !!! ^^).
Pour ce qui est d'Eric, je l'ai beaucoup aimé aussi mais je l'ai trouvé parfois un peu trop lisse (sauf quand il s'énervait contre Samuel). C'est le genre d'homme, par contre, sur qui on peut compter. Le genre qu'on a envie d'épouser en clair. Malheureusement, je suis beaucoup plus attirée par les bad boys, c'est navrant ^^.
Le style de l'auteur :
Le style de Christel Besnard est plaisant, les pages se tournent facilement et on se rend à peine compte du temps qui passe tant on est plongé dans l'histoire.
Mon ressenti sur certains passages (Spoilers) :
- Une petite chose m'a chiffonée. Eli dit au début que Valérie est sa meilleure amie mais plus tard, c'est Djamila qui devient son acolyte pour tenter de cacher à Eric la présence de Samuel dans la vie d'Eli.
- Il m'a semblé que la nouvelle amitié entre Eli et Eric, au début du livre, n'était pas assez expliquée. On a droit à un simple petit passage pour nous dire que depuis plusieurs semaines ils se voient beaucoup. Mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondis, savoir ce qu'ils se sont dit au début, pouvoir sourire au fait qu'Eli est timide. Imaginer les regards... Bref, sur ce coup-là, j'ai été un peu frustrée.
- J'ai adoré la scène du pique-nique dans la serre avec Samuel
- Lorsqu'Eli choisit le clan de Merhia et donc d'Eric, j'ai été très surprise parce que je suis vraiment très curieuse et je n'aurais jamais pu me satisfaire de quelques brèves explications alors que l'autre clan aurait pu me dire l'entière vérité sur je suis réellement.
- Les pensées mal placées de Laurent m'ont faites mourir de rire
- Savoir qu'Eli peut entendre les pensées des autres. Elle déteste cela mais moi, ce serait un de mes rêves les plus chers... Savoir ce que pensent les gens pour enfin pouvoir leur faire entièrement confiance...
- Le parfum naturel aux phéromones d'Eli : ça c'est utile !
- Le coup du collier en argent avec le pendentif en forme de coeur était un peu too much à mon goût.
Citation :
"Plus il avançait, plus elle sentait poindre une colère sournoise. Un sentiment de haine et de répulsion se mélangèrent comme un fiel dans sa bouche.
- Pourquoi ? Je ne suis pas assez bien pour toi ? demanda-t-il, suave ?
Il se pencha davantage. La main du garçon se referma sur le poignet d'Elisabeth. Elle voulut se libérer. Il résista. Les picotements se multiplièrent. Une onde électrique remonta sa colonne. Elle la sentit venir, se développer, grandir pour ressortir au bout de ses doigts dans une décharge violente. Tout se déroula très vite. Soulevé dans les airs par un souffle invisible, Matt fut projeté contre un cèdre."
Note :
8/10
Ce livre est un savant mélange de tout ce que j'adore. Amour, action, mystères et même un peu de Science-Fiction. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce tome qui n'appelle qu'à une seule chose : Connaitre la suite !
Tu décris surtout une histoire d'amour dans ta chronique, mais il n'y a pas d'action ?
RépondreSupprimerIl a l'air assez chouette ce bouquin, même si de prime abord je ne me serais pas jetée dessus!
RépondreSupprimerJe peux comprendre ! Mais j'ai été agréablement surprise car ma lecture est passée très très vite tant j'étais plongée dedans ^^
Supprimer