mardi 3 avril 2012

Un rêve persévérant

Je remercie les éditions La Société des écrivains pour ce partenariat.

L'auteur :  Gilles Cohen 
Le Roman : Editions La société des écrivains ; 2012
Genre : Témoignage

Présentation de l’Éditeur :   Elle, une adolescente de 16 ans, Brigitta, romantique à souhait, prête à vivre une aventure exaltante, avide d'exprimer tous les témoignages d'amour qui brûlent de trouver un objet. Lui, Gilles, est un trentenaire indisponible, mal aimé, insatiable, avide de recevoir, et prêt à boire sans retenue à cette coupe débordante qui lui est offerte... Cet échange épistolaire (six ans) son abondance (plusieurs centaines de lettres) et le crescendo constant dans l'expression romanesque de cette passion qui se nourrit d'elle-même, et s'exacerbe jusqu'à finalement se consumer progressivement, cendres encore rougeoyante d'un feu non alimenté. C'est le frère de l'auteur qui a décidé d'éditer cette correspondance en l'honneur de son frère, qui en a assuré la traduction.

Mon avis sur l'histoire : 

Je n’étais pas habituée à lire des échanges épistolaires avant « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, que j’avais adoré ! La première chose que j’ai découverte dans ce livre, et qui m’a tout de suite déçu et frustrée, fut qu’il n’y avait que les lettres de Brigitta. Nous n’avons aucune des réponses de Gilles…
Malgré tout, le début de ma lecture fut agréable car j’ai reconnu dans les lettres de Brigitta les sentiments fougueux d’une jeune fille qui devient femme. La première fois qu’on tombe amoureux, on a l’impression de ne plus pouvoir respirer sans l’autre. C’était très beau à lire car Brigitta écrit magnifiquement bien, mais cela m’a également emplit de nostalgie et de tristesse. Un jour, moi aussi, j’ai aimé de cette façon. Il n’y a que les personnes qui ont le cœur encore intact qui peuvent ressentir ce genre de choses. On s’invente des histoires, des futurs parfaits avec l’autre, mais qui n’arriveront jamais…
On ressent parfois l’évolution de Brigitta à travers ses lettres. Même si elle n’arrive pas à se défaire de cette relation chaotique (puisque Gilles est marié et a des enfants), Brigitta arrivera tout de même à avoir une vie en dehors de son amant, mais avec beaucoup d’efforts, elle en revient toujours à lui, à chaque fois.
J’ai ressenti au bout d’un moment un certain ennuie car les lettres sont répétitives et n’apportent parfois rien de plus.
Nous n’avons également aucune date ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à savoir combien de temps s’était passé entre telle ou telle lettre.
Je dois avouer qu’au bout de cent pages, ma lecture fut une torture. Je me forçais littéralement à lire. On a un trop fort goût de déjà vue et trop peu de détails de la vie réelle de Brigitta. Et bien sur, le fait qu’on n’ait aucune des réponses de Gilles ne me donnait pas envie de continuer…
Il y a un petit passage de "Roméo et Juliette" de Shakespeare mais je n’ai pas su le lire car il était en version originale. Je lis un peu l’anglais, mais juste un peu. Je trouve cela dommage qu’il n’ait pas été traduit car j’aurais voulu savoir à quoi correspondait ce passage et pourquoi Brigitta l’avait cité.
On voit très mal les dessins donc je n’ai pas pu m’en faire une réelle opinion.
Vers la fin du livre, juste avant la rupture entre Brigitta et Gilles (je suppose), les lettres commencent enfin à être différentes et mon enthousiasme pour ma lecture est revenu. Malheureusement, il n’y a pas de fin. On ne sait pas quand ils se sont quittés ou ce qu’ils sont devenus. La dernière lettre n’était pas une vraie lettre d’adieu. J’ai été très mécontente de la fin de ce livre, vraiment trop frustrante.

Mon avis sur les personnages :

Je me suis sentie proche de Brigitta, cette femme-enfant qui dit pleurer quand elle lit des contes de fées (car moi aussi je pleure) et avoir peur du noir. Je l’ai comprise car je sais ce que cela fait d’être folle amoureuse d’un homme qui ne vous veut qu’un peu dans sa vie, qui prend tout ce que vous avez à donner sans vous rendre le cinquième en retour…
Par contre, je n’ai pas vraiment une haute opinion de Gilles, déjà parce qu’après avoir lu ce livre je ne sais pas vraiment qui il est réellement, et ensuite évidemment parce qu’il est marié, a des enfants, et trompe sa femme pendant six ans avec une femme beaucoup plus jeune que lui sans jamais penser à quitter l’une ou l’autre.
A mes yeux, leur histoire n’est qu’un amour à sens unique.

Citations :

"Parfois toi qui es tout ce que j'ai toujours voulu
Parfois toi qui es ce que je peux atteindre
Parfois toi qui es un mensonge
Parfois toi qui es un simple mot
Parfois toi qui es simplement toi
Et parfois toi qui es l'amour
Parfois je t'aime, et parfois, parfois c'est pour toujours"

"Si c'était à recommencer, je te rencontrerais sans te chercher."

"Milles fois j’ai demandé
C’est comment l’amour ?
Et tu t’es levé, Gilles
Et tu m’as souri
Et tu m’as dis : C’est comme nous"


Note :

4,5/10


De très belles lettres d'amour, très bien écrites, mais frustrantes car nous n'avons pas les réponses et surtout, pendant deux cent pages, on a l'impression de lire pratiquement la même chose... Une fin qui n'en est pas une... Je n'ai pas apprécié cette lecture qui m'a beaucoup déçue.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire