lundi 14 mai 2012

Alice au pays des Mongols

Je remercie les Editions Bayard Jeunesse pour ce Service Presse !


L'auteur : Ulrike Kuckero est une auteur allemande
Le livre : Editions Bayard Jeunesse ; 2012 ; 346 pages
Genre : Jeunesse ; Contemporaine


Présentation de l’Éditeur : Les soeurs jumelles Zoé et Alice sont très différentes.Zoé est raisonnable, posée ; Alice est spontanée, colérique. Zoé est une petite fille "ordinaire". Alice est trisomique. Un jour, énervée par la moquerie d'un garçon à l'égard de sa soeur, Zoé répond ironiquement que oui, Alice est une Mongole, une enfant adoptée qui vient de Mongolie... Elle n'imagine pas que sa jumelle va la prendre au mot. Elle ne se doute pas non plus qu'elle va trouver le moyen d'emmener toute sa famille dans ce pays lointain.
Elle ignore encore que les steppes de la Mongolie seront le théâtre de la plus grande aventure de leur vie...



Mon avis :


J'avais peur de ce livre. Mon grand frère est trisomique et je suis donc très susceptible à ce sujet-là ! Surtout quand j'ai vu le titre du livre... Le terme "Mongol" ou "Mongolien" pour nommer un trisomique ne me fait pas rire du tout et c'est pour moi une insulte. Alors je ne savais vraiment pas si j'allais laissé une chance à "Alice au pays des mongols".
Il n'y avait réellement qu'une seule oeuvre qui m'ait touchée sur ce sujet-là et ce fut le film "Le huitième jour". A l'époque, j'étais toute petite quand j'ai été le voir au cinéma, j'ai pourtant tout compris et j'ai été tellement touchée que j'ai pleuré tout le long du film. Encore aujourd'hui, quand je repense à certaines scènes, des larmes me viennent automatiquement. Vous comprenez donc que ce sujet est vraiment très sensible.
La première partie ne m'a pas franchement emballée même si j'ai souri pendant plusieurs passages en retrouvant chez Alice ce côté qu'ont certains trisomiques "je veux faire ça donc on va le faire sinon je pique une crise dont vous ne vous remettrez pas !". Quand ils ont quelque chose en tête, dur de les distraire ! C'est une obsession.
On sent que Zoé trouve une injustice dans cette situation car on s'occupe beaucoup plus d'Alice que d'elle. Alice est plus expansive, elle prend de la place et ne s'imagine pas combien sa soeur peut se sentir délaissée.
J'ai également pu trouver dans ce livre une démonstration de ce sans-gêne qu'ont certaines personnes qui parlent sans réfléchir, sans penser que leurs paroles peuvent toucher, faire du mal. Certains pensent que les trisomiques ne sont pas conscient, ne sont pas intelligents et ne comprennent pas ce qu'on leur dit... Lourde erreur !

On se rend compte qu'ils sont très intelligents, qu'ils comprennent des choses que nous ne voyons pas, que nous n'arrivons pas à déceler. Ils ont une autre vision de la vie que nous. Une vision parfois bien plus belle.
L'auteur a une belle façon, une façon très simple, de montrer aux lecteurs à quel point les trisomiques sont des êtres exceptionnels.

La deuxième partie du livre est celle qui m'a totalement emportée dans l'histoire et à partir de ce moment-là, j'ai adoré !
Un quiproquo se créé dans la tête d'Alice puisqu'elle pense que ses vrais parents sont "Mongols", et donc de Mongolie, après avoir entendu le mot "Mongolien" à son encontre. 
Au début, donc, je n'étais pas vraiment convaincue par l'histoire, mais ça, c'était avant l'apparition de Bayaraa dans le récit pour qui j'ai eu immédiatement un coup de coeur.
La rencontre d'Alice avec celui-ci et avec les nomades mongols fut très attendrissantes pour moi. La découverte de ces beaux paysages, de cette façon différente de vivre fut très enrichissante pour les personnages européens, tout comme pour moi.
Certains passages m'ont énormément touchés, notamment en ce qui concerne la rencontre entre Bayaraa et Zoé.


Mon avis sur le style de l'auteur : 


L'auteur a su trouver les mots, les situations amusantes, ironiques, et une sorte de douce poésie pour parler aux enfants de la trisomie. Chapeau !


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- J'ai beaucoup aimé le passage de l'éclipse, plein de puissance, de peur et de joie en même temps.


- J'ai également pu assister à un des plus beaux coups de foudre que j'ai pu lire.


- J'ai été touché quand on comprend implicitement que la tante de Bayaraa qui ressemble à Alice doit être trisomique elle aussi...


Citations :


"- Les esprits n'existent pas, basta ! ai-je décrété, testant maintenant la méthode rationnelle.
- Si, si ! m'a contredite Alice, hochant la tête avec sérieux.
- ça n'existe pas. Est-ce que tu les vois peut-être ?
Alice a réfléchi un moment. Puis elle a mis la main sur sa poitrine.
- Il y a de la joie, ici, en dedans. Est-ce que tu la vois ? m'a-t-elle demandé gravement.
Je n'ai pas su quoi répondre."


"- Tu ne veux pas te réincarner en un individu très spécial dans ta prochaine vie ? lui a demandé papa.
Elle a collé son visage contre celui de papa et, lui tapotant la joue elle lui a soufflé :
- Mais c'est déjà ce que je suis, nom d'un petit bonhomme !
-Nom d'un petit bonhomme ! a-t-il bredouillé. Comment ai-je pu l'oublier ?"


"Il a expliqué que, tout là-haut, la Lune venait de se glisser devant le Soleil. Étrange. Et moi, j'avais l'impression que deux lacs verts venaient de se glisser dans mon âme."


Note : 
7,5/10


Une belle façon de parler de la trisomie, un voyage vers la découverte de personnes différentes pour comprendre à quel point les êtres différents peuvent être beaux. Un partage de bonheur sans limite.

9 commentaires:

  1. Ta critique est vraiment touchante :)
    On en lit pas assez de ce genre de livre ^^
    Ça rendrait certaines personnes plus intelligentes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir ce que tu me dis :)
      Je suis en train de créer ma chronique pour le concours justement. Les Editions Bayard me permettent d'en faire gagner un exemplaire ^^

      Supprimer
  2. Et voilà, tu m'as donné envie de lire ce livre ! Je suis contente de voir que finalement celui-ci t'ait plu vu tes "réticences" du début. Et je trouve aussi génial que tu veuilles le faire partager à d'autres via ton concours et encore mieux que ton frère soit en charge du tirage au sort ;) C'est un sujet sensible dont on parle finalement peu. Moi aussi j'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai vu "Le huitième jour", impossible de s'en remettre, comment le pourrait-on ? Ce que je retiens des personnes atteintes de trisomie c'est leur sourire, leur gentillesse, ils ont parfois cet éclat dans les yeux, qui, comme tu le dis toi-même, me fait penser qu'ils voient la vie d'une bien plus belle manière que nous, là-dessus, et sur bien d'autres sujets, ils ont beaucoup à nous apprendre. Le sujet du handicap me touche personnellement aussi dans ma famille, j'avoue que j'y suis sensible. J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres livres comme celui que tu nous présentes ici pour expliquer ce que c'est aux gens qui ne le côtoie pas sans que cela tourne à la dérision. Une belle leçon de vie apparemment et merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci à toi pour ce beau commentaire (je sens que je vais pleurer avant la fin de ce concours, je suis trop sensible :p). Mon frère sera en effet responsable du tirage au sort, ça va lui faire plaisir et je le prendrais en photos pendant qu'il le fera !!! ça va faire un super souvenir pour lui et pour moi aussi d'ailleurs ^^
      Merci milles fois pour ce que tu viens de dire, ça fait plaisir de rencontrer des personnes aussi tolérantes :)
      Bisouuuuus ^^

      Supprimer
    2. Hâte de voir les photos ^^ Je sens qu'il y en a un qui va bien s'amuser ce jour-là ou devrais-je dire deux ?
      Merci à toi ^^

      Supprimer
  3. Pff renseignez vous un peut historiquement avant de donné un avis sur un torchons remplis de foutaises !!

    Le Terme Mongoliens est une insulte, clairement mais n'a aucun sens. Ce mot existe parce qu’il y a des débiles profond sans éducation quelconque qui croyais donc que les peuples de Mongolie se nommer "Mongolien" alors que depuis les années 1200 après le Christ ils se nommaient déjà "Mongols"

    Terme qui n'est absolument pas insultant ! c'est juste une nationalité ! admettre un quelconque rapprochement entre Mongol et se que vous qualifié de Mongoliens, c'est prendre ce peuple pour des trisomiques ! quel honte ! La confusion est là.

    La trisomie vient de la trisomie 21 et autres maladie à déficience mental et physique qui sont des mal-formations congénitales , les Mongols ou les Huns, tout deux, peuples originaire des steppes d'Asie avait les Jambes et uniquement les jambes arquées par les omniprésentes chevauché c'est tout...

    Et à précisé que Gengis khan ou Temudjin Empereur Mongol a conquit le plus vaste territoire de tout les temps, il a conquit jusqu’au dernier pays d'Europe en balayant les autrichiens, le reste à abdiqué, toute l'Eurasie et le Moyen-Orient jusqu'à l'Arabie Saoudite, en 20 ans et Gengis khan vécu 72 ans à l'époque féodal, un trisomique ne vit pas aussi longtemps.

    Conclusion: l'écrivain est une ignarde qui ne c'est même pas renseigné avant de parlé d'un sujet et d'utilisé le nom d'un peuple. Et toi tu n'a rien compris non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, il s'agit d'un livre, d'une fiction. L'auteure est certainement au courant que les personnes atteintes de trisomie 21 ne naissent pas en Mongolie mais elle fait délibérément ce rapprochement dans le cadre de sa FICTION. Quant au terme "Mongol" bien sûr qu'en lui même il n'est pas insultant ce qui est insultant c'est de taxer quelqu'un de "Mongol" en tant que diminutif de "mongolien" qui désigne de façon insultante les personnes atteintes de trisomie 21. Si l'auteure effectue ce rapprochement c'est pour mieux prendre de la distance sur une pathologie très dure et handicapante. Si vous n'êtes pas capables de comprendre cela je n'imagine même pas le calvaire que doit être pour vous le fait de lire une fiction et de la comprendre.
      En bref, la référence au peuple mongol n'est qu'un référence réflexive qui permet de réfléchir sur le terme dégradant de "mongolien"... Faut vraiment pas être gâté pour ne pas saisir cela. Ensuite, descendez un peu de vos grands chevaux avec vos références historiques car non seulement votre commentaire est bourré de fautes d'orthographes, mais en plus vous insultez une blogueuse qui fournit une critique intelligente d'un livre qui visiblement est au-delà de votre portée...
      Le net n'est pas une cour d'école.

      Supprimer
    2. Je suis complètement d'accord avec Joyce. Ce qui me dérange finalement dans ton commentaire, Anonyme (puisque tu n'as même pas le courage de te nommer) c'est le ton que tu prends. Clairement, tu devrais t'adresser aux autres avec un peu plus de respect et peut-être alors, même si ton commentaire effectivement est bourré de fautes, je lirais ton commentaire avec plus d'indulgence. Pour ma part, Ephemere, tu m'as donné vraiment envie de lire ce livre. Merci à toi ! ;)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup petitebrise :) Oui c'est sûr qu'on se rend compte à quel point le respect est de moins en moins présent dans nos vies. Si les gens apprenaient à partager leurs opinions calmement, ce serait largement plus enrichissant ! Encore merci à toi d'être venue me lire ^^

      Supprimer