jeudi 3 mai 2012

Bilbo le Hobbit

Je remercie Angel de m'avoir prêté ce livre ^^


L'Auteur : J. R. R. Tolkien est un auteur anglais, célèbre également pour d'autres sagas telles que "LeSeigneur des Anneaux" que je n'ai d'ailleurs jamais réussit à lire mais que j'aimerais un jour pouvoir découvrir réellement !
Le Roman : Editions Le livre de poche ; 2002 ; 312 pages
Genre : Fantasy


Présentation de l’Éditeur : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


Mon avis :


Ayant toujours abandonné ma lecture du premier tome du Seigneur des Anneaux (Trop de descriptions interminables...), et adorant les films, j'ai voulu au moins lire Bilbo le Hobbit car je sais qu'une adaptation ciné sortira en fin d'année, et je me suis dis qu'un livre Jeunesse, logiquement, je devrais être capable de le finir !
J'en ressors malheureusement déçue et je commence à comprendre en fait, que Tolkien et moi, ça ne passera peut-être jamais...
On embarque avec Bilbo, un hobbit, dans une aventure qu'il n'a pas forcément envie de vivre, mais Gandalf le gris ne lui laisse pas vraiment le choix !
Dés le début, j'ai apprécié ces petites apartés que fait le narrateur pour s'adresser directement au lecteur, cela nous inclut directement dans l'histoire.
Malheureusement, ma lecture est déjà laborieuse, j'ai du mal à terminer les chapitres... Et à les commencer ! Le récit avance tout doucement et ne m'intrigue guère...
Je me dis d'ailleurs que, bien que ce soit un livre Jeunesse, je n'aurai jamais pu le lire étant enfant. L'écriture est dense, il y a beaucoup de descriptions et l'histoire ne me passionnant pas, j'aurai certainement abandonné. Heureusement, je ne suis plus une enfant, et je n'aime pas abandonner une lecture (sauf si c'est vraiment trop une torture ^^).
Il y a malgré tout eu un passage que j'ai trouvé excellent et qui fut un vrai plaisir pour moi : La rencontre entre Bilbo et Gollum. L'ambiance était pesante et effrayante. J'étais stressée pour Bilbo et les devinettes qu'ils se lançaient l'un l'autre m'ont beaucoup plus !
Rien que pour ce passage, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce livre ^^
J'ai aussi apprécié l'apparition des grands aigles dans la forêt, ils ont aussi un rôle important dans Le Seigneur des Anneaux.
Ce qui m'a vraiment dérangé dans ma lecture, c'est que Tolkien décrit tout ce qui se passe en détails, quand les nains, Bilbo et Gandalf voyagent, on sait tout ! On sait quand ils s'arrêtent pour dormir ou quand ils marchent à travers les vallées. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose pendant ce temps-là et ces longueurs ne me donnaient vraiment pas envie de continuer...
Je me suis rendue compte surtout que, même si certains personnages sont intéressants. Par exemple Bilbo au début qui n'est pas courageux du tout mais qui finalement devient le vrai héro de l'histoire, ou Gandalf qui est très sage (comme quand il réussit à faire inviter tout le monde chez Beorn) et sauve ces acolytes bien souvent. Je ne me suis réellement attachée à aucun des personnages, je n'ai pas réussit. Ils ne sont pas du tout approfondis, l'histoire en elle-même et les paysages priment sur le reste...
Je dois avouer tout de même que la forêt de Mirkwood m'a fait peur bien avant qu'ils n'y entrent, vu comment l'auteur la décrivait, et ce qu'il s'y passe avec les araignées fut une des scènes qui me fit continuer à lire le bouquin. J'ai d'ailleurs adorer comprendre d'où venait le nom de l'épée de Bilbo, Dard, qu'il confiera ensuite à Frodon dans Le Seigneur des anneaux.


Mon avis sur la fin (spoilers) : 


J'ai été déçue parce qu'en fait, ni Bilbo ni les nains ne sont pour quelque chose dans la mort du dragon et surtout, l'action en elle-même ne dure pas très longtemps. Tolkien part encore dans de loooongues explications et descriptions sans réellement se préoccuper de l'aventure en elle-même.


Ce que j'ai préféré : 


- La rencontre avec Gollum
- La forêt de Mirkwood


Note : 
5,5/10

J'ai apprécié savoir d'où venaient certains détails de la grande saga "Le Seigneur des anneaux", j'ai adoré la scène de la rencontre avec Gollum. Mais sinon, pour le reste, beaucoup trop de longueurs et l'action en elle-même trop peu développée. Décidément, Tolkien et moi, on ne fait pas bon ménage !

10 commentaires:

  1. Je vais tenter de le lire avant la sortie du film, que je suis impatiente d'aller voir, mais tout comme toi, je n'ai pas ça, quand les histoires sont trop longuement décrites... M'enfin, je verrai ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que je vais adorer le film ! Ils vont enlever les longueurs que je n'apprécie pas et avec les beaux décors, la musique et tout... Je suis certaine ^^ Bisous :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu au moment de la sortie des films du Seigneur des anneaux et j'avais bien aimé. C'est vrai que c'est un peu long parfois mais j'avais trouvé passionnant. Je vais essayer de me lancer dans les livres sur Seigneur cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bonne chance pour Le Seigneur des anneaux ! Il faudrait que je réessaye ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu "Le SDA" il y a très longtemps, mais je n'ai toujours pas lu "Bilbo le hobbit", qui me branche moins à première vue. =X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te confirme, il me branchait top top non plus mais bon... Je me dis que le film sera sûrement bien mieux :)

      Supprimer
  4. Ah, tu n'adhères pas à Tolkien ? J'avoue assez bien aimé même si je n'ai pas encore repris le Seigneur des anneaux 2 =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ses histoires mais pas du tout son style, à mon grand désarroi...

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé l'histoire de bilbo mais je suis d'accord avec toi : ce ne sont pas des livres jeunesses ! L'univers décrit est trop difficile à digérer pour un jeune public !
    J'ai hâte de voir l'adaption ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi j'ai vraiment hâte de voir ce film ! Vu que j'ai du mal avec le style de l'auteur, j'ai toujours préféré les films aux livres.
      Merci pour ton passage ^^
      Bisous !!!!

      Supprimer