mardi 15 mai 2012

Neverwhere

Je remercie les Editions Au diable Vauvert pour m'avoir permis de lire ce livre.


L'auteur : Neil Gaiman est un auteur anglais et a notamment écrit "Coraline" 
Le livre : Editions Au diable Vauvert ; 2010 ; 495 pages
Genre : Fantastique


Présentation de l’Éditeur : Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.


Mon avis sur l'histoire :


J'avais très très envie de lire cette histoire car j'ai adoré le style de Gaiman dans "Coraline" et j'avais entendu beaucoup de bien sur "Neverwhere".
Avant toutes choses, il faut savoir que la couverture est tout à fait sublime, même au toucher, c'est un réel plaisir !
Malheureusement, cela n'a pas du tout été un plaisir pour moi même si je trouve beaucoup de points positifs à cette histoire. Dés le début j'étais complètement perdue et j'ai ressenti cet espèce de détachement et de désintérêt tout le long de ma lecture...
Je n'ai malheureusement pas adhéré aux nombreuses descriptions du monde d'en dessous, ses habitants, son organisation, etc...
J'ai trouvé quelques erreurs de frappe, des oublis de mots, mais rien de trop grave à mon sens.
Plus l'histoire avançait et plus je me rendais compte du fait que ce roman pourrait être à la hauteur des contes Alice au pays des merveilles ou Le magicien d'Oz car tout parait étrange, illogique, troublant, peut-être même à la limite de l'effrayant.
Richard me fait beaucoup penser à Alice parce qu'il rencontre des personnes étranges, assistent à des évènements inexplicables mais il n'a pas trop l'air vraiment traumatisé et plonge dans ce monde mystérieux sans vraiment trop réfléchir aux conséquences...
Certaines situations peuvent paraître parfois totalement absurde. Dans le monde d'en bas, rien n'est ce qu'il parait au premier abord. Une obscurité ambiante et dangereuse pèse sur le lecteur tout le long.
Il y a une définition du vertige dans ce livre que j'ai trouvé tout à fait exacte car je ressens sensiblement la même chose que Richard. Ce n'est pas la peur de tomber qui est la plus forte, c'est la peur de sauter, de se laisser tomber dans le vide. Parce qu'on est attiré par ce vide. Le néant nous appelle et on a peur qu'un jour ou l'autre, on y réponde...
A partir de la moitié du bouquin, ma lecture commença a être un peu plus compliquée car je trouvais les chapitres trop longs...
J'ai eu l'impression au final que pour le nombre élevés de pages, il ne se passe pas tant de choses que cela dans le livre.
Heureusemet, la scène du labyrinthe à la fin a réussie à attirer mon attention à nouveau. La fin rattrape d'ailleurs un peu l'ensemble du livre même si le dénouement est un peu simple à mon goût. J'ai eu une impression de "Tout ça pour ça ?".

Mon avis sur les personnages :


Richard est quelqu'un d'extrêmement désordonné (il me fait limite penser à mon ancienne patronne et pourtant niveau désorganisation c'était du haut level !). Il est assez banal en fait (il se laisse totalement marcher sur les pieds par sa fiancée) jusqu'à ce qu'il rencontre Porte... Il est très peureux, l'anti-héro donc ^^
Des petites touches d'humour apparaissent grâce à Richard qui en fait dénote par rapport au reste. Il est sensé être le seul à être "normal" mais en devient finalement "exceptionnel" dans Londres d'en bas.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Chasseur, intimidante, puissante.
On ne sait jamais trop sur quels pieds danser avec les personnages, sont-ils du bon côté ou du mauvais côté ?Carabas en est la preuve formelle.


Mon avis sur le style de l'auteur :


Malgré le fait que je n'ai pas apprécié ce livre, il est pourtant bien écrit et j'ai même parfois trouvé quelques phrases justes, poétiques, philosophiques, et des passages qui nous font réagir sur divers sujets graves de notre société.


Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :


- J'ai souri en comprenant que Chasseur n'était pas ce qu'elle paraissait être aux yeux de Richard (une prostituée donc).
- J'ai trouvé l'épreuve de Richard chez les Frères très perturbantes. Richard se croit fou et on vient à se demander si nous aussi nous n'avons pas perdu l'esprit.


Citations :


"Quelque part en lui, pas très loin, régnait la crainte - une terreur implacable, totale, qui hurlait en silence - de s'approcher trop près du bord, de se retrouver comme possédé, de commencer à marcher vers le bord du gouffre, et puis dans le vide. Comme s'il ne pouvait pas avoir totalement confiance en lui-même. Et cette pensée terrifiait Richard plus que la simple frayeur de tomber ne le pourrait jamais. Alors, il baptisait ça le vertige."


"La nuit. Tous les cauchemars qui sont sortis avec le coucher du soleil, depuis l'époque des cavernes, lorsque nous nous serrions de peur les uns contre les autres, cherchant la sécurité et la chaleur. Voilà ce qui se passe. A présent, le moment est venu pour vous d'avoir peur du noir."


"J'ai toujours estimé, dit-il, que la violence était le derniers recours de l'incompétence, et les menaces vaines, le sanctuaire ultime de l'ineptie absolue."


"Cher journal. Aujourd'hui, j'ai survécu à la planche des pirates, au baiser de la mort et à un cours sur les coups de pied. En ce moment même, je traverse un labyrinthe en compagnie d'un fou furieux revenu d'entre les morts et d'une garde du corps qui s'est révélée être... le contraire exact d'une garde du corps, le mot m'échappe."


Note :
4/10

Un voyage dans une Londres souterraine qui aurait pu être passionnant mais qui m'a malheureusement laissée de marbre. Je reconnais malgré tout à l'auteur un style très travaillé. J'ai compris où il voulait en venir et j'ai trouvé cela intéressant mais je n'ai pas été emportée...

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup Gaiman donc je serai tentée de le lire celui-là. L'histoire a l'air sympa même si j'ai bien pris note de tes réticences. A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus à moi même si je comprends totalement l'engouement autour ! c'est très bien écrit :)

      Supprimer