samedi 25 août 2012

Night School, tome 1

L'Auteur : C. J. Daugherty est une auteure américaine
Le Roman : Editions Robert Laffont (Collection R) ; 2012 ; 466 pages
Genre : Thriller ; Jeunesse

Présentation de l’Éditeur : Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Mon avis :

Je n'avais lu aucune chronique sur ce livre avant de l'ouvrir, donc je l'ai commencé sans aucun a priori. Je savais juste qu'il avait fait sensation chez les blogueurs donc j'avais hâte de voir si moi aussi, il a allait autant me plaire !
Le style de l'auteure est très agréable, le livre a beau être long, les pages se tournent toutes naturellement, encore plus notamment parce qu'on a envie de connaître les secrets que recèlent l'étrange école Cimmeria.
Allie est une jeune fille pleine de toc, sujette aux crises d'angoisse, qui a vécu un drame au sein de sa famille. Parfois je me sentais proche d'elle, sauf peut-être au début quand elle fait sa "rebelle". Je n'ai jamais pu comprendre les gens qui se sentent obligés de vandaliser des lieux publics ou les biens d'autrui. Bien sûr, c'est une fille mal dans sa peau et elle souffre. Mais elle n'est pas non plus obligée d'en faire pâtir tout le monde !
L'héroïne a des crises d'angoisse et l'auteure a sut très bien les décrire, je me sens donc forcément proche d'elle à ces instants-là. On ne peut pas savoir l'effet que cela fait sans l'avoir vécu... 
On a encore à faire à un trio amoureux mais... Dés le départ, comme toujours, mon coeur avait fait son choix et balançait pour Carter. (Notamment parce qu'il est irrésistible et qu'il a l'air d'embrasser super bien !!! *Mode groupie on*)

J'adore tous ces mystères, cette ambiance particulière, on se sent autant perdu qu'Allie. On avance pas à pas à ses côtés. 
Je n'ai jamais su jouer aux échecs, je n'ai jamais eu la patience d'apprendre mais je pense avoir compris une chose essentielle dans cette histoire : C'est que c'est une partie d'échec à grande échelle. Tout le monde ment pour atteindre un but bien précis. Qui sont les pions ? Qui sont les maîtres du jeu ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure aime la poésie, elle nous offre des extraits dans le livre, pour mon plus grand plaisir je dois dire car même si je n'en lis que très peu, ceux qu'elle a cité sont très beaux et me parlent !
Comme d'habitude, même si je ne me pense pas de la vieille école, dans un livre dit "Jeunesse" je suis choquée d'y trouver le terme : "Pécho"... Je suis adepte des romans Bit-Lit et en effet, dans certains le langage est parfois très cru mais... Ce n'est pas le même public qui est visé !
Durant la lecture de Night School, à chaque fois qu'on croit qu'on va avoir des réponses, ce n'est pas le cas. Au bout d'un moment, c'est très très frustrant ! Je m'attendais donc à vraiment être étonnée...
Il n'y a pas de dénouement au final. On apprend pas grand chose. On se dit : Tout ça pour quoi ?

L'histoire, l'ambiance, les personnages, tout était prometteur mais la fin est décevante à mes yeux...

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le fait que Carter se déplace sur le toit de l'école la nuit : Le rêve !!!!

- J'ai adoré les extraits de poèmes que fait étudier l'auteure à son personnage principal pendant ses cours d'anglais. Ce sont des textes qui me donnent envie de lire les oeuvres complètes !


"M'échapper ?
Jamais,
Bien aimée !
Tant que je serai moi et que tu seras toi,
Aussi longtemps que l'univers nous contiendra tous deux,
Moi qui t'aime et toi qui me repousses,
Tant que l'un voudra fuir, l'autre devra poursuivre."

Extrait d'Une vie dans un amour
Robert Browning

"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière."

Extrait de La terre vaine
T.S. Eliot

"Il n'est doute que mes yeux ne t'aient prévenu
De mon silence et du désaccord de mon luth.
Peut-être vaut-il mieux séparation fatale
Et que tu partes, toi, vers des lèvres plus mélodieuses
Et moi, de mon côté, avec le souvenir
De baisers non donnés et de chants non chantés."

Extrait du poème Silentium Amoris
Oscar Wilde

Citation :

"Elle voulut lui expliquer qu'elle était en train de mourir. Malheureusement les mots refusaient de sortir.
- Inspire, insista-t-il en lui montrant l'exemple d'un air encourageant. Maintenant, expire.
Il souffla en exagérant volontairement. Quand elle voulut l'imiter, un sifflement dérisoire s'échappa de sa bouche. La terreur s'empara d'elle. Elle n'allait pas y arriver.
Tant pis. Ce n'est pas grave. Si je pouvais au moins me reposer un instant...
Ses yeux papillotèrent, se fermèrent et l'obscurité l'enveloppa."

Note :



7/10


J'ai adoré le style de l'auteure et toute cette ambiance pesante, ces secrets. J'aurai pu totalement adhérer à ce presque huit-clos si la fin ne m'avait pas tant déçue... 





Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict, organisée par Elenah.
Les chroniques des autres participants : Vepug ; Michou ; petit-lips ; Tousleslivres ; Kirkou3000 ; LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

16 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air trop trop mal mais je ne te sens pas plus que ça emballer... bon, je suis curieuse de le lire - et de découvrir Carter maintenant donc je pense que je le tenterai mais je n'ai plus autant hâte de le découvrir. J'espère quand même pouvoir le découvrir un jour ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme la fin est importante dans un livre. Si tu veux, j'étais vraiment à fond et je me demandais vraiment ce que cache cette école et quand je me rends compte que l'auteure a préféré la simplicité... Je n'ai vraiment pas apprécié ! Mais tout le reste est vraiment très très sympa donc vraiment si tu as envie, fonce :)
      Gros bisous ^^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment tout aimé aussi.
    J'ai aimé cette ambiance assez angoissante, des amis qui n'en sont pas et des révélations qui n'arrivent qu'à la toute fin du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof pour les révélations mais je suis d'accord avec tout le reste :p Peut-être que le tome 2 ne me fera pas une aussi mauvaise impression avec sa fin !! ^^ Bises !

      Supprimer
  3. je comprends ton avis sur la fin, personnellement ça ne m'a pas trop géné et je suis restée hyper emballé par le roman mais c'est vrai que la fin aurait pu être meilleure :D On verra ce que donne la suite qui ne devrait pas trop trop tarder !!!
    Bisouuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être été un peu trop méchante sur ma note avec ce livre mais c'est vrai que... J'étais tellement emballée au début ! C'est dommage franchement !! Mais j'attends la suite avec impatience ^^
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. La fin du bouquin m'a totalement frustrée, donc je comprend parfaitement ton avis!
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustrant oui c'est le mot !! J'espère que le tome 2 ce ne sera pas la même !!! Bisous Lili ^^

      Supprimer
  5. kikou ^^

    allez encore un livre qu'il faut que j'ai pas encore acheter même si j'ai envie depuis pas mal de temps ... et a force de lire les avis ...JE LE VEUX!!!! encore plus ... pfff je m’en sort plus avec tout ces livres :(
    bisous bisous ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool, comme je te comprends ! Après, nous n'avons pas assez de temps pour tous les lire malheureusement donc il faut faire des choix ^^
      Gros bisous Milly :)

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai ragé pour la fin ! Mais franchement j'ai passé un excellent moment. L'auteure parvient à nous captiver alors qu'au final, il ne se passe pas grand chose tout au long de l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le style de l'auteure m'a énormément plu et heureusement d'ailleurs !!!! ^^ Dommage que la finalité ni soit pas... Mais nous verrons pour le tome 1 :) Bisous Naminé ^^

      Supprimer
  7. Moi aussi du départ j’étais pour Carter. Mais c'est surtout parce que je trouvais Sylvain louche et flippant. xD Et comme toi, j'ai apprécié le style de l'auteure.
    Par contre, je n'ai pas été déçue par la fin. C'est vrai qu'on a pas beaucoup de réponses mais il reste 4 tomes donc j'imagine qu'il va falloir être patient. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr moi aussi je trouvais Sylvain louche ne t'inquiète pas ce n'est pas que pour ses beaux yeux et son talent pour embrasser que j'apprécie Carter hihihi
      Ah c'est sur 4 tomes !! En effet ya le temps !!!
      Bisous Feflie ^^

      Supprimer
  8. C'est vrai que j'ai aussi entendu beaucoup de bien de ce livre... je me lancerai peut-être un jour puisque tu as globalement apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globalement oui, à part la fin en fait ^_^ Il faut que je lise le tome 2 pour me faire un réel avis !

      Supprimer