mardi 17 avril 2012

Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel

Ce livre a été lu dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict et organisée par loulou86.
Les autres participants : Dex ; lamiss59283 ; Blanche 


L'Auteur : Anne Robillard est une auteur Canadienne née en 1955 elle a également écrit la saga "Les Ailes d'Alexanne" que j'aimerais aussi découvrir.
Le Roman : Editions Michel Lafon ; 2007
Genre : Jeunesse ; Fantasy


Présentation de l’Éditeur : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


Mon avis sur l'histoire :


Cela faisait longtemps que je voyais cette saga dans les rayons de ma librairie préférée mais je n'avais jamais osé m'y atteler. C'est chose faite grâce à cette Lecture Commune ^^
J'ai très vite sentis que ce premier tome était là pour poser les bases d'une saga qui m'inspire beaucoup ! On en apprend beaucoup sur tous les royaume d'Enkidiev, sur leurs monarques, leurs façons de vivre. C'est une mise en place, une présentation.
J'ai adoré découvrir le royaume des fées qui m'a l'air très... Féérique ! J'ai beaucoup aimé le royaume de cristal avec une famille royale et un peuple simples, qui transpirent la joie de vivre. 
J'ai pu sourire à certains passages, notamment ceux avec Kira, et entre Wellan et son écuyer.
Même si ma lecture fut très agréable, Je comprends malgré tout les personnes qui n'ont pas réussies à rentrer réellement dans l'histoire car au final, il ne se passe pas grand chose, sauf à la fin. Mais, de mon point de vue, j'ai plutôt apprécier cette mise en place du "décor" et il me tarde de découvrir ce qu'il advenir à ces chevaliers au grand coeur, et au royaume d'Enkidiev, face à une telle menace.
J'ai été un peu déçue par les combats à la fin car ils ont été rapidement expédiés, comparés aux préparatifs. L'auteur aurait pu un peu plus développer, je suis restée sur ma faim !
La dernière phrase du livre est très significative de ce tome : C'est le prélude d'une grande épopée dans laquelle je m'embarque avec enthousiasme en espérant ne pas être déçue !


Mon avis sur les personnages :


Certains personnages ne sont malheureusement pas assez décrits ce qui fait que je me suis un perdue dans les noms parfois...
Je me suis tout de suite attachée à l'étrange Kira, enfant que certains prennent pour un démon. Celle-ci est très puissante et je suis sûre qu'elle nous réserve de grandes surprises pour la suite de la saga !
J'ai été très émue par la souffrance de Wellan même si j'ai quelques difficultés à m'imaginer un chevalier comme celui-ci en train de pleurer autant... Sa relation avec son écuyer me plait beaucoup et j'ai hâte de voir comment ils vont évolués tous les deux. En revanche je n'apprécié pas trop son amour impossible avec la mère de Kira qui, selon moi, ne peut entraîner qu'une grande souffrance. Wellan est taciturne et a un sale caractère mais la présence de Bridgess l'adouci. Par contre, je me suis parfois la question de savoir si Bridgess n'était pas en train de tomber amoureuse de son mentor. Un peu comme le syndrome d'Oedipe car Wellan joue le rôle de père pour elle, en quelques sortes. Elle éprouve beaucoup de respect et d'admiration pour lui, alors je me fais peut-être des idées, je verrais dans les prochains tomes. Mais j'adore le caractère fort de cette fillette qui nous réserve, elle aussi, pour sûr, de grandes aventures.


Mon avis sur le style de l'auteur : 


L'auteur a un style très agréable et simple. Malheureusement, comme je le disais plus haut, elle ne décrit pas assez l'action quand elle est présente, ce qui est dommage !


Note :
7,5/10

J'ai apprécié ce tome qui pose les bases d'une saga qui, je l'espère, me réserve de belles surprises. Malgré une fin qui m'a un peu déçu car trop peu développée, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces personnages attachants.

10 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga en partie :) j'aimais bien mais j'ai lâché à un moment pour une raison inconnue ^^ Je m'y remettrai surement un jour ! En tout cas j'avais aimé la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on lâche des sagas sans trop savoir pourquoi. Je comprends ^^ J'espère que la suite me plaira :)

      Supprimer
  2. J'ai dévoré cette saga ! Tu verras l'univers se complexifie au fur et à mesure des tomes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis me rassures et me donne encore plus envie de lire la suite :)

      Supprimer
  3. Je me demande vraiment ce que je vais en penser de cette saga. =X Il serait grand temps que je me fasse un avis. ^^' J'espère qu'elle s'améliore par la suite, pour les scènes d'action.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu lui reproches va s'apaiser au fil des tomes, tu verras. C'est un univers de plus en plus captivant qui t'attend! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai imaginé aussi, voilà pourquoi j'ai hâte de lire la suite de cette saga :)Merci d'être passé ! ^^

      Supprimer
  5. Voilà une saga très sympa avec des personnages très attachants! Super, encore une adepte! :D
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le devenir en effet, nous verrons la suite !!! :) Merci d'être passée :)

      Supprimer