Chroniques des autres participants : Céline031 ; tweety805 ; Dex ; Juliah ; Alcyone ; nane42 ; didikari ; Emiiye ; Chtitepuce ; bea285 ; Magyk ; Lesyeuxplusgrosqueletemps ;
L'Auteur : Becca Fitzpatrick est une auteure américaine
Le Roman : Editions MSK ; 2011 ; 377 pages
Genre : Jeunesse ; Fantastique
Présentation de l’Éditeur : Nora aurait du deviner que sa vie était loin d'être parfaite. Même en entamant une relation avec Patch, son ange gardien (qui, malgré son nom, n'a rien d'angélique) et en survivant à un tentative de meurtre, les choses ne sont toujours pas au beau fixe. Patch prend du recul et Nora n'arrive pas à savoir si c'est pour son bien ou si ses intérêts se sont juste reportés sur son ennemi mortel : Marcie Millar. Sans oublier que Nora est hantée par des images de son père et elle devient obsédée par l'idée de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit où il a quitté Portland pour ne jamais y revenir.
Plus Nora s'enfonce dans le mystère de la mort de son père, plus elle se demande si sa lignée Néphilim n'aurait pas quelque chose à voir avec tout ça. Expliquant aussi pourquoi elle semble plus en danger que n'importe quelle fille. Patch ne répondant pas à ses questions et se mettant dans son chemin, elle doit essayer de trouver les réponses par elle-même mais se reposant sur l'idée qu'elle a un ange gardien, elle prend de plus en plus de risques. Peut-elle vraiment compter sur Patch ou cache-t-il des secrets encore plus noirs que ce qu'elle peut l'imaginer ?
Mon avis sur l'histoire :
J'étais très heureuse de lire enfin la suite du livre Hush, hush que j'avais beaucoup aimé à l'époque et que j'avais lu en très peu de temps d'ailleurs !
J'avais un peu peur tout de même car je sais que ce deuxième tome a déçu par mal de blogueuses. Mais finalement, ce fut l'inverse pour moi, j'ai tout simplement adoré et l'intrigue m'a d'ailleurs beaucoup plus plu que dans le premier tome.
Le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance : On commence très fort ! Pourquoi le père de Nora a-t-il été assassiné et que cachait-il ? Mais surtout, quel est ce mystère qui plane autour de Nora ? (Et aussi, pourquoi Patch ne veut-il pas inviter Nora chez lui ? On se le demande, hein ?!)
Nora a des hallucinations, reçoit des messages d'inconnus sur la mort de son père. Sans parler du fait que que Patch se rapproche de Marcie et on ne sait pas vraiment pourquoi. Cela m'a fait bouillir autant que Nora. J'étais vraiment aussi jalouse qu'elle, c'est fou !
Si j'avais été dans une meilleure période de ma vie, cela ne m'aurait pas fait autant d'effet, mais la détresse de Nora, sa tristesse, sa douleur, je l'ai ressenti, au plus profond de moi.
Les disputes entre les deux personnages sont très souvent futiles puisqu'ils sont tous deux trop fiers, ils s'engoncent dans cette situation et ni l'un ni l'autre ne veut lâcher prise. Patch ne répond pas aux questions de Nora qui fait tout pour ne pas comprendre et essaye de le faire souffrir le plus possible, tout comme elle souffre elle-même.
Leur histoire d'amour fait très réaliste, pour moi. J'ai déjà vécu de telles disputes. Même si je n'ai jamais eu la fierté et la force de Nora. Je pardonne toujours trop tôt, parce que la douleur est trop insupportable à mes yeux, même si j'ai raison...
Comment réussir à accepter de ne plus voir une personne aussi chère à notre coeur. Comment trouver le courage de continuer sa vie ? C'est une question que je pose chaque jour...
Il est bien sûr compréhensible que Patch essaye de se détacher de Nora puisque sinon, il aurait les archanges sur le dos (il les a déjà me direz-vous). Quelle situation critique !
Dans Twilight, ce qui séparait Bella d'Edward c'était... Ben en fait pas grand chose à part le fait qu'il ait très envie de lui sucer le sang et qu'il ait quelques années de plus qu'elle mais rien d'insurmontable quand même. Là, pour Patch et Nora, c'est quand même un level bien au dessus !!!
Je trouve que ce livre décrit bien les rapports hommes / femmes quand on est presque adulte. Ce n'est ni trop osé, ni trop fleur bleue. On tente des expériences dont on a pas forcément envie, on s'en veut, etc...
Par ailleurs, j'ai adoré ma lecture car le texte est très souvent amusant et fait sourire, puisqu'écrit à la première personne. Nora m'a fait rire plus d'une fois.
L'intrigue m'a totalement passionnée. Je n'ai pas arrêté de me poser des questions pendant ma lecture pour connaitre le fin mot de l'histoire. Je spéculais sur beaucoup de protagonistes et sur beaucoup de situations mais j'ai quand même réussi à être surprise donc c'est un pari gagné pour l'auteur !
J'ai eu un peu de mal à tout comprendre à la fin quand on a la réponse à nos questions, il a fallut que je relise plusieurs fois le passage pour bien tout avoir en tête. J'avais déjà des soupçons sur pas mal de choses mais j'ai aimé la façon dont l'auteur nous a baladé.
Cette lecture me laisse un goût amer et me touche notamment à cause du triangle Nora / Patch / Marcie. J'ai exactement vécu la même chose et je ne m'en suis pas encore totalement remise alors que cela fait des années maintenant.
Bref, j'ai dévoré ce livre et la fin n'appelle qu'à une seule chose : Lire la suite !!!! Frustration totale !
Mon avis sur les personnages :
Nora est le personnage qui m'a le plus passionné, et cela m'a surprise d'ailleurs ! Ses pensées sont parfois franchement divertissantes. Elle boue de l'intérieur, mais je la comprends !
Je sais ce que cela fait de se faire rejeter par un homme irrésistible à nos yeux, je sais ce que cela fait d'être trahie mais de se sentir indubitablement attirée par l'autre même si ça nous dégoûte de l'être, même s'il ne le mérite pas...
J'adore l'amitié de Vee et Nora, et j'aime encore plus quand Vee lance des piques sur Marcie.
Marcie apparaît beaucoup plus dans ce deuxième tome et en fait, je l'aime bien. C'est une vraie peste mais sa présence aux côtés de Patch et sa méchanceté envers Nora met un peu d'ambiance dans l'histoire ! (Bon, je ne vous cache pas que j'ai eu envie de la frapper plusieurs fois dans le livre, comme Nora et Vee !)
J'étais très en colère contre Patch à certains moments, sa relation avec Marcie me faisait grincer des dents. Bref, j'étais aussi désespérée que Nora. Mais cet ange est tout de même irrésistible, malgré cela, on l'adore !
Un nouveau personnage fait son apparition : Scott. On se demande qui il est réellement. J'aime bien ses remarques acerbes, on ne sait pas trop ce qu'il veut à Nora. Ils ne sont pas amis mais se rapprochent (surtout après la rupture entre Patch et elle). Et puis, évidemment, Nora va essayer de rendre jaloux Patch. On l'a toute essayé au moins une fois je pense et pour moi, très clairement, ça n'a jamais marché...
Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :
- Lorsque Patch ne répond pas à Nora quand elle lui dit qu'elle l'aime, j'ai ressentis à nouveau la peur que j'avais eu la première fois que je l'ai dis moi aussi à un homme. Rien de plus normal que d'avoir peur d'être rejetée par l'élu de son coeur quand on en a tant besoin, quand on a décidé (ou quand on a pas eu trop le choix à vrai dire) de tout donner.
- Encore une fois, je trouve des similitudes avec Twilight. Dans Tentation, un des deux met court à la relation parce que c'est mieux ainsi. Parce qu'ils n'ont pas d'avenir ensemble. Ici c'est un peu pareil, même si c'est la fille et non pas le garçon qui le fait...
- Quand Nora se retrouve coincée sur le toit de Marcie "Pas de problème, pensai-je, tout va bien. Marcie avait sans doute verrouillé le battant de l'intérieur. Il me suffisait de rester planter là pendant environ cinq heures, le temps que la soirée se termine, avant que Vee ne vienne me secourir avec une échelle". Mdr ! J'adore les situations rocambolesques dans lesquelles elle se trouve.
- Pile le moment où enfin Patch et Nora se retrouvent et pourraient tenter de passer un peu de temps ensemble (moi, obsédée ? Noooon...) PAM, il fallait qu'on les dérange... Grrr. Cette fin !
Citations :
"- Attends, dis-je, la mémoire soudain plus claire, c'est lui qui essayait de me faire avaler des cloportes !
- Et toi, tu ne l'as jamais forcé à jouer aux Barbies, peut-être ?
- Il y a une légère différence."
"La vue brouillée par les larmes, je fermai les yeux, imaginant qu'il ferait demi-tour, qu'il me prenait dans ses bras et dissiperait par un baiser ce sentiment de vide qui me glaçait de l'intérieur."
"Quelqu'un de plus fort, de plus courageux que moi aurait rompu tout contact. Quelqu'un de plus raisonnable n'aurait pas forcé le destin."
Note :
8/10
Des personnages super attachants, d'autres détestables à souhait. Une intrigue qui m'a complètement embarquée et des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Une lecture dans laquelle je me suis éclatée. On rit, on est triste, on est en colère. On vit l'histoire totalement.
Tu résime bien ce livre qui est vraiment une belle suite au T1... maintenant il faut lire le T3, personnellement je vais attendre qu'il sorte en poche...
RépondreSupprimerJe te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à très bientôt...
Je ne pense pas le lire non plus de suite, sauf pour une LC mais pour l'instant je vais lire d'autres suites ^^ Merci à toi :) Bisous ^^
SupprimerJe suis totalement d'accord avec ton avis même si c'est le tome que j'ai le moins sur les trois ^^
RépondreSupprimerBon lundi !
Ooh c'est vrai ? Tu as aimé le troisième ? Bisous ^^
SupprimerSuper ton avis :D J'ai hâte de le lire !
RépondreSupprimerNon je passe un BAC pro commerce (rien à voir avec les livres mdrr )
Oh je comprends ! Tu sais moi j'ai passé un Bac STT compta et j'ai effectué un BTS Assistante de gestion en alternance chez une avocate donc tu vois, aucun rapport avec les livres aussi lol. D'ailleurs, c'est pour cela qu'en septembre je m'inscris à la fac de lettres pour enfin tenter de faire quelque chose qui me passionne :)
SupprimerJ'ai aussi adoré, ce fut même un coup de coeur, tout comme pour le premier. =)
RépondreSupprimerAhhhh je dois dire que moi j'ai presque une petite préférence pour le deuxième ^^ Merci pour ton passage :) Bises ^^
SupprimerJe fais partie des déçues de ce tome 2 qui ne m'avait pas passionnée, à part sur le dernier tiers. Nora m'avait vraiment agacée !
RépondreSupprimerAh la la je peux comprendre. Comme je le dis dans ma chronique, je pense que c'est l'état dans lequel je suis qui m'a fait autant aimer le livre car je me sens comme elle. Et puis Nora m'a beaucoup fait rire ^^
SupprimerLe tome 3 est encore mieux alors si tu as aimé ce tome, tu vas vraiment adoré le tome 3....
RépondreSupprimerJ'espère bien ^^
SupprimerPaaaaaaatch <3 Franchement je pense que tu vas adoré le 3ème tome ! Il est encore mieux que le 2ème :)
RépondreSupprimerC'est l'apothéose alors ^^ Paaaaatch <3 Il nous fait toutes craquer mdr
SupprimerEh eh moi aussi je l'ai préféré au premier tome, j'avais aussi un peu peur de le commencer vu certains avis sur ce second tome.
RépondreSupprimerOuiiii ben pareil ^^ Comme ça, on est agréablement surprise :)
SupprimerTu es très enthousiasme sur ce livre. C'est un coup de coeur pour ta part? On sents que tu as adoré.
RépondreSupprimerMoi j'avoue avoir moins accrocher notamment au niveau des personnages et de l'intrigue.
J'ai aussi fait une similitude avec Twilight. Mais j'en avais déjà fait une dans le premier tome. ^^
Ce fut une lecture commune sympa
Non ce n'est pas un coup de coeur car il n'est pas parfait mais j'ai passé un très bon moment et je l'ai presque lu d'une traite donc je lui ai mis une bonne note ^^
SupprimerJ'avais aussi fais de gros rapprochements avec Twilight pour le premier tome... C'était d'ailleurs encore plus flagrant qu'avec celui-ci !!
Bisous ^^
Sympa ta chronique !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce second tome mais un peu moins que le premier. J'aime toujours (ou souvent) les premiers tomes car on découvre l'univers, tout est nouveau. Après, il faut le temps que de nouvelles choses se mettent en route.
Nora m'a un peu énervée dans ce tome mais passons.
J'aimais bien Rixon même si bon après... Tu vois ce que je veux dire (pour ne pas spoiler).
Merci ^^
SupprimerOui je vois ce que tu veux dire pour Rixon ! Pour Nora, je comprends qu'elle ai pu t'énerver, si je n'avais pas été fragile lors de ma lecture, cela aurait peut-être aussi été mon cas mais voilà, elle m'a touché.
Bisous ^^