samedi 2 juin 2012

Mon Ange

L'Auteur : Maïté Manéa est une auteure française
Le Roman : Société des Écrivains ; 2012 ; 140 pages
Genre : Jeunesse ; Romace


Résumé : Ambre est une adolescente qui porte le poids du monde sur ses épaules. Ses parents ont fait de sa vie un enfer et elle est obligée de s'occuper de son petit frère en essayant tant bien que mal de le préserver de cette ambiance pesante. Elle a bien un petit ami mais celui-ci ne semble intéressé que par la meilleure façon de la mettre dans son lit. C'est dans ce contexte qu'Ambre va rencontre un garçon qui selon elle pourrait bien être un ange. Joshua tentera tout pour lui apporter le bonheur qu'elle mérite, et peut-être même plus...


Mon avis :


Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite été tentée car je n'ai pas lu beaucoup de livres Young adult traitant des anges (sauf Hush, hush). Le résumé met aussi tout de suite l'eau à la bouche.
Dés le début de ma lectyre, j'ai été immédiatement prise dans l'histoire. Le style de l'auteur est simple mais très agréable. C'est un livre à mes yeux qu'on lit pour ne pas se prendre la tête, pour se faire plaisir. Et j'apprécie beaucoup !
J'ai beaucoup aimé certains petits détails disséminés dans le texte, notamment le fait qu'on sente beaucoup la présence de l'auteur. Par exemple, la chanson d'amour "The man who can't be moved", chanté par le groupe The Script. J'adore découvrir de nouvelles choses grâce à mes lectures et j'ai aimé donc partager quelque chose, en quelque sorte, avec l'auteur qui a sûrement du apprécier la chanson pendant l'écriture de son roman. Ce qui me plait encore plus car moi aussi la musique me donne de l'inspiration pour écrire !
Outre le fait que j'adore son prénom, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne de cette histoire : Un père alcoolique, un petit frère de sept ans dont elle doit s'occuper et qu'elle protège, une mère qui s'est enfuie, un petit ami superficiel et trop pressant. Ambre est une fille forte qui essaye de survivre comme elle peut.
Certaines scènes m'ont faites sourire car Joshua, l'ange, n'a pas l'habitude des actions naturelles du quotidien tel que manger ou se laver... Je dois avouer que le côté très romantique de Joshua m'a fait craquer, même si parfois, notamment le passage où il parle de la virginité, m'a un peu gênée. Tout d'abord parce que les hommes ne sont pas du tout aussi fleur bleue (Bon, vous me direz, c'est un ange. Mais quand même !). Ensuite parce que cela ressemblait presque à un discours pour la virginité jusqu'au mariage et je ne suis pas non plus forcément pour. Dans les grandes lignes si, mais on sait bien de nos jours qu'il est presque sûr qu'on ne restera jamais toute sa vie avec la même personne donc... Mais c'est une belle vision quand même ! Une vision de la vie que j'avais à... Douze ans !
L'intrigue principale n'est pas très compliquée à comprendre et certains personnages sont un peu trop stéréotypés mais la situation de la famille d'Ambre m'a énormément touchée.
Lire ce livre fait du bien. Si on est triste, l'histoire nous met du baume au coeur et nous redonne espoir. 


Note :


7/10
Un livre agréable, écrit simplement, qui fait du bien. Quand tout va mal, un ange pourrait bien venir vous aider à sortir la tête de l'eau...






Lu dans le cadre d'un Service Presse avec La Société des écrivains que je remercie.

6 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire après avoir lu ton avis ! je connaissais pas du tout à la base !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa ! Il n'est vendu que sur le site de la société des écrivains aussi c'est pour cela ^^

      Supprimer
  2. Eh bien, tu me donnes envie !

    Pas dispo au Québec pour l'instant, malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux le commander sur le site de la société des écrivains :)

      Supprimer
  3. Au final on est assez d'accord :) Un bon petit livre sans prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ^^ Merci d'être passé voir ma chronique :) Bises !

      Supprimer