Chroniques des autres participants : kllouche ; Elenah ; Mia ; blueverbena ; laura1912 ; angelebb ; reveline ; Myiuki22 ; Emiiye ; tweety805 ; Jolly Roger ; Agnah ; Lesyeuxplusgrosqueletemps ; misslecturedu78 ; LaetiChOùuxx ;
L'Auteur : Lissa Price est une auteure américaine
Le Roman : Editions Robert Laffont (Collection R) ; 2012 ; 449 pages
Genre : Dystopie ; Science-Fiction ; Jeunesse
Présentation de l’Éditeur : Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Mon avis :
Je remercie Kelith tout d'abord parce que c'est grâce à elle que j'ai pu lire ce livre ^^ Mon meilleur ami aussi m'a bien entraîné pour sa lecture parce qu'il l'avait dévoré un peu avant moi.
Tout d'abord, je dois dire que la première partie m'a beaucoup interessée parce que l'histoire de base est vraiment très originale et surtout flippante (Tout ce qui touche aux puces dans le cerveau me rend nerveuse, surtout que c'est un sujet actuel car je sais que certains y pensent. Mettre des puces dans les dents, pour remplacer les téléphones, etc...).
L'auteur nous dépeint un monde cruel, la peur et une sensation de malaise ne nous lâche pas. Tout n'est que danger, et ce dés le départ.
On apprend qu'après un génocide "La guerre des spores", la plupart des personnes entre vingt et soixante ans sont mortes.
Callie est orpheline et s'occupe tant bien que mal de son petit frère Tyler, avec l'aide de Michael. Ils survivent plus qu'ils ne vivent, ne mangent pas à leur faim. La plupart des Enders se fichent totalement de la pauvreté qui touche les Starters.
Le thème de ce livre est dérangeant puisque c'est une sorte de prostitution à laquelle se livre notre héroïne en allant la Banque des corps. Une Ender dispose de son corps pendant un laps de temps prévu. On parle des êtres humains comme d'une marchandise...
Bref, j'étais en grande admiration mais pas forcément passionnée par ma lecture. Je trouvais les dialogues assez plats, je ne m'attachais réellement à aucun personnage, leurs relations me semblaient fades et superficielles. (sauf celle entre Callie et son petit frère, Tyler). Pour ce qui est des couples Callie/Michael ou Callie/Blake, je ne ressentais rien...
Mais la deuxième moitié du bouquin, quand tout s'accélère, m'a totalement grisée et j'ai changé d'opinion immédiatement !
La rencontre à L'Institut 37 avec la petite Sara y est d'ailleurs pour beaucoup. C'est LE personnage qui m'a le plus touché dans cette histoire.
A partie de cet instant, je suis passée par un panel de sensations diverses mais ce que j'ai ressenti le plus fut du dégoût ! Cette histoire m'a mit la chair de poule et m'a révoltée !
Le fil conducteur très bien travaillé nous fait sans arrêt nous poser des questions : Où va-t-on ? Que va-t'il se passer ? Durant tout le livre on se demande qui est "Le Vieux", PDG de la Banque des corps, dont le visage et la voix restent toujours dissimulés.
Les révélations à la fin du livre m'ont totalement rendues fébrile et m'ont données envie de relire certains passages qui me semblaient sans importance ! C'est une histoire vraiment bien ficelée et poignante, qui vous laisse parfois sans voix.
En clair, un avis en demi-teinte mais aux vues de toute l'intrigue de l'histoire extrêmement bien travaillée, je ne peux qu'applaudir et attendre avec impatience la suite des évènements, qui s'annonce je le pense, vraiment déstabilisante.
Mon ressenti sur certains passages (gros spoilers) :
- J'aime beaucoup la description de "CamPages" qui est leur "Facebook" à eux : "On peut y créer son profil pour publier des trucs en ligne. Les narcissiques y font en live le récit détaillé de leurs journées en ajoutant parfois des hologrammes. Les plus accros ne se déconnectent jamais."
- Quand Callie frappe Sara pour éviter qu'elle se fasse recruter par la Banque des corps, ça m'a fendu le coeur en deux.
- La scène dans le gymnase où tous les Starters sont excités de pouvoir enfin sortir de l'Institut 37 m'a fait penser à celle dans l'histoire de Pinnochio quand ils sont à la fête foraine. Ils s'amusent et pensent tous enfin atteindre le bonheur mais... Ils sont bien loin du compte !
- La mort de Sara m'a retournée le ventre, je suis restée bouche-bée devant mon livre.
Citations :
"Cendrillon a-t-elle craché le morceau au prince, en plein bal, pendant qu'elle virevoltait dans sa magnifique robe ? a-t-elle, ne serait-ce qu'envisagé de lui dire : au fait, Prince, le carrosse n'est pas à moi, je ne suis qu'une sale petite bonniche en sursis ? Non. Elle a profité de sa soirée. Puis elle s'est éclipsée, passé les douze coups de minuit."
Note :
8/10
Une histoire et une intrigue très originales. Des personnages au début qui manquent un peu de relief mais tout s'arrange dans la deuxième partie du livre qui nous laisse presque pantelant à la fin tant nous allons de rebondissements en rebondissements ! Encore maintenant, je me pose milles questions.
Une histoire et une intrigue très originales. Des personnages au début qui manquent un peu de relief mais tout s'arrange dans la deuxième partie du livre qui nous laisse presque pantelant à la fin tant nous allons de rebondissements en rebondissements ! Encore maintenant, je me pose milles questions.
Effectivement, tu es plutôt enthousiaste sur ce livre! =)
RépondreSupprimerJe suis d'accord sur le fait que les personnages sont artificiels sauf Tyler et Sara qui sont chouxx ^^
Je préfère ne rien attendre du tout pour le second tome comme ça peut-être que j'aimerai plus !
Oui vraiment le début du livre m'ennuyait un peu pour ce qui est des dialogues parce que je trouvais que cela sonnait creux...
SupprimerJ'espère que le tome 2 te plaira :)
Bises ^^
J'ai eu un peu de mal à me faire au personnage étant donné que l'auteur ne décrit pas suffisament les émotions, on ne peut pas connaitre pleinement Callie!
RépondreSupprimerMais l'action et les rebondissement sont splendide^^
Vivement Enders^^
Oui je suis de ton avis pour les personnages, à part Sara, je ne me suis attachée à aucun ! Sauf Le Vieux parce que lui vraiment, il m'interpelle énormément et je VEUX savoir qui il est :p
SupprimerBises ^^
Ah malheur j'ai lu un des spoiers >< bon j'oublie, j'oublie, j'oublie, j'oublie, j'oublie, JAI OUBLIE :D
RépondreSupprimerTrès bonne critique ^^
Je le rajoute à ma wish :p
ARGGGG ! Tu as lu lequel ?? Ohhh je suis vraiment vraiment désolée ! (surtout que bon, dans cette histoire, c'est le suspense qui fait tout le truc donc bon...)
SupprimerOh je m'en veux maintenant, mais ce qui me rattrape c'est de savoir que je t'ai donné envie de découvrir cette histoire :)
Bisous Jamestine ^^ (et merci pour ton passage ^^)
Moi aussi comme toi j'ai beaucoup aime bien que moi le fait d'être tenu a l'écart des personnages ( enfin c'est mon ressentie ) a un peut gacher mon plaisir il n'empêche que c'est un trés bonne dystopie pleine de rebondissement ! Et comme toi la mort de la petite Sara ma toute retourner ! A bientôt ^^ Bise !
RépondreSupprimerAh ben si je n'ai pas mis une note plus élevée c'est bien à cause des personnages... Mais plus j'y pense, plus j'adore Le Vieux en fait, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un "méchant" que j'adore parce qu'on ne sait rien de lui et son petit jeu vicieux avec Callie me plait bien (ouai je suis bizarre je sais :p)
SupprimerBisouuuus :)
Merci pour m'avoir fait remarquer que j'avais mis David a la place de Blake dans le livre que je lisais il y avais un David et je sais pas pourquoi j'ai mis son nom ...^^ Donc milles merci a toi ^^
SupprimerBisous =)
ps: non t'es pas bizard je l'aime bien aussi le Vieux :D
J'ai vraiment accroché à ce premier opus, la fin nous laisse de toute façon l'envie de lire la suite. Je l'ai trouvé assez novateur, même si en terme de Dystopie on a déjà pas mal fait le tour...
RépondreSupprimerOui je trouve aussi qu'il a un petit truc en plus ^^ Limite un petit côté Thriller :) Bises ^^
SupprimerUne bonne dystopie même si justement je me pose trop de questions....
RépondreSupprimerJe serai curieuse de lire le tome 2!
Ah c'est sûr que niveau mystère on fait le plein dans cette dystopie lol. Le tome 2 risque d'être épique ^^
SupprimerIl me tente beaucoup (maintenant avec ton avis encore plus) mais je ne me suis toujours pas décidé à me l'acheter ^^
RépondreSupprimerHé hé c'est vrai qu'il est super sympa et très prenant ! Mais pas parfait comparé à d'autres. Mais je suis fan :)
SupprimerMerci Dex :)
J'en garde un très bon souvenir même si certaines choses méritent vraiment d'être approfondies mais bon, lecture sympa et très surprenante, bises !
RépondreSupprimerOui c'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais certaines choses valent vraiment le détour !!! ^^ Bisous :)
SupprimerUn roman qui me tente beaucoup. Merci pour ta chronique !
RépondreSupprimerMerci beaucoup à toi :) Si tu le lis j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^
SupprimerTrès bonne chronique, je suis du même avis que toi sur plusieurs points : les personnages (mais ça, tu le sais déjà) et le fait que l'on se pose constamment des questions (ce que j'ai oublié de préciser dans ma chronique), surtout dans la deuxième partie du livre ! Après, comme toi, mon avis est plutôt mitigé mais je lirai la suite car comme tu l'as dit, l'histoire s'annonce mouvementé xD !
RépondreSupprimerPar contre, autre point que j'ai oublié de préciser dans ma chronique, les termes de Pages, CamPages et Zing m'ont laissé totalement dans le flou lors de leur première apparition dans l'histoire ! Je pense qu'il aurait été préférable que l'auteur mette un petit lexique !
Ah j'ai fais de suite le rapprochement avec ces termes spéciaux mais c'est vrai qu'on se pose tellement de questions dans ce livre qu'un peu d'aide n'aurait pas été du luxe ! Oui c'est clair qu'on ne peut qu'avoir envie de lire la suite vue cette fin incroyable en suspense !!!
Supprimermerci d'être passée :) Bisous ^^
Les passages que tu cites sont très bien choisi, ils m'ont beaucoup marquée moi aussi :S Tu as tout très bien résumé, ce livre est une petite bombe, j'ai hâte de lire la suite ! tu savais qu'il y avait une autre nouvelle qui venait tout juste de sortir ? Elle s'appelle portrait d'un Marshal... Et elle me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerGrooos bisous !
Encore ?? Punaise mais ils vont en faire combien des nouvelles autour du livre ? Moi je veux la suite !!! :p Oui sincèrement ce livre est une bombe et j'espère ne pas être déçue par le prochain tome ^^
SupprimerGros bisous :)
Je l'ai que très moyennement appréciait ce livre, je pense absolument pas lire la suite, mais comme toi lorsque sarah est morte j’étaie choqué, mais pourquoi tant de haine XD
RépondreSupprimerPar contre pour la fin j’étaie sur que le vioc c'était son père, le cliffanger a la stars wars quoi ^^
Comment ça son père ? Ils disent que c'est son père ! Ils disent juste que le type dont elle est amoureuse est en fait un Vieux ! ;)
SupprimerMais a la fin le vieux bien mystérieux dit un truc que seul sont père disait ou un truc dans le genre, bon après j'ai plus le bouquin, sur le coup ça m'as mis les boule de ne pas en savoir davantage ^^'
SupprimerMais en plus j'avais complétement zappée qu'elle était tombé amoureuse d'un vieux, ça ne m'as pas choqué plus que ça ^^'
Ouh la la en même temps ça commence à faire un moment que je l'ai lu donc je dis peut-être des bêtises mais je me souvenais précisément de ça, et c'était même cet aspect qui me faisait avoir trop envie de lire la suite !
SupprimerBisous ^^
Je l'ai dans ma PAL ! C'est vrai que l'histoire est originale et un peu flippante lol. La citation que tu as choisis est sympa... :p
RépondreSupprimerCe premier tome est juste génial !! J'ai hâte de lire la suite et fin ^^
Supprimer